flitch Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Salut les pmeviens j'arrive comme un cheveu sur la soupe. Après quelques hésitations, j'ai décidé de me relancer dans la pmev cette année, après 2 ans de pratique et 1 an d'interruption (because j'avais pas ma classe a moi ). Je crois que vu la très grande hétérogénéité de ma classe, la pmev s'impose: quand je vois les décalages de rythme des le premier jour pour des activités toutes simples, avec un fonctionnement traditionnel, ca risque d'être mission impossible de les faire suivre tous. Je viens donc ce matin pour vous demander, vite fait, quelles sont les précautions et astuces a prendre en compte pour des petits CE2 qui démarrent l'utilisation d'un plan de travail? (j'ai toujours eu des plus grands jusqu'ici) Pour qu'ils se repèrent dans le plan, j'avais pensé a faire un affiche agrandi au tableau...pour la présentation normée des cahiers, j'ai revu ca avec eux, je laisse un affichage aussi. Je pensais faire découvrir le plan et la fiche d'exos puis imposer au départ les premiers exercices en français et maths, afin qu'ils n'aient juste qu'a se concentrer sur le repérage de l'exercice sur la fiche (je donne un A3 a part pour les exos) et la présentation propre sur le cahier, et éviter qu'ils passent leur temps a choisir. En gros, je pense être assez directive au début sur le suivi du plan (quitte a me retrouve en totale contradiction avec le principe de la pmev), afin de lâcher du lest SEULEMENT quand j'aurai repéré les élèves les plus autonomes et travailleurs, pour pouvoir différencier et faire des plans adaptés aux autres. Que me conseillez-vous? J'ai un peu peur que ca parte en vrille avec des petits, je ne suis plus habituée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romy Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 oui, il faut que je change ma signature et bien sûr que je verrai les élèves dans la cour, de toute façon, nous allons devoir discuter de notre organisation avec ma collègue car comme j'ai déjà lancé l'ent beneyluschool dès le premier jour, mes élèves ont tous leur code d'accès. ça m'embête de leur supprimer ça alors qu'ils sont super contents. il va donc falloir que j'explique le fonctionnement à ma collègue si elle veut se lancer dans cette aventure avec les 5 autres ce2 voire avec ses ce1.... c'est comme le journal de rentrée, il va falloir que je fasse deux moutures différentes car je ne vais pas priver mes ce2 de ce premier travail qu'ils ont tant aimé. que d'organisation.... m'enfin, je suis contente car la vie de classe sera plus sereine pour eux car moins nombreux. Trop gentille maîtresse je me mets juste à leur place. Euh... Qu'est ce que c'est " l'ent beneyluschool"?... Euh... Qu'est ce que c'est " l'ent beneyluschool"?... Euh oui qu'est ce donc? ENT : espace numérique de travail clic Super Romy Ode a répondu à ma place. oh là là moi qui cherchait à mettre un blog en place dans ma classe d'accueil, je pense que je vais choisir Beneyluschool!! la présentation est sympa surtout pour les enfants et ça me semble facile d'utilisation! Romy qui ty connais ... c'est contraignant? j'en parlerai à mes collègues voir si ça les branche!! en tout cas, moi ça me branche même si c'est pas mal classe... un bon moyen de faire de l'informatique !! mes collègues qui cherchent souvent des choses à faire pour le B2i... je vais me pencher là dessus dès lundi! questions : est ce qu'on peut donner un nom à son blog ou c'est juste blog de la classe de ... merci tu peux donner un nom à ton blog sans problème, tu peux mettre un avatar de ton choix qui le représente. chaque enfant et toi avez une page "profil" que vous pouvez chacun agrémenter d'infos sur vous. l'avantage est que personne d'autre que les élèves de ta classe, leurs parents (qui ont un mot de passe à eux différent de leur enfant), tes partenaires... personne d'autre ne peut y avoir accès. c'est bien protégé. ce n'est contraignant en aucun cas, peut-être au début, le temps de modérer et gérer les "bêtises" du début, mais après c'est à toi de voir ce que tu veux activer ou pas. sur beneylu, tu peux en effet activer ou désactiver chaque module : si tu ne veux pas activer le cahier de liaison ou la messagerie, tu n'es pas obligée. tu peux aussi désactiver pendant les vacances... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romy Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour à tous, Je suis très contente de voir que la rentrée s'est bien déroulée pour tous dans l'ensemble. Comme vous, ma rentrée s'est bien déroulée. J'ai lancé ma PMEV avec TI et Bilan. Durant les explications certains élèves croulaient sous toute l'organisation, même si je les rassurai au fur et à mesure. Et finalement, rien ne vaut un essai. Après le bilan tous les élèves étaient soulagés de voir que c'était très simple. Il faudra cependant que je suive de très près 2 ou 3 élèves qui aiment se laisser vivre (si je ne les avais pas boostés un peu, ils auraient à peine copié la consigne!, mais bon...). Sinon ils sont tous très enthousiastes et moi aussi. Je suis très contente! Même une collègue est venue voir ce que c'était "mon truc PEMV ou ché plus quoi?". Pour répondre un peu à tous vos messages, en ce qui est de la discipline en classe, j'ai mis en place les billets de punition. Vous les trouverez sur ce site: http://charivari.eklablog.com/ Certaines collègues les ont mis en place aussi dans l'école. Et mon fils qui est en CE1 dans une autre école m'en a parlé aussi. Il a trouvé ça bien. Il était impressionné quand la maîtresse en a donne un à un de ses camarades pour le bavardage "Tu sais maman, il a un texte un peu rigolo à copié 10 fois et en plus il doit le faire signer par ses parents!". En ce qui concerne l'ENT Beneylu School, je m'y suis aussi inscrite, mais on a un souci avec internet à l'école, et j'attends que ce soit validé par mon directeur. J'en ai parlé aux élèves: ils ont hâte de commencer. D'ailleurs est-ce que parmi vous il y aurait qq1 qui voudrait bien communiquer avec ma classe? J'ai un CM1. Bonne continuation à tous. + 1 pour les billets SUPER Romy! Ceal m'a l'air vraiment bien!! en projet d'école on en parlait justement de faire ce genre de chose pour ouvrir l'école aux parents!! activités humanitaires... petit question: est-on obligé de correspondre avec des écoles peut on s'en servir uniquement pour le cahier de texte, l'agenda ect.. ? peut on correspondre avec une classe du village voisin si elle est inscrite au beneyluschool je suppose? pusi je déjà m'inscrire ma classe mais juste pour commencer à maîtriser le truc? Alors j'ai été voir et ça y est : je suis inscrite sur Beneylu School. Je vais maintenant attendre que ma directrice valide. Romy, super news dis donc ! C'est clair que le rythme va bien changer... Sinon, j'ai fait hier mon emploi du temps : pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci si vous voulez devenir mes classes partenaires, il n'y a pas de soucis, mes élèves adorent envoyer des messages et connaître d'autres élèves. après le projet flat stanley l'an passé, ils en redemandent ! il suffit que vous me disiez votre nom d'inscription et zou on peut voir nos blogs respectifs. je retrouve le mien et vous le met ici si ça vous dit après personne n'est obligé de communiquer tous les jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Salut les pmeviens j'arrive comme un cheveu sur la soupe. Après quelques hésitations, j'ai décidé de me relancer dans la pmev cette année, après 2 ans de pratique et 1 an d'interruption (because j'avais pas ma classe a moi ). Je crois que vu la très grande hétérogénéité de ma classe, la pmev s'impose: quand je vois les décalages de rythme des le premier jour pour des activités toutes simples, avec un fonctionnement traditionnel, ca risque d'être mission impossible de les faire suivre tous. Je viens donc ce matin pour vous demander, vite fait, quelles sont les précautions et astuces a prendre en compte pour des petits CE2 qui démarrent l'utilisation d'un plan de travail? (j'ai toujours eu des plus grands jusqu'ici) Pour qu'ils se repèrent dans le plan, j'avais pensé a faire un affiche agrandi au tableau...pour la présentation normée des cahiers, j'ai revu ca avec eux, je laisse un affichage aussi. Je pensais faire découvrir le plan et la fiche d'exos puis imposer au départ les premiers exercices en français et maths, afin qu'ils n'aient juste qu'a se concentrer sur le repérage de l'exercice sur la fiche (je donne un A3 a part pour les exos) et la présentation propre sur le cahier, et éviter qu'ils passent leur temps a choisir. En gros, je pense être assez directive au début sur le suivi du plan (quitte a me retrouve en totale contradiction avec le principe de la pmev), afin de lâcher du lest SEULEMENT quand j'aurai repéré les élèves les plus autonomes et travailleurs, pour pouvoir différencier et faire des plans adaptés aux autres. Que me conseillez-vous? J'ai un peu peur que ca parte en vrille avec des petits, je ne suis plus habituée. A mon avis, inutile. Mes CE1 se sont plutôt bien débrouillés, alors ça devrait aller pour des ce2. Ce qui fait le charme de la PMEV, c'est justement de pouvoir choisir les exercices. Par contre, les peu autonomes viennent se faire corriger immédiatement, à chaque exo, ce qui permet de les recadrer et de les orienter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 OK, j'attendais ta réponse version CE1 hamster! Au final, après avoir fini de taper mon premier plan, je vais leur laisser le choix aussi. De toute façon tous les exos ne sont pas encore disponibles donc ca limitera le choix dans un premier temps. Par contre cette année je sépare TI maths et TI français. Fais-tu de même? Est-ce que l'écriture figure dans tes plans? Je ne sais pas trop comment ni quand caser ca...Ni sur quel support...je pensais a des feuilles de classeur indépendantes, afin de voir la progression de l'élève d'un seul coup d'oeil, et puis ne pas avoir le probleme du mélange avec les exos du TI sur le cahier du jour. Des avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 OK, j'attendais ta réponse version CE1 hamster! Au final, après avoir fini de taper mon premier plan, je vais leur laisser le choix aussi. De toute façon tous les exos ne sont pas encore disponibles donc ca limitera le choix dans un premier temps. Par contre cette année je sépare TI maths et TI français. Fais-tu de même? J'utilise Cap Maths, donc pas de PMEV en maths. Est-ce que l'écriture figure dans tes plans? Non (majuscules) ... mais la copie de texte en cursif, oui! Je ne sais pas trop comment ni quand caser ca..écriture de majuscules, première demie heure du lundi..Ni sur quel support...je pensais a des feuilles de classeur indépendantes, afin de voir la progression de l'élève d'un seul coup d'oeil, et puis ne pas avoir le probleme du mélange avec les exos du TI sur le cahier du jour. C'est mélangé! Comme je récupère le cahier pour le corriger le WE, j'en profite pour écrire mes lignes de modèles. Des avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Bon, c'est un peu la panique...je suis contente d'avoir relancé la pmev, toujours le même enthousiasme, et les éleves apprécient de choisir, mais mais mais: - au niveau de la forme (présentation, soin etc) : un peu la cata avec les petits CE2, il est vrai que je n'ai pas pu passer trop de temps la-dessus puisqu'il fallait bien commencer le plan rapidement. On va dire que ce qui me gêne le plus, c'est que les premières pages du cahier sont pas soignées alors que c'est la période de l'année où ca devrait être le plus nickel. (j'ose pas imaginer la tête des parents) >> je vais leur faire coller une fiche de rappel de présentation au début du cahier ET donner une note pour le soin chaque semaine. - au niveau du contenu: pas mal de nouveautés en CE2, du coup cela demande plus de temps pour les bilans...eleves peu autonomes au niveau des consignes. >>> je vais intercaler des séances de découverte de notions parce que la je sens que ca va vite partir en live sinon. Pour vous, comment ca se passe? Vous faites des séances collective a une fréquence précise ou bien c'est seulement en fonction des notions abordées dans le plan? J'ai déjà gardé un jour pour des ateliers problèmes hors plan. - travail fourni par les élèves: j'en ai bien 5 qui n'ont rien fichu, se sont tournés les pouces après s'être inscrits au bilan...je suis quand je vois la quantité de travail effectué sur le temps attribué, en deux jours certains n'ont rien fichu ou presque, et comme mon plan doit se terminer dans dix jours, je m'inquiète a nouveau que tout se décale sur le plan suivant... >>>> Comme pas mal d'entre nous, je vais devoir différencier les plans un peu plus, et faire venir au bureau après chaque exercice ceux qui sont dans ce cas de léthargie extrême. Une solution pour que les paresseux s'activent, eux qui fourniraient peut-être davantage dans un système où on fait puis on corrige de suite? - j'ai bien six ou sept élèves totalement paumés point de vue notionnel et méthodo : incapacité a lire une consigne seuls, puisque déjà en collectif ils ne suivent pas...Les années précédentes mes classes avaient un meilleur niveau global. >>> J'ai pensé a les regrouper pour leur expliquer les consignes et les lancer. En gros, leur mâcher le travail...car je sais qu'ils sont incapables de le faire tout seuls (pour le moment), et le souci c'est qu'ils auraient besoin de s'inscrire au bilan pour plus de la moitié des exos...je n'aime pas l'idée d'aller les assister, qu'ils restent passifs pendant que moi j'explique, mais je ne vois pas d'autres solutions...quitte a les inscrire pour expliquer et ainsi les motiver davantage? Si quelqu'un a des suggestions, avant que mes élèves ne coulent...merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romy Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Bon, c'est un peu la panique...je suis contente d'avoir relancé la pmev, toujours le même enthousiasme, et les éleves apprécient de choisir, mais mais mais: - au niveau de la forme (présentation, soin etc) : un peu la cata avec les petits CE2, il est vrai que je n'ai pas pu passer trop de temps la-dessus puisqu'il fallait bien commencer le plan rapidement. On va dire que ce qui me gêne le plus, c'est que les premières pages du cahier sont pas soignées alors que c'est la période de l'année où ca devrait être le plus nickel. (j'ose pas imaginer la tête des parents) >> je vais leur faire coller une fiche de rappel de présentation au début du cahier ET donner une note pour le soin chaque semaine. pour mes ce2 (enfin les deux premier jours:wink:) c'est presque pareil sauf que je leur fais le premier jour le modèle de présentation au tableau et il y reste un peu. comme ça, ça limite un peu. mais c'est vrai que le cahier du jour n'est pas si nickel qu'un cahier traditionnel - au niveau du contenu: pas mal de nouveautés en CE2, du coup cela demande plus de temps pour les bilans...eleves peu autonomes au niveau des consignes. >>> je vais intercaler des séances de découverte de notions parce que la je sens que ca va vite partir en live sinon. Pour vous, comment ca se passe? Vous faites des séances collective a une fréquence précise ou bien c'est seulement en fonction des notions abordées dans le plan? J'ai déjà gardé un jour pour des ateliers problèmes hors plan. c'est normal qu'ils ne soient pas encore trop autonomes... ce sont encore des ce1 pour le moment, donc oui, je vais les voir plus souvent, je leur dessine tableaux, parfois souligne. les cm se débrouillent plus tous seuls. s'il faut tu peux faire un bilan en amont du plan pour aider à lancer dans le travail. - travail fourni par les élèves: j'en ai bien 5 qui n'ont rien fichu, se sont tournés les pouces après s'être inscrits au bilan...je suis quand je vois la quantité de travail effectué sur le temps attribué, en deux jours certains n'ont rien fichu ou presque, et comme mon plan doit se terminer dans dix jours, je m'inquiète a nouveau que tout se décale sur le plan suivant... >>>> Comme pas mal d'entre nous, je vais devoir différencier les plans un peu plus, et faire venir au bureau après chaque exercice ceux qui sont dans ce cas de léthargie extrême. Une solution pour que les paresseux s'activent, eux qui fourniraient peut-être davantage dans un système où on fait puis on corrige de suite? - j'ai bien six ou sept élèves totalement paumés point de vue notionnel et méthodo : incapacité a lire une consigne seuls, puisque déjà en collectif ils ne suivent pas...Les années précédentes mes classes avaient un meilleur niveau global. >>> J'ai pensé a les regrouper pour leur expliquer les consignes et les lancer. En gros, leur mâcher le travail...car je sais qu'ils sont incapables de le faire tout seuls (pour le moment), et le souci c'est qu'ils auraient besoin de s'inscrire au bilan pour plus de la moitié des exos...je n'aime pas l'idée d'aller les assister, qu'ils restent passifs pendant que moi j'explique, mais je ne vois pas d'autres solutions...quitte a les inscrire pour expliquer et ainsi les motiver davantage? Si quelqu'un a des suggestions, avant que mes élèves ne coulent...merci! il leur faut le temps de se faire un rythme après 2 mois de vacances . tu peux bien guider les plus en difficulté, les orienter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petiteloupiotte Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Hello Après avoir passé 3 bonnes semaines à lire, relire et arpenter le net pour chercher des infos sur la pmev, j'ai voulu me lancer. Et bilan au bout de deux jours .... je n'ai surement pas étudié cela assez longuement, car de nombreux dysfonctionnement apparaissent. N'ayant pas de livres en maths pour les cm1/cm2, et pas de livres en français pour les 3 niveaux ( sauf des balles au mots datant de 1987.. certaines notions sont toujours d'actualité, mais ils tombent en lambeaux... ), j'ai préparé des fiches, mais nouveau pb, je n'ai pas le droit à plus de 3 photocopies par élèves par jour.... du coup, ça commence à être juste. 1er jour de plan, j'ai fini la journée démoralisée. Les enfants étaient ravis de pouvoir choisir leur '' programme '', mais je n'ai fait que courir de l'un à l'autre, les trétra'aides se sont agités en tout sens. Personne ne s'inscrit en bilan etc.... Bref, un peu décevant; il est dit que si un enfant n'arrive pas à faire un exo, il s'inscrit au bilan pour en faire un autre, cela veut dire que chaque exercice est fait sur une feuille différente ? Comemnt gérez vous les corrections ? Je corrige le soir, puis leur rend. Si tout est ok, je valide la notion, si erreur, je leur demande de corriger ( et du coup, les autres qui n"avaient pas de correction prennent de l'avance sur leur plan ) avant de reprendre leur plan. En maths, j'ai imposé deux jours de n°/ opérations et deux jours de géométrie / mesure ) pour pouvoir suivre... Bref, je suis complètement dépassée.... J'ai beau relire vos messages, ça me semble limpide mais lorsque je suis en classe, la réalité est toute autre Bref, un peu démotivée... Bon je retourne à mes copies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petiteloupiotte Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Autres questions ( tant que j'y suis ) : comment gérez vous les erreurs de copies parfois très nombreuses, ça me hérisse et du coup, je leur demande corriger... mais cela leur prend du temps, et ensuite, il faut tout revérifier. Pas d'entraide dans ma classe, car chacun s'occupe de son plan, c'est normal ? Personne au bilan je l'ai dit, mais c'est normal, je vole de table en table pour fournir aide et explication ... épuisant ... Où est ce que je me suis trompée ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Autres questions ( tant que j'y suis ) : comment gérez vous les erreurs de copies parfois très nombreuses, ça me hérisse et du coup, je leur demande corriger... mais cela leur prend du temps, et ensuite, il faut tout revérifier. Pas d'entraide dans ma classe, car chacun s'occupe de son plan, c'est normal ? Personne au bilan je l'ai dit, mais c'est normal, je vole de table en table pour fournir aide et explication ... épuisant ... Où est ce que je me suis trompée ???? Tu as donné toi-même la réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitefee28 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 En ce qui me concerne, je me suis lancée dans le TI lundi (premier et seul jour pour le moment de PMEV). J'ai perdu beaucoup de temps à leur expliquer le fonctionnement et encore plus à leur montrer ce que j'exigeais... Je fonctionne en CM1-CM2 avec des fiches pour la plupart des exercices et quelques-uns sur les livres de maths. mais quelle galère!!!!! D'abord pour la présentation c'est une catastrophe. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'ils y fassent attention. Concernant le travail, ils s'y sont mis pour la plupart même si certains n'avaient pas compris que quand ils avaient fini un exercice ils devaient en choisir un autre... (je soupçonne ces élèves d'en avoir fait un peu exprès!!). D'autres n'ayant pas compris qu'ils fallait choisir l'exercice dans la première colonne des exercices et non dans la seconde ou la troisième... Mais à côté de cela la plupart ont quand même bien accroché et s'y sont bien mis en s'aidant par groupe de table. Donc bilan de la première journée mitigée, il faut encore que je corrige leurs cahiers ce qui m'inquiète un peu mais on verra bien. J'attend d'en voir plus pour juger!Pour le bilan, plus d'élèves inscrits dans je peux aider que dans j'ai besoin d'aide mais échanges constructifs qui je l'espère, vont permettre à certains d'avancer! Voilà pour le premier bilan, j'arrive enfin à y voir à peu près clair dans l'organisation de tout ça même si quelques zones d'ombres persistent mais je n'arrive pas à les expliciter, ça viendra plus tard. Une petite question cependant, quand faites-vous votre réunion de parent? tout de suite pour clarifier les choses dès le départ ou vous attendez un peu histoire de voir ce que ça donne et de pouvoir faire un premier bilan avec eux??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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