Posté(e) 7 mars 201016 a J'ai un "cahier malin" de français dans lequel une consigne dit "Transforme en conjugant le verbe à l'imparfait". Heu, moi j'aurais mis un u (j'aurais écrit conjuguant), même si je me rends bien compte que ga, ça fait comme dans gateau... Pas vous ?
Posté(e) 7 mars 201016 a "Comme tous les verbes en -guer, conserve un rad. en -gu- dans toute la conjug. alors que les mots de la même famille s'écrivent sans u. Comparer conjugua et conjugaison, navigua et navigation" Trouvé sur http://atilf.atilf.fr/ Donc tu as raison ! (et merci pour ton site...)
Posté(e) 7 mars 201016 a Auteur Mmm, mise au point limpide sur le site cité par Akwabon : Le participe présent des verbes en -guer et en -quer garde le u devant a ou o seulement s'il est employé comme verbe: Les exercices fatiguant excessivement les soldats seront interdits. (ici: fatiguant = qui fatiguent, verbe) Ces exercices sont trop fatigants et seront interdits. (ici: fatigants = durs, adjectif) Les usines fabriquant des armes seront fermées. (ici: fabriquant = qui fabriquent, verbe) Les fabricants d'armes seront jetés en prison. (ici: fabricants = marchands, nom commun) (exception: trafiquer, un trafiquant)
Posté(e) 7 mars 201016 a J'ai un "cahier malin" de français dans lequel une consigne dit "Transforme en conjugant le verbe à l'imparfait". Heu, moi j'aurais mis un u (j'aurais écrit conjuguant), même si je me rends bien compte que ga, ça fait comme dans gateau... Pas vous ? Les verbes en guer gardent le u après le g, même quand il n'est pas utile à la prononciation. Donc, nous conjuguons, conjuguant. On distingue d'ailleurs les adjectifs verbaux des participes présents à ce détail : fatigant = adjectif, varie en genre et nombre, fatiguant, forme verbale, invariable.
Posté(e) 7 mars 201016 a Je suis de nouveau effarée devant la complexité de la langue française.... Pratiquement toutes nos règles ont des exceptions.
Posté(e) 7 mars 201016 a Au moins, ça prouve que nous avons une langue riche et précise ! Je ne vois pas trop ce que les "exceptions" apportent à la richesse de la langue.
Posté(e) 7 mars 201016 a Beaucoup de prétendants aimeraient savoir écrire leur langue maternelle correctement .....mais peu d'élus J'ai pourtant toujours bien écouté ma maîtresse quand j'étais petite
Posté(e) 8 mars 201016 a je n'y peux rien, ça m'amuse . Nous en resterons là, à chacun ses perversions.
Posté(e) 9 mars 201016 a Moajeu trouv kondevré ékrirle frenssé com onveu, sasseuréplu ceinple pourmé zélève, yzon dumal lépau vre !
Posté(e) 9 mars 201016 a Stuorut qnaud on siat qu'on puet prfiaaementt riséusr à lrie des txtees en enteir snas mttere les ltteres dnas l'odrre, à qoui ça sret d'ebtmeer nos pvuares éèlves aevc ça ?