HERODOTE Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Super merci, c'est ce que je comptais faire !! Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mes 2 fichiers d'origine. Contacte moi par mp en me donnant ton mail. Pour ceux qui utilisent la méthode borel et maisonny et "bien lire aimer lire", est-ce que vous constituez aussi des listes de mots??? Pour ma part, la lecture sera uniquement la référence tant que l'on n'a pas avancé dans la méthode et qu'ils n'ont pas le matériel pour les lire??? Non....ah j'espère qu'Akwabon pourra répondre à ma question Non. Ils n'écrivent que les mots qu'ils savent entièrement coder seuls. Dans un premier temps je leur indique les lettres muettes le cas échéant, mais, bien vite, je leur apprends à les chercher seuls grâce aux mots de la même famille ou au féminin. Super merci!! Mais pour chaque son , généralement les enseignants font des listes de mots que les élèves doivent lire est-ce que tu fais cela?? Pour moi, ce n'est pas dans l'optique de BM.....tant qi'ils n'ont pas le matériel pour le lire ou peut-être que je me trompe,, Je voulais en tout cas te remercier pour tes conseils et pour m'avoir monter la voie.... :blush:
sanleane Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Moi je me base sur l'histoire à la fin de l'album ... c'est celle là ? je n'ai pas la malette ... Je n'ai pas encore reçu la mallette. Sanléane, j'ai eu un doute car on pourrait très bien raconter toute l'histoire dans les grandes lignes et entrer dans le détail (présentation des alphas) le lendemain... Ben chez moi, à la fin de l'album, il n'y a.... rien. L'histoire que j'ai est dans un livret à part, et je la trouve déjà assez longue pour bien capter l'attention et faire reformuler jusqu'à la découverte des 2 planètes. Je pense qu'il y a plusieurs façon de faire, ce sera aussi une première pour moi, à un moment il faut faire un choix.
ccbelette Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 dans la mallette que j'ai commandée, j'ai le l'album du conte tout en images sans aucun texte nulle part, par contre dans la mallette il y a un petit livret qui raconte l'histoire image par image.
youliii Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Moi j'ai acheté l'album seul sans la malette, et à la fin il y a l'histoire (sur 4 pages). Je ne sais pas si c'est la version longue ou courte, mais elle me parait très longue donc si il y a une version plus courte comment l'avoir ?
miaowlong Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Moi je me base sur l'histoire à la fin de l'album ... c'est celle là ? je n'ai pas la malette ... Je n'ai pas encore reçu la mallette. Sanléane, j'ai eu un doute car on pourrait très bien raconter toute l'histoire dans les grandes lignes et entrer dans le détail (présentation des alphas) le lendemain... Ben chez moi, à la fin de l'album, il n'y a.... rien. L'histoire que j'ai est dans un livret à part, et je la trouve déjà assez longue pour bien capter l'attention et faire reformuler jusqu'à la découverte des 2 planètes. Je pense qu'il y a plusieurs façon de faire, ce sera aussi une première pour moi, à un moment il faut faire un choix. La version qui est à la fin de l'album est exactement celle qui est sur le CD. Ils disent que le CD est une version plus riche, avez vous le livret et le CD pour comparer? C'est vrai qu'elle est longue. Autant prendre la méthode qui a fait ses preuves. Je suivrai donc "à la lettre" la démarche d'Akwabon. Et merci de m'avoir éclairée.
youliii Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Dans la mallette ils parlent d'un CD de 50 min ... Le mien (qui était dans l'album) fait 17 minutes, et effectivement c'est la même chose que le texte écrit à la fin de l'album ... Y a t'il une autre version plus simple ?
Lili2310 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Youlii : je ne sais pas mon CD fait 50 mn pour mes affiches sons (il y a les différentes écritures un mot référent et le geste Borel) je ne pense pas les refaire : si je veux rajouter l'alpha je le patafixerai en dessous ou à côté en plus les élèves (du moins les miens) ne se servent pas de ces affiches , ni se réfèrent au mot-clé , mais au geste Borel... sauf quand il y a plusieurs graphies : là c'est utile , si on est en dictée je leur dit c'est le an de... j'ai juste rajouté dans les fiches Borel (et en petit) un mot-clé (utile pour quand on arrivera aux sons avec plusieurs graphies) j'avais une question "pratique" quand vous lisez le conte des alphas aux enfants, vous lisez sur le petit livret l'histoire,et vous tenez en même temps le livre ouvert? ça a l'air périlleux
Mélusine1976 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 L'histoire courte c'est celle-là : texte_entier_de_la_plan_te_des_alphas.doc
Mélusine1976 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 L'année dernière j'avais alterné le matin lecture de la version courte et l'après-midi écoute du CD (en trois parties). Mais je trouve que la version du CD est un peu longue et j'avais l'impression que les élèves décrochaient au bout d'un moment. Et vous faites-vous écouter le CD ?
youliii Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Ok donc à la fin de mon album c'est la version longue comme dans le CD que j'ai, merci pour cette version. Concernant le CD je pensais aussi faire la découverte de l'histoire le matin, et CD l'après midi (5 à 10 min maxi selon le passage que j'ai lu ...) On verra bien ... S'ils décrochent tant pis ils ne vont pas tous décrocher, et puis ils l'auront au moins entendu le matin. Pour les faire suivre je tournerais peut être les pages du livre devant eux ...
HERODOTE Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Super merci, c'est ce que je comptais faire !! Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mes 2 fichiers d'origine. Contacte moi par mp en me donnant ton mail. Pour ceux qui utilisent la méthode borel et maisonny et "bien lire aimer lire", est-ce que vous constituez aussi des listes de mots??? Pour ma part, la lecture sera uniquement la référence tant que l'on n'a pas avancé dans la méthode et qu'ils n'ont pas le matériel pour les lire??? Non....ah j'espère qu'Akwabon pourra répondre à ma question Non. Ils n'écrivent que les mots qu'ils savent entièrement coder seuls. Dans un premier temps je leur indique les lettres muettes le cas échéant, mais, bien vite, je leur apprends à les chercher seuls grâce aux mots de la même famille ou au féminin. Oui c'est ça!! Merci Super merci!! Mais pour chaque son , généralement les enseignants font des listes de mots que les élèves doivent lire est-ce que tu fais cela?? Pour moi, ce n'est pas dans l'optique de BM.....tant qi'ils n'ont pas le matériel pour le lire ou peut-être que je me trompe,, Je voulais en tout cas te remercier pour tes conseils et pour m'avoir monter la voie.... :blush: Je ne comprends pas bien de quoi tu veux parler... Mes élèves lisent en les déchiffrant tous les mots présents dans le manuel et tous ceux que je pourrais rajouter composés uniquement des lettres qu'ils connaissent. Je n'établis donc pas de "listes de mots", ils lisent... ce qu'ils savent lire et n'ont donc rien besoin d'apprendre par cœur. Ça va ? C'est ça ?
rachou77 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 voilà ce qui est écrit dans le guide péda des alphas pour la lecture du conte ( document ci-joint): Raconter l'histoire comme n'importe quelle autre histoire, en deux, voire trois fois, selon le degré d'attention des élèves, mais en aucun cas en la tronçonnant, en la découpant en séquences, pour étudier « son » par « son » ou « lettre » par « lettre ». Le livret contenu dans la mallette de base, propose une manière simple de raconter l'histoire, alors que le CD audio et le DVD proposent des versions plus riches. Dans un premier temps, nous conseillons vivement aux enseignants de raconter l'histoire à leurs élèves en se basant sur le texte court du livret. Attention ! raconter l'histoire en deux ou trois fois ne veut pas dire qu'il ne faut la raconter qu'une seule fois. Au contraire, mieux les enfants connaîtront l'histoire et les personnages qu'elle met en scène, plus les progrès seront rapides. Aussi, n'hésiter pas à revenir sur l'histoire avec les enfants, de même qu'à leur permettre d'écouter le CD audio et de regarder le DVD aussi souvent que possible et aussi longtemps que possible. Ainsi, l'écoute de l'histoire pourra se poursuivre parallèlement aux activités de manipulation décrites dans le chapitre 2 qui suit et même après. En effet, les enfants éprouvent un immense plaisir et ne se lassent pas d'entendre et de réentendre l'histoire des alphas. Ne les brimer pas. Ces écoutes répétées contribueront à la création de relations affectives fortes avec les alphas qui s'avèreront extrêmement utiles tout au long de l'apprentissage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant