Lapin bondissant Posté(e) 2 juin 2003 Posté(e) 2 juin 2003 Salut les PE2 et déjà collègues, ayant été moi-même PE2, je me rappelle avoir fait des travaux de groupes, des ateliers des fiches de lecture qui me sont encore utiles maintenant... C'est pourquoi il serait intéressant que vos travaux qui sont en général d'excellentes factures puissent nous servir à nous les vieux ( attendez je suis pas si vieux que ça )... Donc si vous avez ça, laissez moi un mail... Qu'en pensez vous ?????? DD
mamiebrossard Posté(e) 2 juin 2003 Posté(e) 2 juin 2003 ben, je peux deja te dire ce que g fait : projet sur la creation d'un journal scolaire en cycle 3, projet sur la cretaion d'un recueil de poesie, projet (non realise juste des idees) sur le lien ecole-cinéma ! Plus bien -sur tout le travail en stage !
waly68 Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 ds notre iufm nous devions faire des validations,c'est à dire une prep ds chauqe matière par groupe de 3 ou 4 stagiaires,voilà les miennes: -jeu de l'oie de l'addition(cycle 2) -maitrise de la langue en maternelle à partit d'une recette en français -etude de paysage en geo (cycle 3) -lutte au cycle 2 -le jour et la nuit en astronomie (cycle3) -jeu vocal sur "l'hiver" de vivaldi en musique voilà voilà et puis biensur tout ce qui a été fait en stage -
VirgR Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 (modifié) Waly, ta fiche sur l'hiver de vivaldi m'intéresse beaucoup!!!!! alors si tu voulais bien me la faire passer, merci! (parce que je suis en dominante musique... mais je rame!) voici mon mail : xxxxxxxxxxxxxxxxx Sinon, à Périgueux, on a fait que de la "didactique fiction", càd rien de réellement tenté en classe... mais je peux proposer une lecture suivie sur Un tueur à ma porte (liste du C3 of course), un polar, une progression sur flotte et coule (C2) et 2 séance sur l'introduction à la division euclydienne (C1... :o ) : donner du sens mais pas la technique opératoire... Par contre, je ne pourrais les faire passer que dans 1 ou 2 semaines (je viens de déménager et j'arrête mon SR3 à la fin de la semaine pour soutenir mon mémoire mercredi 11... alors j'aurai pas trop le temps avant). Voilà!!! (ouais, on n'est pas épuisé à la fin de l'année : la validation c'était 25 pages de réflexion sur des séances faites en classes dans 4 matières différentes, alors pas grand chose d'utilisable en classe!, plus les stages et le mémoire, quand même! ) Modifié 27 avril 2012 par IsaG Retrait de l'adresse mail, à la semande de l'auteur
Fran Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 alors moi j'ai pondu un travail pluri disiplinaire en C3 sur "Okilélé" de Claude Ponti avec fiches de questions , et les droits de l'enfants+ musique+AP Si ça interresse... Moi le jeu de l'oie de l'addition m'interresse beaupoup! Pouyrrais je l'avoir?????? Et les jeux de lutte? Merci d'avance Fran fran2@tiscali.fr
mamiebrossard Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 bon, ben je vais expliquer ce que je pourrai donner du travail en stage : lecture suivie sur une princesse a la gomme en ce1, lecture suivie sur la toile de l'araignee cp, deux preps sur le plan en cp-ce1, jeux collectifs en cp-ce1, jeu issu de ermel sur le chateau en cp-ce1 avec preps travail sur conte des origines en cm1-cm2 (prep et matos), progression et prep sur les aires, les fractions et decimaux (en cm1-cm2), 4 preps en histoire sur la monarchie absolue (je peux scanner les docs mais ca sera lourd), pareil sur la premiere guerre mondiale, preps sur la natation et sur la theque, heuuuuuuuuu, c tout ce qu'il me revient !
Sorrenza Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 Le seul truc tres interessant que je peux proposer c'est du sport! en effet chaque semaine, a deux ou trois, nous avions à préparer une activité,qu'on testait sur nos collegues qui jouaient les enfants( on s'est bien marré d'ailleurs, surtout en l'acrosport) ; les preps de notre groupe classe ont été groupé en dossiers: *dossier acivités d'orientation *dossier performance mesurée *dossier acrosport *dossers activités d'oposition il y a environ 10 pages par dossier...voili vouilou
Sherpa Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 Il est évident que vos docs sont très intéressantes en tous les cas pour moi, alors je ne sais quelle peut être la meilleure solution mais vous serait-il possible d'en envoyer par email ? Si oui, un gros merci à vous. karwilly@wanadoo.fr
zoubys Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 de mon coté, un projet sur les ombres en petite section un recceuil de contes de noel CM2 un travail sur une semaine sur "le voyage d'oregon" sur le rapport texte image CE2 mon projet pluridisciplinaire sur les silhouettes colorées (avec utilisation d'un appareil photo numérique) CM2+petite section mamie.... ton travail sur les contes de origines m'interresse bcp... si tu pouvais... me l'envoyer.... si tu as besoin de quoique ce soit fais moi signe... bises nat
Méli Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 Bonjour, Nous aussi a Cergy c'était des validations !!!~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Alors le + intéressants c'est en Français car j'ai les travaux de 2 groupes sur 1 CD-ROM voici la liste : CYCLE II – Niveau CP Livre : Le crapaud perché de Claude BOUJON Entrées : La sorcière – Importance du livre et de la lecture Livre : Le plus beau spectacle du monde de John PRATER Entrée : Le cirque Livre : Musique de Claude BOUJON Entrées : La structure répétitive par substitution – L’auteur-illustrateur Claude Boujon – Les instruments de musique Livre : La coccinelle qui ne voulait pas voler d’Isobel FINN Entrées : La structure répétitive par juxtaposition et/ou substitution – Le parcours initiatique Livre : L’anniversaire de Monsieur Guillaume d’Anaïs VAUGELADE ~ Entrées : La structure narrative répétitive par accumulation – L’auteure-illustratrice Anaïs Vaugelade Livre : Bon appétit Monsieur Renard de Claude BOUJON Entrées : Le changement d’alimentation – La ruse du renard – L’auteur-illustrateur Claude Boujon CYCLE II – Niveau CE1 Livre : L’école des oursons de B. Firth & K. Wallace Entrée : La conquête de l’autonomie Livre : Un amour de tortue de Quentin BLAKE Entrée : Les ouvrages de Quentin Blake Livre : Groink au pays des contes d’Alain BRION Entrée : La salade de contes Livre : La revanche des trois ours d’Alan MAC DONALD Entrée : La parodie et l’écriture d’une suite à Boucle d’or – Le conte de randonnée Livre : Sophie la vache musicienne de Geoffroy de PENNART Entrée : L’auteur-illustrateur Geoffroy de Pennart – L’auto-citation chez Pennart (présence de personnages de ses autres albums et clins d’œil à des textes précédents) Livre : L’arbre sans fin de Claude PONTI Entrée : L’auteur-illustrateur Claude Ponti Livre : Mille-Fourrures des Frères GRIMM Entrée : Les variantes autour d’un conte connu, Peau d’Ane de Perrault Livre : Les petits riens d’Elisabeth BRAMI Entrée : L’illustrateur des textes d’Elisabeth BRAMI : Philippe BERTRAND Livre : La belle lisse poisse du Prince de Motordu de PEF Entrée : L’auteur-illustrateur PEF – Humour et jeux de mots CYCLE III – Niveau CE2 Livre : Comment le chameau eut sa bosse de Rudyard KIPLING Entrée : Le conte étiologique ou récit des origines Livre : Le poil de la moustache du tigre de Muriel BLOCH Entrée : Le conte de sagesse – La culture asiatique CYCLE III – Niveau CM1 Livre : « Le prince Guêpier et la princesse Emeraude » Contes berbères de Kabylie de Mouloud MAMMERI (absent du CD pour des raisons techniques) Entrée : Universalité du conte dans diverses cultures Livre : Cendrillon de Charles PERRAULT Entrée : Variantes de contes chez Grimm et Perrault – La structure traditionnelle du conte Livre : Angelot du lac (tome 1 : Le temps des loups) d’Yvan POMMAUX (Bande dessinée) Entrées : L’intertextualité (Lancelot du Lac, Tristan et Iseut, récits d’enfants trouvés…) – le Moyen Age CYCLE III – Niveau CM2 Livre : Une histoire à quatre voix d’Anthony BROWNE Entrée : L’écriture selon différents points de vue Livre : Little Lou de Jean CLAVERIE Entrée : Le passage de la narration à la bande dessinée – Les personnages dessinés par J. Claverie Livre : La reine des fourmis a disparu de F. BERNARD & F. ROCA Entrée : Le genre policier Livre : Charlie et la chocolaterie de Roald DAHL Entrée : L’illustrateur Quentin Blake Ce sont des dossiers parfois 1 peu lourd car il y a des photos. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le 2ème + intéressant c'est 1 dossier pluridisciplinaire sur la constructions d'intruments de musique. Donc ça regroupe : musique, techno, français, SVT. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ En maths c'est vraiment pas terrible : compte rendu des stages et en FG exposés/expositions sur le travail des enfants dans le monde mais g pas grand chose. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Je trouve que c'est 1 excellente idée de s'échanger nos travaux car ils sont censés nous servir pour nos années suivantes.
taalix Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 Ce serait peut-être le moment alors de demander à AJ si on peut mettre en place un espace-téléchargement. Moi aussi j'ai beaucoup de trucs (pas tous sur ordi mais bon, ça me fera pas de mal de les classer, de les scanner et de les archiver). Dans tous les messages précédents il y a aussi des trucs qui m'intéressent. Cela nous permettrait de faciliter les échanges. N'y avait-il pas un espace prévu à cet effet pour lequel il fallait payer une somme modique pour ne pas dire ridicule ? Qu'en pensez-vous ? N
Nistosia Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 Entièrement d'accord avec toi Taalix... S'il-te-plaît AJ... !!! Moi j'aimerais toutes les séquences pour mes débuts dans le métier ! _bl_sh_
Messages recommandés