Jump to content

Allemand 2010

LuneBlonde

Recommended Posts

LuneBlonde

Petit topic pour regrouper les liens, les idées, les ébauches d'exposé...

Parce que c'est la dernière fois que certains d'entre nous pourrons passer le concours et que chaque point compte !

;)

• 1 month later...
Trousse68

SI moi...Mais en option!

Je ne me suis pas encore penchée sur l'oral par manque de temps mais maintenant je vais m'y mettre sérieusement.

Enfin je vais essayer car c'est pas évident de bosser quand on est à peu près certaine d'avoir des notes insuffisament bonnes et donc de n'être pas admissible!!!!!!!

Mais.....je ne savais pas qu'il fallait faire un exposé!!!!!!

TU peux m'en dire plus?

Trousse68

Oui on a effectivement un texte à présenter mais on ne le connait pas à l'avance! Ils nous le donnent et on a 10 minutes de préparation...Normallement c'est ainsi que ca se passe.....je me trompe????

catline

Oui on a effectivement un texte à présenter mais on ne le connait pas à l'avance! Ils nous le donnent et on a 10 minutes de préparation...Normallement c'est ainsi que ca se passe.....je me trompe????

Il y a 30 minutes de préparation, comme pour l'obligatoire. Je passé l'allemand en facultatif l'an dernier, et je vous confirme que tout se déroule exactement comme pour l'épreuve obligatoire.

Trousse68

CATLIne

Peux tu nous donner plus d'indications concernant cette épreuve....Comment s'est-elle déroulée pour toi......raconte......

Comment sont les jurys....s'agissant d'une option je les imagine plus agréable...plus ouvert.....plus tolérant......

Quelles étaient les questions?

catline

CATLIne

Peux tu nous donner plus d'indications concernant cette épreuve....Comment s'est-elle déroulée pour toi......raconte......

Comment sont les jurys....s'agissant d'une option je les imagine plus agréable...plus ouvert.....plus tolérant......

Quelles étaient les questions?

Oui bien sûr.

Le jury ne sait pas forcément que l'on a pris allemand en option. En effet, on passe l'épreuve en même temps que les autres candidats. S'ils ne te demandent pas ta convocation, ils ne savent pas. Pour moi, le jury d'allemand ne me l'a pas demandée.

Bon après, ils peuvent tout de même se douter je pense (peu de candidats prennent allemand obligatoire je pense, et le niveau de pratique les aiguille la plupart du temps). Clairement, pour moi, ils ont deviné que c'était en option! A mon avantage, il faut le reconnaître.

Mon jury était fort sympathique. il a su se mettre à mon niveau. J'ai ainsi pu parler et comprendre ce qu'ils me disaient.

Mon exposé sur le texte fut un peu court, l'entretien a donc duré plus longtemps.

Le jury m'a posé des questions sur le texte (le quizz de connaissances sur l'Allemagne pour les personnes qui demandent la nationalité allemande) pour étayer mon propos, puis ils ont élargi la discussion. Ils m'ont demandé mon avis personnel, si j'étais déjà allée à l'étranger, si j'aimerais vivre à l'étranger... Et ensuite, carrément autre chose: quelles études j'ai fait, si j'avais fait de l'allemand après le bac (là, je me suis dit, ça doit être une catastrophe, ils essayent de trouver une excuse à mon niveau pitoyable). Comme j'avais fait un semestre d'allemand en option en deuxième année de fac, ils m'ont demandé ce que j'avais étudié. (heureusement, j'avais regardé les thèmes que j'avais effectivement étudié, car c'était tellement spécifique, que j'avais appris par coeur les noms!)

Finalement, ils m'ont remerciée et m'ont souhaité une bonne journée.

Je ne regrette pas du tout d'avoir passé l'allemand en facultatif. De toutes façons, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent!

catline

Merci pour ton témoignage; combien avais-tu eu au final ?

J'avais eu une bonne note (18), malgré mon cursus... Une licence de maths avec seulement un semestre avec deux heures d'allemand par semaine et des cours sur des thèmes très très scientifiques (systèmes de freinage des trains, éoliennes, l'espace...). Pendant ma PE1, j'ai eu la chance d'avoir des cours avec l'assistante allemande de l'iufm régulièrement, ce qui m'a permis d'améliorer mon oral et d'acquérir un minimum de vocabulaire sur l'école et la vie quotidienne. J'ai également pu passer des oraux blancs avec elle.

Après, de là à dire, que mon niveau était très bon, je ne pense pas. J'ai été beaucoup moins à l'aise qu'en anglais (où j'ai un niveau bien supérieur), et finalement, j'ai eu presque la même note...

beatles49

Merci beaucoup pour ton témoignage Catline !

Je le passe aussi en facultatif mais du coup je n'ai pas encore commencé à travailler cette épreuve. J'espère pouvoir transposer la méthodologie de l'épreuve d'anglais pour m'aider et réviser un peu de vocabulaire. Je crois que le plus dur, ça va être l'oral, car ça fait un moment que j'ai pas parlé allemand (j'ai fait 2 années de LEA mais on oublie vite).

Mais après tout, on a rien à perdre !

• 3 weeks later...
ipidomomi

Merci beaucoup pour ton témoignage Catline !

Je le passe aussi en facultatif mais du coup je n'ai pas encore commencé à travailler cette épreuve. J'espère pouvoir transposer la méthodologie de l'épreuve d'anglais pour m'aider et réviser un peu de vocabulaire. Je crois que le plus dur, ça va être l'oral, car ça fait un moment que j'ai pas parlé allemand (j'ai fait 2 années de LEA mais on oublie vite).

Mais après tout, on a rien à perdre !

En effet, vous n'avez rien à perdre! Moi aussi j'avais fait LEA et je n'ai pas révisé l'allemand facultatif avant la veille de l'oral... Pour finir j'ai eu 18. Le jury était super sympa, si vous avez fait un séjour à l'étranger n'hésitez pas à le mentionner style de rien, moi ils m'ont posé pas mal de questions sur ca. Je ne me souviens même plus du sujet sur lequel j'étais tombée...

lerocher

Et bien, pour moi, c'est ma langue obligatoire. Etant nulle en anglais, j'ai misé sur le fait que peu de candidats prennent allemand.

Reste à s'y mettre à fond maintenant car ça date ... oulala ... très loin :cry:

Je regarde arte en allemand et j'écoute des podcats.

Par contre, je ne savais pas qu'il fallait parler de sa vie. Merci Catline pour ton témoignage :wink:

Trousse68

MOi aussi je prends allemand mais en facultatif meme si je maitrise mieux je pense que l'anglais.....donc mauvais choix

Bref on verra!

beatles49

Ich weiss nicht womit ich anfangen soll !

Avec quel support travaillez-vous ? J'ai les conseils du crdp de Montpellier (qui sont très bien faits) mais je peine à trouver des fiches de vocabulaire relatif à l'école et à ses grandes problématiques...

• 2 weeks later...
Trousse68

Moi aussi LUNE! Je passe à 14h et je commence à peine les révisions!

Cela fait 12ans que je n'ai pas parlé!

Je comprends bien mais parler c'est autre chose!

Franchement je crois que c'était idiot de prendre allemand en facultatif...ca ne m'amenera rien...sauf peut être un peu plus le moral à zéro!

AVez vous des liens pour les révisions sur des textes ou des questions qui sont tombés?

badaboum69

Pareil pour moi, pas parlé/entendu depuis plusieurs années et c'est la cata pour reprendre donc je vais le travailler la veille au soir car juste avant j'ai l'eps et l'OP...Tout s'enchaîne donc...

marloutre

Je passe aussi lundi...

J'ai vu des textes sur le topic "allemand 2009" et je ne comprends vraiment rien... Je vois juste le thème principal et encore pas toujours...

Je vais préparer un texte sur les voyages que j'ai fait en allemagne et ce que j'ai vu, je vois pas trop quoi faire d'autre...

Sinon sur le site allemand facile on peut trouver des exercices ou du vocabulaire !

Trousse68

Y'a-t-iul une régle qui explique quand mettre der die ou das......

EN fait je suis alsacienne donc en principe je le sais grâce à mon oreille....mais là cela fait 12 ans que j'ai quitté la maison donc on ne parle plus alsacien et je ne regarde plus la télé allemande donc...dur dur