Aller au contenu

peut -on se passer de fichier de maths en cp et ce1?


amandeen

Messages recommandés

Je trouve aussi cette idée d'atelier très intéressante et c'est vrai que le fichier me fatigue aussi souvent, je n'arrive pas à trouver une façon de faire qui me convienne... les bons ont tout juste et les moins bons galèrent pas mal sur certains exercices et comme je n'aime pas faire la page en collectif.Aie aie aie!

J'utilise un fichier :cry: ... je prépare déjà beaucoup de choses pour la lecture, j'ai presque toujours un double niveau, et je suis hyper limitée en photocopies ....on ne peut pas tout faire !!! et surtout, j'ai du mal à suivre une progression en maths, je veux toujours remédier, je n'avance pas et je passe un temps fou à trouver les exercices ... et surtout, avec des CP, je passe plus de temps à montrer comment écrire et présenter le cahier qu'à faire des maths !!! avec le fichier, c'est plus simple ... et je ne fais des ex de maths sur le cahier qu'à partir de janvier.

Par contre, je fais au moins 30mn de découvertes/jeux/ travail en groupe/ exercices sur l'ardoise ... avant d'ouvrir le fichier qu'ils font du coup en autonomie sauf les plus faibles que je vais aider ou qui ne font pas tous les exercices ... ensuite, pour les plus rapides, je donne des jeux en rapport avec la notion tirés par ex de Ermel ou de Cap maths ... ou d'autres choses.

Enfin et surtout, j'utilise un fichier plutôt facile afin de ne pas galérer sur des exercices trop compliqués que seule la moitié de la classe est capable de faire ... c'est un fichier pour s'entraîner, pas pour apprendre ... et je le rentabilise !!! je le fais presque entièrement, mis à part quelques séquences qui ne m'intéressent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[size="5"]J'avais l'an dernier en fichier Cap maths pour mes CP et je faisais des photocopies de Cap maths CE1 et autres méthodes pour mes CE1. Mais je ne réussissais pas à gérer toutes les manipulations à effectuer avec les deux niveaux. Cette année, je vais partir sur un fichier plus classique "pour comprendre les maths" pour les CP et je vais travailler les mêmes notions avec les ce1, surtout en géométrie/grandeurs/mesures et problèmes.

Ceci étant dit le fonctionnement en groupe à l'air très intéressant mais difficile à gérer dans une classe à double niveau. Je ne m'en sens pas encore prête en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte le post.

L'année prochaine, je sais que je vais avoir un cp pur et j'aimerai essayer sans fichier ni manuel.

D'abord parce que les fichiers existants ne me plaisent pas. Les deux seuls qui pourraient me convenir sont très chers et je pense ne seront pas bien accepté par l'IEN.

La question que je me pose, c'est que l'année prochaine, je vais me faire inspecter. Avez-vous déjà eu des IEN qui vous ont reproché de ne pas avoir de fichiers (si bien sur vous avez une progression, une programmation et des fiches qui tiennent le coup et conforment au programme)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis T2. C'est mon premier CP.

Je viens d'être inspectée. L'ien m'a au contraire demandé si je pensais un jour m'affranchir du fichier de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue s'est faite inspecter il n'y a pas longtemps. Elle utilise un fichier avec ses CE1 de son double niveau (c'est la 1ère année). Elle s'est faite piéger sur plein de trucs par l'IEN (enfin je dis "piéger" mais ce n'était pas méchant). En fait, elle suit bêtement le livre du maître où les objectifs sont un peu bidons. Donc elle n'a pas su expliquer quel était l'objectif réel de sa séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je fais remonter un peu ce post: première année en CE1 à la rentrée, on a un fichier cap maths+matériel. J'ai donc commandé le guide du maitre, et je viens de finir ma progression (celle du guide du maitre donc et aidée par les blogs de collègues généreux)....sauf que cela ne me plait pas du tout.

-j'ai lu qu'à temps partiel c'était la galère

-la soustraction et la multiplication (calcul posé apparaissent super tard je trouve)

-j'ai du mal à imaginer le spiralaire, depuis 7ans en CE2, quand je fais une notion je ne fais que cela (c'est vrai que du coup ils oublient, amis avec des élèves faibles en zep, j'ai peur que même e spiralaire ils oublient, mélangent tout, et qu'on fasse du surplace)...

bref je ne sais pas quoi faire, car je ne sais pas si se lancer sans fichier la première année dans un niveau est une bonne idée, et je me demande si ne pas travailler en spiralaire est possible en cycle 2 ?

(je précise que je n'ai qu'un seul fichier pour modèle donc dans tous les cas il faudra photocopier...)

Merci pour vos réponses et témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fichier en ce1 depuis plusieurs années maintenant. Je programme les notions par séquences mais en parallèle je revois les notions de base avec l'utilisation de mes routines mathématiques.http://maisquefaitlamaitresse.com/les-routines-mathematiques/

J'utilise par contre le livre de chez Retz en problèmes.

Et l'année prochaine, je vais plus loin en travaillant par centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fichier en ce1 depuis plusieurs années maintenant. Je programme les notions par séquences mais en parallèle je revois les notions de base avec l'utilisation de mes routines mathématiques.http://maisquefaitlamaitresse.com/les-routines-mathematiques/

J'utilise par contre le livre de chez Retz en problèmes.

Et l'année prochaine, je vais plus loin en travaillant par centres.

ah mais tu es partout!!! trop forte :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de fichiers, ni pour les CP , ni pour les CE1.

Pour les CP, des jeux et un cahier de jeux mathématiques. Ils travaillent par groupe de 2.

Pour les CE1 , le site de Miss Bubble est une véritable source d'inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...