Aller au contenu

Roman Seconde Guerre Mondiale CM


Messages recommandés

Bonjour,

Pour la dernière période, je travaillerai sur cette période historique ; les CE2 feront Otto en litté, et je cherche un roman/récit pour mes CM. J'ai bien pensé à Un ami retrouvé, Le Journal d'Anne Franck, voire un sac de billes, mais je ne sais pas trop si c'est exploitable en CM. J'hésite encore avec Grand-Père, mais je pense plutôt le faire en lecture offerte à côté.

Ceci dit, ils ont un bon niveau de lecture et je cherche donc un texte un peu consistant.

Si vous avez des idées géniales :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la dernière période, je travaillerai sur cette période historique ; les CE2 feront Otto en litté, et je cherche un roman/récit pour mes CM. J'ai bien pensé à Un ami retrouvé, Le Journal d'Anne Franck, voire un sac de billes, mais je ne sais pas trop si c'est exploitable en CM. J'hésite encore avec Grand-Père, mais je pense plutôt le faire en lecture offerte à côté.

Ceci dit, ils ont un bon niveau de lecture et je cherche donc un texte un peu consistant.

Si vous avez des idées géniales :blush:

Je pense que le Journal d'Anne Franck rique d'être un peu difficile poue eux, à moins que tu n'aies une trés bonne classe au niveau homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un livre en CM que j'"avais adoré : "la double chance de Juliette", l"histoire d'une petite fille qui vit pendant la seconde guerre mondiale et qui se retrouve parachutée dans les années 90. Très chouette, vraiment.

Sinon, il y a aussi "le garçon au pyjama rayé"

Je pense aussi que le journal d'Anne Franck est trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide pour trouver d'autres titres, je sèche un peu là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'an dernier nous avions fait Fabrice et les passeurs de l'ombre. C'est sur une amitié entre un petit garçon et une petite fille juive et sur ce qu'il va faire pour la sauver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un livre en CM que j'"avais adoré : "la double chance de Juliette", l"histoire d'une petite fille qui vit pendant la seconde guerre mondiale et qui se retrouve parachutée dans les années 90. Très chouette, vraiment.

Sinon, il y a aussi "le garçon au pyjama rayé"

Je pense aussi que le journal d'Anne Franck est trop compliqué.

Bon, nos réponses se sont croisées... Le garçon au pyjama rayé te semble plus abordable que le Journal d'Anne Franck ? Pour que j'adore, mais il me semble plutôt niveau collège aussi.

Je vais chercher La double chance de Juliette, je ne connais pas. Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'an dernier nous avions fait Fabrice et les passeurs de l'ombre. C'est sur une amitié entre un petit garçon et une petite fille juive et sur ce qu'il va faire pour la sauver.

Je vais essayer de me le procurer, il a l'air bien adapté aux CM, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=180682

Sinon il y a

l'histoire du journal d'Anne Franck (très abordable en cycle 3)

Les enfants aussi

Les enfants du silence

souvenirs d'enfance

La maison vide

le vieil homme et l'enfant

j'étais enfant sous l'occupation

Otto

La valise d'hana

Mon ami Fréderic

Paroles d'étoiles

L'histoire de Clara

Rouge Braise

Les histoires Vraies :

les justes

les camps de concentration

la rafle du Vel d'Hiv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre livre sur la 2nde Guerre mondiale pour des CM2 : Rouge Braise de Rolande Causse

pistes pédagogiques : ici

autres fiches d'exploitation du livre et 6 séances :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre livre sur la 2nde Guerre mondiale pour des CM2 : Rouge Braise de Rolande Causse

pistes pédagogiques : ici

autres fiches d'exploitation du livre et 6 séances :

Bon, il faut que je le trouve celui-là aussi, il a l'air pas mal et est dans la liste du ministère ; que demande le peuple ! Mais avant tout, il faut que le lise, pour me faire une idée plus précise.

Merci à tous pour vos réponses rapides :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un livre en CM que j'"avais adoré : "la double chance de Juliette", l"histoire d'une petite fille qui vit pendant la seconde guerre mondiale et qui se retrouve parachutée dans les années 90. Très chouette, vraiment.

Sinon, il y a aussi "le garçon au pyjama rayé"

Je pense aussi que le journal d'Anne Franck est trop compliqué.

Bon, nos réponses se sont croisées... Le garçon au pyjama rayé te semble plus abordable que le Journal d'Anne Franck ? Pour que j'adore, mais il me semble plutôt niveau collège aussi.

Je vais chercher La double chance de Juliette, je ne connais pas. Merci :wink:

Je trouve que le garçon au pyjama rayé est plus abordable, mais je peux me tromper !

Fabrice et les passeurs d'ombre est très bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé "la balafre" de Mourlevat l'année dernière, ça avait beaucoup plu à mes élèves (et à moi aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...