Aller au contenu

graphisme écriture MS GS


Ptittete

Messages recommandés

J'ai été vraiment avec eux pendant tout le premier trimestre.

peux tu expliquer un peu plus, comment t'organisais tu??

combien d'élèves en même temps...

en résumer sur une journée arrivais tu à faire passer tous les élèves et si oui par groupe de combien?

(désolée... c'est pour me faire une idée de l'organisation car personnellement je ne fais pas forcément graphisme tous les jours avec mes MS...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup si j'ai bien compris, tu ne travaillais pas avec 4 ateliers tournants...?

merci pour tes précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petit question aux enseignants de GS (et notamment ceux qui n'ont pas d'ATSEM à plein temps)

Je suis actuellement avec des PS-MS et déjà ... je trouve ça chaud de travailler le graphisme avec eux car c'est le genre d'ateliers où même à 7.... bah c'est pas efficace... alors avec 28 élèves :whistling:

Je me demandais du coup comment vous faisiez en GS... car il faut être avec eux ... et on peut pas encore se quadrupler :wacko:

avez vous des trucs??? pour réussir à travailler le graphisme avec chaque enfant...

C’est vrai que pour faire faire du graphisme on n’a pas tellement le choix des moyens.

Maintenant, si on parle d’écriture… mais bon, je ne développe pas plus. Pour la différence entre graphisme et écriture on peut voir là http://graphisme-ecriture.monsite.orange.fr et là Différenciation entre dessin, graphisme et écriture : intérêt et mise en application

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&id=1277

bonjour !

je parcourais vos questionnements et réponses avec intérêt puisque j'ai moi aussi des moyens-grands en remplacement depuis pas si longtemps que ça, mais jusqu'à la fin de l'année...

je commence à bien connaître mes loulous, et pour l'heure je ne les vois pas "écrire une phrase courte en cursive" pour la plupart d'entre eux. Alors c'est vrai que faire des lignes de lettres ça a quelque chose de peu attrayant, mais une fois qu'on a joué a faire des boucles autour de fleurs ou de je ne sais quel objet, il faut bien s'attacher à la forme particulière des lettres telles que le L qui n'est pas une "vraie boucle" mais monte penché puis redescend avec le dos bien droit (...)

si tu fais un “””l””” penché et redecendant avec le dos bien droit ( pas taper, hein ;) ... moi aussi j’ai vu écrit quelque part ce que tu dis...mais ce n’est pas parce que ça a été écrit que c’est exact , donc suis bien mon explication ) ton l ne sera pas un l : il ne monte pas “penché”, monter penché c’est ça / “monter penché et redescendre bien droit”, c’est ça /I.

Ecris et fais écrire : “une belle libellule” d’une écriture spontanée. Regarde bien le “dos des l” en plaçant le bord d’une feuille le long de ce dos. Sur 10 personnes adultes écrivant d’une écriture habituelle, combien ont dans leur écriture un “dos bien droit” ? Recommence avec 10 autres. Alors ???

Pourquoi le l ne serait pas “une vraie boucle” ? Ce n’est pas une grosse boucle, c’est une grande boucle, mais c’est une boucle. Regarde les l des 20 personnes : sont-ils tous les mêmes dans tous les détails ? Certains sont plus gros, d’autres plus étrécis, certaines sont plus courbes, d’autres plus droits... il se peut que certains soient même bâtonnés. Mais ce sont tous des boucles (sauf les l bâtonnés, qui sont des étrécies - mais comme l’étrécie est une dérivée de la boucle...)

(...) du coup moi je commence avec une fiche de E L H puis G H F. Je la leur fais faire dans les pochettes plastifiées, au feutre velleda fin, puis quand ils sont prêts, ils peuvent faire au crayon de papier... Idem pour les chiffres de 0 à 9. Je passerai ensuite aux lettres ponts et aux lettres à bases de ronds... (...)

Si tu fais e et l, tu as déjà la possibilité de leur faire écrire deux mots “elle” et “le” dans des phrases. Comme “elle” s’oppose à “il” et “le” à “la” ils sont obligés de réfléchir pour savoir s’ils doivent écrire “elle” ou coller une vignette “il” ou bien s’ils doivent écrire “le” ou coller une vignette “la”. C’est déjà donc de l’écriture, par opposition aux lignes de e ou de l.

Mais pour que ce soit réussit, il leur faut avoir fait tout un travail préparatoire de tenue du crayon, position de la main, déplacement des doigts, contrôle des contingences spatiales (tenue de ligne, verticalité de l’axe des lettres etc. ) et, bien sûr point d’attaque et sens de rotation des lettres (cf. ici http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/spip.php?article960

ou plus directement ici :http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/IMG/pdf_Synthese_D.DUMONT_Le_geste_d_ecriture.pdf.

Si tu introduis de suite la lettre h, alors il te faut avoir vu le pont auparavant. Cependant, comme tu commences par la boucle, ce qui est normal, il vaut mieux continuer avec la même unité (cf. L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture. Comment un métalangage concernant l’écriture est une aide à l’entrée dans la lecture ici http://www.educasource.education.fr/detail.asp?ID=142108&mode=detaille ou plus directement ici : http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp ) c’est à dire pour faire court dans l’explication : « le même sens de rotation ».

Donc à la boucle tu fais succéder l’étrécie (que j’avais appelée « coupe » en référence à une coupe à fruits, et que j’ai débaptisée pour l’appeler étrécie terme beaucoup plus pertinent – tu trouveras une explication en appelant ce mot avec la fonction recherche du forum ) qui tourne comme la boucle mais sans avancer ce qui permet d’augmenter le nombre de lettres avec i, u, t.

Ensuite tu passes au rond, qui tourne comme la boucle mais en partant d’en haut à droite et sans avancer. Tu as alors c et avec l’étrécie : o, a, d.

Et là, tu peux passer au pont.

Je ne vois pas comment procéder autrement. Au départ la titulaire avait souhaité leur faire écrire à chacun leur prénom en lié, en procédant partie sans lever le crayon par partie sans lever le crayon. Sauf qu'il n'y avait pas eu de préalable que les lettres de l'alphabet et que forcément ils ne s'appellent pas tous Léa ou Léo et que si possible ceux qui ont le plus de mal ont des y des K des W des R enfin des lettres pas faciles ou pas faciles à liées si on ne les a pas travaillées de manière isolée.

Donc je vise déjà que chacun puisse écrire correctement son prénom en attaché, et la date, ainsi que des mots utiles au CP ("écriture" "calcul"...) Enfin voilà... j'essaie de me mettre à la place de la maîtresse du CP tout en tenant compte des possibles de mes loulous...

Si je m'aperçois qu'ils peuvent finalement aller plus vite j'irai bien évidemment plus loin, mais ce genre de travail est très chronophage si l'on veut que l'apprentissage soit bien fait (tourner les lettres ds le bon sens etc...) ce qui ne se voit pas s'il n'y a pas un adulte au coté des enfants en train de tracer... et je trouver qu'au delà de 5 enfants à observer et guider pour un tel apprentissage, ce n'est plus efficace...

enfin voilà mon point de vue, mais je ne suis qu'une humble débutante en la matière et je suis toujours avide de conseils ^^

De mon point de vue, il vaut mieux que les enfants sachent tenir et manier correctement le crayon, sachent écrire droit et régulier et sachent écrire correctement tout mot contenant les lettres simples ou peu complexes : e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n (plus p pour « papa ») que de s’être essayer à tout écrire et mal le faire (mais je me redis … )

Désolée, je ne commenterai pas la réponse de Sapotille, elle a disparu.

Donc, Ptittete, pour répondre plus directement à ta question :

Bonjour,

j'ai essayé de lire les nombreux messages sur edp concernant le graphisme et l'écriture en MS/GS mais je dois dire que je reste perdue après ces lectures..... Je n'ai pas du tout d'expérience en maternelle et je vais être "catapultée" en MS/GS d'ici quelques jours avec ma 1ère inspection peu de temps après!

En préparant, j'ai plusieurs questions qui me viennent sur la maternelle mais surtout sur le graphisme et l'écriture: Comment les travailler concrètement en différenciant les 2 niveaux?

- Avec les GS, la titulaire m'a proposé de travailler sur le son [f] et l'écriture de cette lettre et il se trouve que c'est l'une des plus difficiles à écrire... Faut-il que j'en choisisse une autre plus "abordable" et partir sur l'idée qu'ils auront le temps au cp d'apprendre à l'écrire? ou sinon comment procéder?

- Avec les MS, pas de consignes particulières mais en observant les progressions de la titulaire, ils ont déjà dû travailler sur les lignes droites verticales, horizontales penchées, les vagues, les ponts, les lignes brisées, les boucles. Que faire ensuite?

Merci d'avance pour votre aide.

Pour la lettre f des GS : ce n’est pas si compliqué que cela s’ils ont déjà acquis la mobilité des doigts leur permettant de faire des boucles bien galbées.

En effet, à partir de séries de boucles eellee eellee tu leur montres bien la différence de mouvement des doigts entre e et l.

Puis tu leur montres que la lettre f tourne toujours dans le même sens.

Enfin tu leur montres qu’en pliant ses doigts à l’intérieur de la main pour passer sous la ligne et en continuant à tourner pour remonter au point de départ et finir par une courbe de 1ère unité qui liera la lettre à la suivante on forme la lettre f. Et avec cela on peut écrire « l’elfe » (ils connaissent tous les elfes de la forêt (enfin, je crois …).

En ce qui concerne les MS tu peux essayer de récupérer les verticales pour la tenue du crayon et la position de la main (cf. http://www.editions-hatier.fr/ecriture/mat.htm), les horizontales longues pour le contrôle visuel de la tenue de ligne, et, ensemble, les verticales et les horizontales courtes pour écrire des phrases ou de simples mots composés de E, L, I, T.

Ça te fait des choses à présenter à l’inspectrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je démarre à partir de la semaine prochaine l'écriture dans un petit cahier seyes maternelle.

Jusqu'à présent, mes élèves ont suivi la méthode Dumont (2ème cahier) puis on écrit ponctuellement

sur des feuilles des petits mots entre 2 lignes.

avez vous une liste de mots? que leur faîtes vous écrire en premier?

J'avais pensé à des petites lettres pour qu'il s'habituent à l'espacement des 2 lignes +

à l'écriture du mot maman...

En fait, je ne sais pas trop.

Leur faire écrire la date?

Merci de me donner vos avis. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aiguiller?

Merci de me donner quelques billes.

J'ai commencé par les e et les l + 2 petits mots.

puis je vais poursuivre avec les i les u et les t...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je démarre à partir de la semaine prochaine l'écriture dans un petit cahier seyes maternelle.

Jusqu'à présent, mes élèves ont suivi la méthode Dumont (2ème cahier) puis on écrit ponctuellement

sur des feuilles des petits mots entre 2 lignes.

avez vous une liste de mots? que leur faîtes vous écrire en premier?

J'avais pensé à des petites lettres pour qu'il s'habituent à l'espacement des 2 lignes +

à l'écriture du mot maman...

En fait, je ne sais pas trop.

Leur faire écrire la date?

Merci de me donner vos avis. :smile:

Personne pour m'aiguiller?

Merci de me donner quelques billes.

J'ai commencé par les e et les l + 2 petits mots.

puis je vais poursuivre avec les i les u et les t...

je ne comprends pas très bien ta question : pourquoi ne pas poursuivre avec ce cahier 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...