Aller au contenu

ELEVAGE DE COCCINELLES EN CLASSE


isa83

Messages recommandés

up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up !

Tout comme toi je voulais me lancer dans les coccinelles en achetant les larves dans une jardinerie ( moins cher...), mais le problème c'est que je n'ai pas encore vu de pucerons dans mon jardin...et que je voulais demander aux parents qui ont un jardin d'en ramener pour les coccinelles....donc j'hésite.

Est-ce que quelqu'un sait comment élever des pucerons? Je pensais mettre des plantes à côté d'une plante infestée..est-ce que ça marche comme ça ? Est-ce que quelqu'un sait combien de temps il faut pour que les pucerons se développent ?

Merci!

Sinon l'an dernier j'ai fait les chenilles ça a marché, sauf qu'il faut prévoir une grande quantité de nourriture, même le week-end..... j'ai trimbalé mon élevage pendant un mois chaque week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, une jardinerie nous a donné un kit d'élevage de coccinelles.

Ils fournissaient également la nourriture, mais il s'agissait d'oeufs de papillons fournis dans leur dosette.

Avantages : kit pratique, évolution rapide en un peu moins d'1 mois du styade larvaire à la coccinelle, peu d'entretien (à nourrir tous les 4 jours).

Inconvénients : taille des larves (ne peuvent pas être prises en photo), les enfants ne peuvent pas se repésenter le fait que les coccinelles mangent des pucerons dans la nature; écologiquement : d'où viennent ces coccinelles et les oeufs de papillons?

J'ai fait l'élevage car on nous l'a donné, mais je ne conseillerais pas de l'acheter.

L'année dernière, j'avais acheté un "kit papillon" qui avait bien marché aussi. Mais j'avais aussi fini par trouver des chenilles dans mon jardin et c'était plus sympa de leur donner de vraies feuilles qu'une npoudre non-identifiée.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour

Je souhaite réaliser un élevage de coccinelles avec ma classe pour éradiquer les pucerons de notre jardin (en espérant qu'on en ait!). J'aimerais savoir si on peut réaliser cet élevage mi mars ou si c'est trop tôt?

J'ai peur qu'on n'ait pas grand chose à leur donner à manger si nos fleurs ou nos plantes ne sont pas sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans ma classe, je fais depuis plusieurs années l'élevage des vers à soie : ouefs, chenilles, papillons qui pondent et on peut réutiliser les oeufs l'année d'après. Contraintes : avoir des feuilles de murier à disposition. Je suis dans le sud de la france, donc pas de pb.

Inconveniant : les papillons ne volent pas, on ne peut pas les relacher dans la nature.

Sinon c'est assez spectaculaire et captivant car les vers grossissent beaucoup et l'éclosion des papillon le matin est magique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mais les vers à soie, ça se commence quand et le cycle dure combien de mois? C'est bouclable entre avril et juin?

oui c'est jouable, ici on demande à l'animateur sciences de notre circonscription, qui nous les donne quand les chenilles ont env 10-15j, comme cela l'élevage dure 3 semaines. :wink: ...jusqu'au cocon..après pour l'éclosion du cocon, c'est variable, mais entre mai et juin ca devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce post car je voudrais faire un élevage dans ma classe. Vu que je ne trouve pas de chenille à papillon dans mon jardin, je partirais bien sur les coccinelles car j'ai des larves, des coccinelles et des plantes infestées de pucerons !
Lorsqu'on coupe une petite branche avec des pucerons, ils ne meurent pas avec la plante ? puisqu'elle est coupée ? Faut-il mettre une éponge mouillée tous les jours pour garder de l'humidité dans le vivarium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

non les pucerons ne meurent pas tout de suite et ils seront mangés avant de ne plus avoir de nourriture. Mais ne coupe pas toutes tes tiges d'un coup, mieux vaut en mettre un peu tous les jours que tout d'un coup.

Pas d'éponge humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je l'ai également fait en grande section il y a quelques années et franchement je ne le referai pas car les larves sont trop petites (ainsi que les coccinelles!!!) depuis quelques années je fais les papillons et c'est nettement mieux car on voit bien la transformation, les papillons sont bien visibles et quand on les relache dans la nature on croit toujours en retrouver un dans le jardin!!!

Je suis bien d'accord avec toi.

Je l'ai fait une année en MS et ne le referai plus. Les enfants ne voyaient pas grand chose à moins de se munir de loupe, et encore... J'avais également commandé un kit et il y a quand même eu au moins 1/4 des larves qui ne se sont jamais transformées en coccinelles.

Les papillons sont beaucoup plus faciles à observer et sont du coup plus impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...