Aller au contenu

commémoration à la mémoire de


gparisis

Messages recommandés

Bonjour,

le 16 avril aura lieu à l'école une cérémonie de commémoration à la mémoire de trois enfants juifs de l'école déportés. C'est une cérémonie durant laquelle la directrice fera un discours et les élèves de CM2 devront lire,réciter, chanter...

Pour l'instant, je n'ai qu'une seule idée, c'est mon point de départ: aller lire la plaque de commémoration de l'école.

Par contre, je sollicite votre aide car je n'ai jamais eu à participer à une commémoration: que proposer?

Je vous remercie pour vos idées,

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il y a quelques années, on a chanté entre autres Comme Toi de Goldman, mais y'en a d'autres.

Prend contact avec le Mémorial de la Shoah, ils pourront te renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il y a quelques années, on a chanté entre autres Comme Toi de Goldman, mais y'en a d'autres.

Prend contact avec le Mémorial de la Shoah, ils pourront te renseigner :)

Merci pour ta réponse: mes collègues proposent de faire chanter aux 4 classes de cm2 la chanson de Jean Ferrat "Nuit et Brouillard"... Déjà je vais aller l'écouter car ma culture musicale laisse un peu à désirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai axé mon année sur le dialogue inter-religieux,

J'aime bien cette expression, qu'ils discutent entre eux et même éventuellement se fritent, ça nous fera des vacances. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une chanson, c'est bien.

Il y a aussi "Petit Simon", qui est bien adaptée.

C'est de qui le "Petit Simon"? De Ferrat toujours?J'ai cherché c'est de Auffray!

Le mémorial de la Shoah a un service pédagogique très très bien fait, et il y a un site accessible aux enfants, "Le grenier de Sarah", qui est très pensé et très bien conçu.

Après, il faut voir si tu fais la jonction avec le programme d'histoire ou pas.

Je connais le site du Mémorial. Effectivement, j'y avais pensé. Merci pour la référence. Mon problème, c'est que nous n'en serons pas à la 2de Guerre Mondiale... c'est sur... ça me gène car je devrai poursuivre le programme et préparer la commémoration en décroché...

L'année dernière, avec mes CM2, on a lu la BD "Les enfants sauvés", puis on a invité une vieille dame à témoigner de son passé d'enfant cachée, c'était très émouvant. Ensuite, on a été voir "Le vieil homme et l'enfant" au Forum des images, et là aussi il y avait des témoins, c'était un moment fort.

Apparemment, nous aurons plus tard dans l'année la visite d'un membre de l'association de Serge Klarsfeld "enfants de déportés" (?. Je souhaite donc en profiter pour travailler en lien avec le programme d'histoire à ce moment là.Merci pour la référence du bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est très délicat de tomber dans le devoir de mémoire et par là même d'occulter un travail d'histoire

il ne faut surtout pas tomber dans le "pathos", au risque d'un voyeurisme délétère qui stygmatise une population comme victime dont on doit avoir "pitié", cette dernière étant dangereuse

Je pense qu'il faut surtout expliquer comment on en est arrivés là et ne pas oublier de dire que la population Juive n'a pas été la seule à porter une étoile et qu'on en est arrivé là à cause d'une grande marche scientifique de sélection de l'espèce; que ce travail devrait s'accompagner de ponts très fréquents avec les sciences, expliquer l'inexistance des races

bref bon courage car ce n'est pas une période facile à expliquer et à aborder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le 5 avril, j'ai un ancien "enfant caché" qui viendra dans la classe pour témoigner, donc il faut que j'ai déjà bien travaillé pour cette date-là. Et pour le 16 avril, il faut prévoir:

- l'étude de la chanson et pouvoir chanter un extrait

- avoir très rapidement fait réaliser un dessin sur le thème "plus jamais ça" et un des dessins sera "élu" puis transféré sur tee-shirts et projeté en toile de fond

- prévoir une lecture de textes... ou autre... Pas d'idée!

Pff, j'ai l'impression de devoir tout faire très rapidement et justement, de ne pas pouvoir prendre le temps de faire une séquence "construite".

En effet, très vite, il faudra qu'ils dessinent, donc j'ai l'impression d'avoir très peu de temps devant moi! En plus, je n'en suis qu'au Consulat dans le programme d'histoire! Donc que faire? Laisser de côté la continuité historique et revenir à Napoléon Bonaparte plus tard?

Merci pour votre aide

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser de côté la continuité historique et revenir à Napoléon Bonaparte plus tard?

Engagée comme tu l'es, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser de côté la continuité historique et revenir à Napoléon Bonaparte plus tard?

Engagée comme tu l'es, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre. :sad:

Eh oui! j'ai l'impression que la directrice a été embarquée dans un projet qui prend beaucoup plus d'ampleur que prévue... Et par conséquent, nous aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je pense faire apprendre à mes élèves le poème Liberté de Paul Eluard et trouver un moyen de leur faire réciter par groupes...

Donc, hier, j'ai commencé à évoquer l'idée de faire un dessin mais bon... QUelle galère, expliquer pourquoi il y a eu des enfants cachés et proposer ensuite de faire un dessin sur "plus jamais ça" et "les enfants cachés"... HUM, dur dur...

En plus, ce dessin, il faut leur faire faire rapidement: lundi, j'ai cross des écoles, mardi je serai grèviste... restera jeudi et vendredi... Bref, je crois qu'il faudra qu'ils soient réalisés lundi matin ou jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, éviter le compassionnel, ce n'est pas toujours évident.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je pense faire apprendre à mes élèves le poème Liberté de Paul Eluard et trouver un moyen de leur faire réciter par groupes...

Donc, hier, j'ai commencé à évoquer l'idée de faire un dessin mais bon... QUelle galère, expliquer pourquoi il y a eu des enfants cachés et proposer ensuite de faire un dessin sur "plus jamais ça" et "les enfants cachés"... HUM, dur dur...

En plus, ce dessin, il faut leur faire faire rapidement: lundi, j'ai cross des écoles, mardi je serai grèviste... restera jeudi et vendredi... Bref, je crois qu'il faudra qu'ils soient réalisés lundi matin ou jeudi...

Je continue: j'ai appris hier que le 13 avril, nous devrons emmener nos CM2 à la mairie car il y a ne remise de médaille à MME Simone Veil. Si le principe ne me déplaît pas, je trouve que cela fait beaucoup et évidemment, il faut préparer quelque chose...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...