Aller au contenu

Comment obtenir l'Accord Diocésain dans l'académie de Lille


pilo28

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe prochainement le CRPE en externe dans l'académie de Lille et aimerai savoir comment obtenir l'Accord Diocésain en cas de réussite au concours.

Je vous remercie de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, je n'ai pas fais de suppléances dans le privé donc normalement je ne dois pas passer de pré accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme d'habitude une question sur le concours privé de Lille et pas réponse!!!

Je vais essayer de t'aider même si je n'ai pas beaucoup d'informations.

Il me semble que l'an passé lors des épreuves écrites, nous avions reçu un papier indiquant que nous allions avoir un rendez vous pour passer l'accord si nous étions admis au concours courant le mois de juillet (je dis bien il me semble, j'ai un vague souvenir).

Tu peux essayer d'appeler l'inspection ou la direction diocésaine pour avoir plus d'informations, je les ai appelé et ils sont très sympas, d'ailleurs j'ai enfin réussi à avoir le nombre d'inscrits pour Lille.

Bon courage à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa de ta part...

Par contre, j'ai encore une question!

Quand on passe le CRPE dans l'académie de Lille, est ce qu'on postule aux postes de Lille, Cambrai et Arras en même temps ou juste aux postes de Lille. J'ai vu qu'il y a 49 postes offerts mais juste 20 pour le CFP de Lille.

A quoi ai-je vraiment postulé?

Merci par avance.

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à ta question, les diocèses de Lille, Cambrai et Arras sont différents donc effectivement il n'y a que 20 postes pour Lille, 19 il me semble pour Arras et 10 pour Cambrai.

Tu as postulé pour l'IFP de Lille donc pour 20 postes au diocèse de Lille.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour ta réponse.

J'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de monde sur ce forum!!!

Et toi tu le passes ou le concours?

J'ai les boules, quand je pense qu'il y a plus de 450 inscrits pour 20 places!!!

Je ne sais pas comment c'était l'année dernière mais là, ça fait seulement 4% de réussite. Comment se motiver avec un si faible pourcentage?

Si tu veux qu'on reste en contact, ça sera avec plaisir.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juliette,

Et bien pour ce qui est du nombre, il y a quand même 148 vues sur ton post, donc peut être qu'il y a moins de solidarité dans le privé que dans le public.

En tout cas dans mon expérience personnelle (assistante pédagogique dans le public puis suppléante dans le privé) j'ai pu le constater mais bon ce n'est que mon expérience personnelle...

En effet, très peu de chance d'avoir le concours cette année dans le privé car les étudiants en IFP ont tout de même plus de chance de l'avoir que nous en candidate libre mais si tu as bien bossé le concours il faut toujours avoir de l'espoir.

L'an dernier il y avait 50 postes donc plus de la moitié, moi je vais finalement le passer pour la dernière fois dans le public (heureusement que j'avais pensé m'inscrire aux 2!).

Si tu veux rester en contact il n'y a pas de souci pour moi non plus.

où habites tu? Quel est ton parcours?

Courage et bonnes dernières révisions avant la semaine prochaine!

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on a à peu près le même parcours!

Je suis allée à l'IUFM en 2007 (je l'ai passé 2 fois dans le public) et là, ça sera ma 1ere fois dans le privé.

Je bosse depuis 2 ans en tant qu'AVS.

Si j'avais su, je me serais inscrite aux 2 aussi...enfin maintenant, c'est comme ça mais j'avoue que mon moral à bien chuté.

Tous ces sacrifices (financiers, sociaux...) pour 4% de réussite.

Et encore, si celles de l'IFP ont plus de chances que moi alors je suis complétement démotivée.

Pourtant, Prof, c'est vraiment ma vocation mais que faire face à cette barrière du concours? S'acharner ou penser à autre métier?

La queston se pose tout de même.

Je te souhaite beaucoup de courage aussi. C'est dommage que tu ailles dans le public sinon on aurait pu se voir!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas te décourager, ça reste un concours, il se peut que tu tombes sur des sujets sur lesquels tu es très à l'aise et d'autres candidats pas du tout.

En plus, je me dis que beaucoup (comme moi) qui se sont inscrits dans le privé et public vont s'orienter vers le public compte tenu du petit nombre de postes dans le privé, donc il n'y aura peut être pas beaucoup de présents (on ne sait jamais..).

Je t'avoue que j'ai décidé de changer de voie si je n'ai pas le concours cette année, je me renseigne actuellement sur des dossiers de validation d'acquis par l'expérience et je regarde régulièrement les offres d'emploi car je ne me fais pas trop d'illusion puisqu'avec mes classes je n'ai pas eu beaucoup de temps pour réviser.

Par contre, si tu veux devenir enseignante dans le privé sans passer par la case concours, tu as la possibilité d'être contractualisable après 6 ans de suppléances sans interruption mais il faut savoir que c'est difficile d'être suppléante, peu de reconnaissance de notre statut, salaire minable, titulaire qui n'aide pas toujours...

Toutefois, j'ai plusieurs collègues qui sont dans leur année de contractualisation donc c'est possible!!!

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 1000 fois, on se connait à peine et tu me remontes le moral...

Je ne laisserai pas tomber et je peux t'assurer que j'aurai une grande pensée pour toi le jour j.

Tu mérites vraiment d'avoir le concours, c'est sincère.

Au fait quel âge as-tu? et ou habites tu?

Du coup, tu vas le passer à quel endroit ton concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil à toi pour la petite pensée le jour du concours.

J'ai 29 ans...et oui...une vieille.

Tu comprendras mieux pourquoi j'ai décidé de me renseigner pour d'autres emplois.

J'habite à Croix et je passerai le concours du public à Douai.

Et toi? âge, habitation...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Serait il possible d'avoir des témoignages de vos expériences concernant ce fameux accord pré collégial?

Je me suis inscrite pour être suppléante en novembre (vaut mieux tard que jamais...)

Le jury s'appuie sur le cv? le dossier?

Quelles sont les questions?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...