sanleane Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 mes fiches de l'an dernier : avec référents d'un monde à lire et geste borel mots connus des enfants avec le son mots de la chanson 30 phonèmes en 30 chansons syllabes, mots puis phrases C'est très bien comme fiche de lecture du soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Moi je pensais cette année (comme je démarre une période complète avec les alphas) n'utiliser que les alphas en référent et plus de mot (a : ananas etc ...) pour éviter de multiplier les supports et les informations (certains enfants sont vites perdus après ...). Je me dis qu'en ayant le monstre sous les yeux c'est bien suffisant, je me trompe ? Du coup je pensais faire des affiches avec les alphas (et en dessous quand ils se deshabillent les écritures script et cursive). Puis dans le cahier de sons des lectures de syllabes, mots, phrases etc, et en référent en haut uniquement l'alphas concerné ... Qu'en pensez vous ? C'est faisable ? En fait pour mon affichage en classe, je fais ainsi. Les alphas se suffisent à eux-même pour le rappel des sons. Pour les sons complexes, j'afficherai les posters des alphas. Je joins un photo de mon affichage, car c'est un montage papier ciseaux colle de 2 docs d'affichages sur les alphas que j'avais trouvé sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 17 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2010 Super merci, c'est ce que je comptais faire !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Super merci, c'est ce que je comptais faire !! Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mes 2 fichiers d'origine. Contacte moi par mp en me donnant ton mail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 17 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2010 Je dois avoir l'un des documents il me semble, je te montre ce que j'ai ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
HERODOTE Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Super merci, c'est ce que je comptais faire !! Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mes 2 fichiers d'origine. Contacte moi par mp en me donnant ton mail. Pour ceux qui utilisent la méthode borel et maisonny et "bien lire aimer lire", est-ce que vous constituez aussi des listes de mots??? Pour ma part, la lecture sera uniquement la référence tant que l'on n'a pas avancé dans la méthode et qu'ils n'ont pas le matériel pour les lire??? Non....ah j'espère qu'Akwabon pourra répondre à ma question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miaowlong Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Je voudrais lancer les alphas comme Akwabon le propose. Il y a dès le premier jour une légère ambiguïté pour moi, je cite: "1) Premier jour : Tu leur lis le conte et tu leur fais commenter les images jusqu'à la présentation des deux planètes, celle des alphas et celle des Bêtas. Ils décrivent ces petits bonshommes, les uns tout jolis et les autres très laids. Tu leur annonces que, dès demain, tu leur présenteras un à un ceux de la planète Alpha car ils ont quelque chose de très particulier qui va bien leur rendre service... Puis tu leur donnes une feuille et tu leur demandes de dessiner un épisode de leur choix. Tu en profites pour passer dans les rangs pour repérer ceux qui ont une façon bien à eux de tenir leur crayon et tu leur montres comment ils devraient le tenir pour apprendre à écrire plus facilement." Quand on lit le conte, on le lit entièrement ou on ne lit que jusqu'à la planète des alphas? Je crois que le guide de la méthode préconise de tout lire d'un coup en version courte, mais comment faites vous en classe? Est-ce si bien de dévoiler l'histoire entière sans ménager de suspens? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 17 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2010 Je ne peux pas trop t'aider car ça sera aussi une première pour moi, mais je vais aussi lire l'album en plusieurs épisodes, je préfère ... Par contre concernant la version "courte" c'est celle qu'ils donnent à photocopier à la fin de l'album ? ou il existe plus court ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Je voudrais lancer les alphas comme Akwabon le propose. Il y a dès le premier jour une légère ambiguïté pour moi, je cite: "1) Premier jour : Tu leur lis le conte et tu leur fais commenter les images jusqu'à la présentation des deux planètes, celle des alphas et celle des Bêtas. Ils décrivent ces petits bonshommes, les uns tout jolis et les autres très laids. Tu leur annonces que, dès demain, tu leur présenteras un à un ceux de la planète Alpha car ils ont quelque chose de très particulier qui va bien leur rendre service... Puis tu leur donnes une feuille et tu leur demandes de dessiner un épisode de leur choix. Tu en profites pour passer dans les rangs pour repérer ceux qui ont une façon bien à eux de tenir leur crayon et tu leur montres comment ils devraient le tenir pour apprendre à écrire plus facilement." Quand on lit le conte, on le lit entièrement ou on ne lit que jusqu'à la planète des alphas? Tout est dans le texte d'Akwabon: tu commences à leur lire le conte jusqu'à ce que tu arrives aux planètes et là tu t'arrêtes pour le premier jour. Je crois que le guide de la méthode préconise de tout lire d'un coup en version courte, mais comment faites vous en classe? Est-ce si bien de dévoiler l'histoire entière sans ménager de suspens? Je ferai comme Akwabon le propose dans son déroulement, désolée, je ne peux pas t'apporter de réponse éclairée à cette question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miaowlong Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Je ne peux pas trop t'aider car ça sera aussi une première pour moi, mais je vais aussi lire l'album en plusieurs épisodes, je préfère ... Par contre concernant la version "courte" c'est celle qu'ils donnent à photocopier à la fin de l'album ? ou il existe plus court ? Pardon, j'ai fais un raccourci Il n'est pas dit courte mais simple... ->Le livret contenu dans la mallette de base, propose une manière simple de raconter l’histoire, alors que le CD audio et le DVD proposent des versions plus riches. Dans un premier temps, nous conseillons vivement aux enseignants de raconter l’histoire à leurs élèves en se basant sur le texte court du livret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 17 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2010 Moi je me base sur l'histoire à la fin de l'album ... c'est celle là ? je n'ai pas la malette ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miaowlong Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Moi je me base sur l'histoire à la fin de l'album ... c'est celle là ? je n'ai pas la malette ... Je n'ai pas encore reçu la mallette. Sanléane, j'ai eu un doute car on pourrait très bien raconter toute l'histoire dans les grandes lignes et entrer dans le détail (présentation des alphas) le lendemain...mais bon en ce moment, je m'embrouille facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant