Aller au contenu

Comment avoir une réputation de fainéant alors qu'on a toujours fa


viv2006

Messages recommandés

Bonjour, je suis remplaçant (brigade formation continue pour les intimes) depuis cette année.

J'ai toujours fait mon maximum pour assurer la continuité pédagogique en classe, corriger l'ensemble des travaux faits avec les élèves, laisser des feuilles de cahier journal complètes et détaillées même pour une journée de remplacement et laisser mon mail en cas de problème.

Or, récemment et pour la 1ère fois depuis le début de l'année, je n'ai pas fait une partie des corrections (carnaval à rallonge et imprévus dans la semaine qui m'ont obligés à rentrer chez moi plus tôt).

Ce matin, je viens de recevoir un mail de la titulaire très remontée qui m'a reproché cela et a critiqué le type de travaux réalisé alors qu'elle m'avait laissé le champ libre pour faire "autre chose" m'a-t-elle dit

Objectivement, dois-je me sentir coupable car j'ai ce sentiment d'incompétence qui s'accroche aux basques des remplaçants qui ont "la vie facile" ou "du temps pour eux" (dixit). Je me sens mal car j'ai conscience de ne pas avoir fait mon boulot sur ce coup là. Je n'ai pas choisi ce poste et j'ai été nommé d'office. J'espère être responsable de MA classe comme je l'entend très souvent et je fais de mon mieux en permanence....

Quelques avis de personnes qui ont LEUR classe comme ceux de remplaçants s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque j'ai été remplacée, c'est à peine si j'ai trouvé un cahier journal (desfois une liste des activités, pas forcément d'objectifs...). Je trouve ça très correct de laisser ton mail, parce qu'on ne comprend pas toujours tout ce qui a été fait, ou si on veut des précisions.

A ta place, je lui répondrais en essayant de calmer le jeu. Demande-lui ce qui ne lui convenait pas dans le travail proposé, et vois si tu peux passer corriger ce que tu n'as pas fait.

Une maman m'a fait une remarque sur ma façon de corriger, pour me dire que ce n'était pas très compréhensible parfois. Avoir un regard extérieur, ça ne fait pas de mal. Je fais plus attention depuis.

Relativise quand même : tu n'as eu qu'un seul mail de ce genre cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis surtout ne te démonte pas et ne te laisse pas faire ... tu as aussi peut-être à faire à une Chi..... ! Ce qui est sûr c'est qu'elle aurait pu te demander des explications de façon amicale au lieu de t'agresser ... c'est la moindre des choses, personne n'est infaillible.

Si tu te sens bien dans tes basquettes n'hésite pas à le dire et ne te remets pas en question à chaque critique sinon tu finiras avec une piètre image de toi. Les gens qui critiquent et reprochent parfois de façon exagérée sont légion alors prend sur toi et passe à autre chose. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé UNE fois d'avoir un remplaçant flemmard et dangereux pour les enfants. Pas de bol, il restait 3 semaines sur ma classe, critiquait mon travail devant les enfants, a laissé au moins la moitié du travail non corrigé.

Bon.

C'est un sur .... plusieurs!

Sinon, je rencontre plus de remplaçants sérieux que de planqués.

mon cahier journal, mon emploi du temps, etc sont dans la classe.

Il faut juste les retrouver sous mon bazar. quand je prévois mon absence, je mets en évidence, sinon... c'est plus dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette sollicitude

Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de collègue qui sont absolument horrible avec les mômes parce qu'ils sont là une journée ou deux...

Ce qui m'ennuie le plus (pour être poli évidemment), c'est qu'on me mette dans le même panier que des personnes comme ça..

En tout cas merci pour ce soutien, toujours sympa d'être compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 10 ans de zil ton inquietude me semble bien exagéré, de toute manière pour ceux qui pensent qu'être remplacant est une planque et bien qu'il demande le poste ensuite on en reparlera.

c'est comme partout certains sont sérieux d'autres pas et pour ceux qui ont "leur" classe c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi les remplaçants ont une réputation détestable.Or, je débute, mais les deux fois où j'ai été remplacée j'ai été épatée.

Les deux fois, les remplaçants avaient dépassé mes espérances sur les séances qu'ils avaient réussi à conduire au pied levé, sur les corrections, et sur le compte-rendu qu'ils m'avaient fait ensuite. C'était vraiment très pro.

Je me suis bien chargée de le faire savoir dans l'école.

Ma Directrice m'a répondu "c'est que tu as été remplacé par une jeune. Les jeunes sont très bien, ce sont les "vieux" remplaçants qui sont fainéants". :sleep: Les clichés ont la vie dure :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Directrice m'a répondu "c'est que tu as été remplacé par une jeune. Les jeunes sont très bien, ce sont les "vieux" remplaçants qui sont fainéants". :sleep: Les clichés ont la vie dure :idontno:

"Jeune" remplaçante et "vieille" pourl'état civil, on doit me ranger où? :bleh:

J'ai toujours fait ce que je pouvais; mais parfois sans feuilles pour faire des photocopies.

Et puis c'ets pas facile d'arriver dans uen classe comme ça. Je ne peux pas être à l'aise partout et dans tous les domaines, alors oui je revendique le droit d'être moins "efficace" que le itulaire de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Directrice m'a répondu "c'est que tu as été remplacé par une jeune. Les jeunes sont très bien, ce sont les "vieux" remplaçants qui sont fainéants". :sleep: Les clichés ont la vie dure :idontno:

"Jeune" remplaçante et "vieille" pourl'état civil, on doit me ranger où? :bleh:

J'ai toujours fait ce que je pouvais; mais parfois sans feuilles pour faire des photocopies.

Et puis c'ets pas facile d'arriver dans uen classe comme ça. Je ne peux pas être à l'aise partout et dans tous les domaines, alors oui je revendique le droit d'être moins "efficace" que le itulaire de la classe

c'est juste une question de logique ....(pas en ce qui concerne les vieux bien sûr .... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, le plus long remplacement que j'ai fait était de 3 semaines. Alors je me suis beaucoup promenée d'école et école, le plus souvent pour un jour ou deux. Je fais toujours les corrections, je laisse une feuille expliquant ce que j'ai fait ou alors une copie de cahier journal fait à la main. Mais j'attends quand même beaucoup de fausses idées sur les zil, notamment qu'on n'aime pas travailler.

Du côté des enseignants en poste c'est pas toujours reluisant, j'ai vu pas mal de chose pas très jojo. Entre les enseignants qui ne laissent aucune indication (comme un emploi du temps) et ceux qui font du bled toute la journée avec leurs élèves :glare: ...

C'est bien la preuve qu'il y a de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ne culpabilise pas trop va. Tu as du tomber sur une personne qui a saisit l'occasion de se défouler contre tous les collègues fumistes qu'elle a pu croiser parce que tu as eu le courage et le professionalisme de laisser ton mail.

Tu fais du bon boulot d'après ce que tu écris, alors ne te laisse pas abattre!C'est toujours plus facile d'envoyer un mail pour critiquer que pour féliciter ou remercier, hélas. Dis toi que toutes les fois où tu n'as pas eu de mail, c'est que les collègues avaient apprécié ton travail. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 fois la malchance de tomber sur des remplaçants qui ont bien fait travailler les enfants (je laisse toujours mon cahier journal tout prêt et mes progressions quand je suis en stage). Tant pis, je laisse en l'état. Maintenant pour toutes les autres fois où j'ai été remplacée, c'était des personnes qui ont très bien travaillés avec les enfants, m'ont laissé des compte-rendus,etc...

Les 2 fois, ce n'est qu'anecdotique. Bravo les ZIL et les brigades pour le travail que vous faites, s'adapter comme cela au classes au pied levé, ce n'est vraiment pas la partie la plus simple de notre métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...