Jump to content
La Grande Maikresse

Plein de questions sur la PMEV (3)

Recommended Posts

La Grande Maikresse

Il me semble qu'hamster fait comme cela avec son CE1, Cap Maths pour les mathématiques et fiches pour l'edl.

Bon rétablissement

Share this post


Link to post
Share on other sites
nikita08

Bon, en fait, je n'arrive pas à abandonner totalement donc, je cherche à améliorer mon plan. Je ne veux plus mettre le gros graphique avec les jours mais juste le pourcentage pour que les élèves puissent quand même voir leur évolution. Il me semble que certains utilisent le graphique en ligne. Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer à quoi il ressemble pour que je puisse en construire un ? Merci. :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
La Grande Maikresse

Est ce que tu parles de ce graphique ???

Graphique.xls

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Est ce que tu parles de ce graphique ???

C'est le même type de graphique que j'utilise :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Skydoll

Bon, en fait, je n'arrive pas à abandonner totalement donc, je cherche à améliorer mon plan. Je ne veux plus mettre le gros graphique avec les jours mais juste le pourcentage pour que les élèves puissent quand même voir leur évolution. Il me semble que certains utilisent le graphique en ligne. Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer à quoi il ressemble pour que je puisse en construire un ? Merci. :blush:

Est ce que ce serait comme mon échelle de réussite ?

http://surlecheminde...vembre-2010.pdf

J'ai récupéré pas mal de choses chez Bruce ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nikita08

En effet, Skydoll, c'est celui-là que je recherchais. Celui que tu as mis Estelle c'est celui que j'utilise habituellement mais je ne veux plus l'idée de jour car beaucoup se perdent à cause de la correction.

En revanche, Skydoll, comment fais-tu pour calculer les pourcentages ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
La Grande Maikresse

C'est le même type de graphique que j'utilise :smile:

Salut Marevann, ça faisait longtemps. :smile:

Tu as pu mettre en place de la PMEV cette année ?

En tout cas, les plans de sciences, histoire et géo que l'on a fait cet été plaisent beaucoup à mes élèves alors merci pour l'initiative.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

C'est le même type de graphique que j'utilise :smile:

Salut Marevann, ça faisait longtemps. :smile:

Tu as pu mettre en place de la PMEV cette année ?

En tout cas, les plans de sciences, histoire et géo que l'on a fait cet été plaisent beaucoup à mes élèves alors merci pour l'initiative.

Coucou :smile:

Je fais un peu de plans ou de ceintures dans chacune de mes 3 classes ! je ne lâche pas prise :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
La Grande Maikresse

Tant mieux pour tous tes élèves :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Tant mieux pour tous tes élèves :blush:

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
crilolo

Bon,j'ai décidé de me lancer sur mon mi-temps mais seulement en conjugaison. (on va y aller mollo au début... :wink: )

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils, questions, doutes qui m'ont motivé à me lancer. :wub:

Mais, j'ai encore une petite question:

si je fonctionne en plan de travail en conjugaison 'et seulement en conjugaison pour le moment), sur un mi-temps, quelle peut être la durée de mon plan de travail (je précise que j'ai des CE1).

Et conbien de temps de TI et de bilan dois-je prévoir dans mon emploi du temps : j'ai pensé à 2 fois 20 min pour chaque journée soit 40 min de TI et 40 min de bilan (je sais pas si je suis bien claire là). Mais est-ce que le TI va être assez long pour que les élèves fassent leurs exercices?

Et une autre question: comment réguler les corrections sur les cahiers: ma collègue qui me complète aura les mêmes cahiers, donc je ne me vois pas trop revenir sur les corrections après ses 2 jours de travail. Marevann, je vois que tu fonctionnes en Pmev sur 3 classes diffèrentes, comment fais-tu pour les corrections: c'est tout nickel quand tu quittes la classe ou les élèves reprennet les corrections la semaine suivante.

Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça, mais la plongée dans le grand bain, ça fait peur!Heureusement que ce forum existe pour faire avancer ma réflexion et ma pratique pédagogique par vos interventions régulières

Share this post


Link to post
Share on other sites
La Grande Maikresse

Combien de compétences ou d'exercices prévois-tu pour un plan ? Je pense que c'est cela qui définira le temps de ton TI et de ton bilan.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Marevann, je vois que tu fonctionnes en Pmev sur 3 classes diffèrentes, comment fais-tu pour les corrections: c'est tout nickel quand tu quittes la classe ou les élèves reprennet les corrections la semaine suivante.

Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça, mais la plongée dans le grand bain, ça fait peur!Heureusement que ce forum existe pour faire avancer ma réflexion et ma pratique pédagogique par vos interventions régulières

Mes pdt sont en sciences pour les cm1/cm2 + ceintures de géométrie;

Pour les ce2/cm1c'est un pdt de géo et des ceintures d'orthographe.

Les ceintures je les emporte à la maison si je n'ai pas terminé de corriger en classe. Les pdt sont corrigés une fois terminés, cela prend deux séances voire 3 selon les thèmes.

Pas de pdt de maths ou de français

Share this post


Link to post
Share on other sites
crilolo

merci pour tes explications. Bon, le problème, c'est que je ne pense pas mettre en place des pdt en sciences pour le moment.

Je pense que je vais laisser tomber pour le moment car ma collègue m'a dit que les élèves n'étaient pas du tout autonomes et j'ai peur que les bilans à 8 (2 élèves ont un niveau clis et ne font rien comme les autres) ça manque un peu de réponses.

Mais je continue de vous lire en espérant pouvoir me lancer à la rentrée prochaine...

PS: j'ai commandé le livre apprendre avec les pédagogies coopératives, il me tarde de pouvoir le lire :lol: Et si vous connaissez d'autres livres pour se lancer, je suis preneuse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

PS: j'ai commandé le livre apprendre avec les pédagogies coopératives, il me tarde de pouvoir le lire :lol: Et si vous connaissez d'autres livres pour se lancer, je suis preneuse!

Très bon choix :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie

On arrive à la page 150, et comme j'ai plein de questions à poser, je me permets d'ouvrir le n°4 ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kokoyaya

Excellente idée, n'hésite pas à nous donner l'adresse ici pour qu'on te suive :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
La Grande Maikresse

Le nouveau post est ici

Share this post


Link to post
Share on other sites
marimarinette

Bonjour à tous!

J'ai le plaisir de vous annoncer que le 50e Congrès de l'ICEM - pédagogie Freinet aura lieu à Villeneuve d'Ascq (59) du 23 au 26 août 2011.

De nombreux ateliers et temps de rencontres, de débats et de présentations de pratiques.

Des expositions : la méthode naturelle sollicite la créativité de l’enfant dans un milieu riche, coopératif et vivant. Des travaux de classe dans toutes les disciplines seront exposés.

Des ateliers pour débuter en pédagogie Freinet organisés par les groupes départementaux.

Ouvert à tous (enseignants, parents, travailleurs sociaux...)

-L’enfant ou l’élève auteur, approches didactiques Bertrand Daunay

-S'autoriser : pratiques d'émancipation Nicolas Go

-Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée Alain Guerrien

-Des enseignants Freinet pas si extraordinaires que ça ! (ou pas si extraterrestres que ça !) Anne-Marie Jovenet

-De l’enfant écrivant à l’enfant écrivain : des compétences scripturales au projet d’écrire Philippe Meirieu

-« Enfant membre d’une communauté d’auteurs » Quelles images renvoient les adultes aux enfants pour qu’ils soient auteurs ? Laurent Ott

-Enfants et adultes, construisons ensemble la démocratie participative dans la ville, à l'école...autour de Jean Le Gal.

-La résistance pédagogique avec des représentants des différents mouvements de résistance.

Pour tous renseignements, et pour télécharger la plaquette:

c'est ici!

Marinette

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...