Aller au contenu

John Chatterton Yvan Pommaux, demande de l'aide !!!


grand-flo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai choisis mon œuvre, ce sera John chatterton détective !

Jusqu'ici tout va bien ... mais ça se complique quand je décide de faire mon exposé ! Je n'ai aucune idée de la méthodologie à employer et je ne vois pas du tout comment analyser ce livre pour un cycle 3 sans que ce soit ni trop simple ni trop compliqué !

Si vous le pouvez, donnez moi des conseils ou bien si vous pourriez m'envoyer vos exposés, cela pourrait beaucoup m'aider.

Merci d'avance,

Un PE1 dans la panade.

Modifié par grand-flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire, c'est que mon fils au CP travaille dessus en ce moment. ça te donne une idée de la classe à proposer pour des activités :smile: Désolée, rien de plus , je ne l'ai pas lu :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille dessus actuellement avec mes CE2

- découverte de la 1ère illustration sans le texte : émission d'hypothèses sur le genre et le contenu, mise en commun et argumentation

- découverte de la liste des mots rangés dans l'ordre alphabétique avec la fréquence d'utilisation, travail par deux, tris pour construire du sens (dégager des thèmes), mise en commun et validation par le groupe (tri correct ou non, pertinent ou non par rapport à la consigne)Histoire du Petit chaperon rouge ?

- découverte des bulles dans le désordre, toujours par 2, dégager les personnages (légende une couleur par personnage) et construire une ébauche d'histoire, mise en commun : lecture et commentaires des bulles agrandies pour affichage au tableau. A ce niveau le lien avec le petit chaperon rouge paraît de plus en plus évident : une affiche garde la trace des ressemblances et des différences.

Dans chaque séance, ils écrivent dans leur "carnet" de lecture, l'histoire telle qu'ils l'imaginent à ce moment, et ils proposent (volontairement)de la lire aux autres qui commentent.

Nous en sommes là ; lundi fin de la découverte collective des bulles, lecture de leurs histoires puis découverte de l'album avec un retour sur les ressemblances ou non avec le petit chaperon rouge. carnet de lecture sur leur avis sur l'histoire.

Puis mardi découverte d'une illustration du "grand sommeil" (même principe sur la belle au bois dormant), recherche collective des idées puis retour sur la structure de John Chatterton et écriture par deux du "pb".

L'objectif étant cette fois d'écrire l'enquête en s'appuyant sur les éléments du conte.

J'espère que ça peut un peu t'aider,

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses rapide !

Les niveaux que vous m'indiquez, confirme ce que je pensais : selon l'axe d'étude choisi, ce livre peut être proposé en cycle 2 ou cycle 3 !

Bon courage à vous,

Cordialement

Modifié par grand-flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'aimerais bien travailler sur John Chatterton, Le Grand Sommeil, mais j'ai des doutes, j'ai peur que cet album ait été trop présenté dans les années précédentes et que du coup il soit trop connu du jury...mais il me plait bien quand même donc c'est difficile d'arrêter mon choix. Si tu veux on pourrait mettre en commun nos recherches et nos méthodo d'exposé, je suis à l'iufm de dijon et on a des cours spécifiques de littérature de jeunesse... à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je me suis fais la même réflexion que toi, mais le jury connaît par coeur tous les ouvrages présents sur la liste ou des auteurs de la liste officielle.

Alors je me suis dis qu'il fallait que je prenne un livre qui me plaisait.

Si tu veux qu'on mette nos recherches en commun, c'est avec plaisir. On peut se contacter par mail, ou même par téléphone pour parler des idées plus précises en ce qui concerne la construction de l'exposé. Je ne te propose pas de te rencontrer car je suis a l'iufm de Caen :-)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben écoute ça me fait plaisir que ma proposition t'intéresse! Alors je peux te dire que j'ai demandé à ma prof de littétature de jeunesse si ce livre était un choix judicieux et elle m'a dit qu'un livre d'Yvan Pommaux ça ne pouvait être qu'intéressant et elle ne m'a pas dit qu'il était trop souvent pris donc c'est bon signe...bon pour le moment je vais me consacrer aux écrits et je me lancerais à fond dans l'exposé après les épreuves dc jte propose qon prenne contact à ce moment là.

à biento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est cool d'avoir poser ces questions à ta prof! On fais comme ça. Dès que tu commences à t'y mettre contacte moi, j'ai déjà fais quelques recherches!

Bon courage pour les semaines à venir,

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello... Vous ne pouvez pas savoir comment ça me rassure de lire ce post... Moi aussi je comptais prendre le grand sommeil... Je n'ai rien commencé... Mais ma prof m'a dit qu'il n'y avait aucun problème car même si Yvan Pommaux est connu et reconnu, cet album n'est a priori pas beacoup présenté... Donc pas de soucis pour qu'on travaille à plusieurs au contraire... Il faut juste que je trouve la motivation car à la suite des écrits c'est quand même pas gagné que j'aille aux oraux... A Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça cé cool, trois à travailler sur ce bouquin, trois cerveaux que demander de plus!!!

Moi j'ai commencé mon exposé, je passe à l'oral devant ma prof de LJ le 11 mai je vous dirais ce qu'elle en pense.

PS : si vous avez l'occasion lisez "Enquête sur le roman policier pour la jeunesse" de Françoise Ballanger il y a une interview d'Yvan Pommaux qui parle du Grand Sommeil justement y'a pas mal de chose sur sa manière d'envisager l'écriture de ses albums.

Voilà à bientot...

PS: y aurait-il un PE qui a travaillé ce livre en classe de cycle 3 et qui pourrait m'indiquer quel travail il a réaliser cela m'aiderait beaucoup! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important ds ces albums enplus de l'aspect policier (surtt pour john chatterton) c'est aussi l'intertextualité et ça oblige les élèves a connaitre les classiques: le petit chaperon rouge (une relecture interessante de ce conte) les élèves mènent ainsi l'enquete pour retrouver les elements du conte. ils ont une lecture active et il y aussi à la fin bcp d'oeuvres d'art qui reprennent de vrais oeuvres. pour le grand sommeil c'est plus compliqué car je m'en souviens moins il me semble que cela reprends la belle au bois dormant mss je ssuis pas sure.

bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

moi aussi je compte passer sur john chatterton.

vous parait-il important qu'il ne soit pas dans la liste officielle?

comment le justifier???

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...