Choupie70 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Bonjour, J'aimerais connaître vos habitudes de gestion de classe, notamment pour ce qui est le moment de fin d'atelier : que font les élèves qui ont terminé leur travail avant les autres? Je précise que j'ai une classe de petite section et très peu d'espace dans la classe (toutes les tables disponibles sont occupés par les ateliers, le seul coin disponible et suffisamment grand est le coin regroupement). Que proposeriez-vous dans ma situation? Je leur proposais des livres mais c'est un peu le cirque...et ça doit être un peu barbant pour certains je pense...
francoise02 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 sur le tapis de regroupement: coin garage ou coin ferme (animaux divers) ou les planches kapla par exemple
natachalala Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Bonjour, J'aimerais connaître vos habitudes de gestion de classe, notamment pour ce qui est le moment de fin d'atelier : que font les élèves qui ont terminé leur travail avant les autres? Je précise que j'ai une classe de petite section et très peu d'espace dans la classe (toutes les tables disponibles sont occupés par les ateliers, le seul coin disponible et suffisamment grand est le coin regroupement). Que proposeriez-vous dans ma situation? Je leur proposais des livres mais c'est un peu le cirque...et ça doit être un peu barbant pour certains je pense... Mes élèves attendent... Sans faire de bruit et sans s'agiter. Et cela marche bien comme cela car cela ne dure jamais trop longtemps. Exceptionnellement, si je sais par avance qu'un atelier va durer beaucoup moins qu'un autre, je prépare un matériel de délestage (vite mis en place, vite rangé car je "tourne" généralement dans la matinée). Il est proposé à l'ensemble de la table : les enfants ne changent donc pas de place.
giga Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Cela dépend des ateliers en place (et du besoin de silence et de concentration), alors selon les jours c'est : - coins jeux libres - coin bibliothèque et puzzles seulement (que l'on va chercher et fait à sa place) Et là, marre des "dessins" inachevés, je viens de mettre en place un cahier de dessin : une dizaine de pages A4 reliées. Ils y font ce qu'ils veulent et je ne rajoute pas de pages : à eux de trouver une place
cleo17fr Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Jeux libres...que je fais durer le moins possible. En ce moment, 6 absents en moyenne donc c'est super calme, habituellement ca l'est moins... Ce n'est pas mon idéal mais je n'ai pas de table libre (et même j'ai un groupe de 7 qui bosse à une table de 6 ) Je vais essayer de mettre en place une autoévaluation avec els Maxi Coloredo. Avec des MS ou des GS, je tenterais des plans de travail...
skalasanta Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 un cahier de dessin coloriage et des fiches de construction type cube union, flexo, poly M...
Aquitanaise33 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Un carnet de coloriage ou de dessin libre. Sinon, tu peux aussi leur mettre des livres sur la table ou des jeux style puzzle ou lego (avec une moquette en-dessous, ça fait moins de bruit ).
nuage Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 combien de temps durent vos ateliers en petite section?
SophiePTML Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 en PS je ne sais pas trop en GS nous avons 2 choses en place, - d'un côté un tableau d'activités avec inscriptions, cela permet aux enfants de tourner sur les différents jeux/outils de la classe (jeux calmes, pas les coins) les activités sont puzzle, pâte à modeler, perles, atelier des mots, atelier des nombres, logico, briques de construction et autres jeux de construction, mosaïque etc. activités qui ne nécessitent pas l'intervention de l'adulte... - et de l'autre un livret de coloriage/dessins codés/point à point... tu dois pouvoir faire ça en PS en simplifiant
pepite100 Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Actuellement entre 2 x 15 et 2 x 20 minutes. idem
Circée Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Avec mes GS, j'ai mis en place plusieurs choses : - possibilité de faire un "jeu calme" : petits jeux rangés à un endroit spécifique de la classe ; ils se servent seuls et jouent à leur place ou par terre au coin regroupement - puzzle, dessins - livre dans le coin bibliothèque - mise en place d'une sorte de contrat : chaque enfant a 5 activités différentes à faire sur une période donnée (entre 2 et 3 semaines) et s'il remplit son contrat dans le temps imparti il gagne 1 image / activité faite. Chaque enfant a une pochette dans laquelle est rangée son "contrat": il y a une fiche récapitulative où je valide l'activité finie et la date. En général, les activités sont : coloriage magique, tangram, points à relier (avec chiffre ou lettres de l'alphabet), images séquentielles à découper et mettre dans le bon ordre, découpage précis à faire (mon homme a trouvé je ne sais où un super fichier), mots croisés, puzzle etc etc. C'est un peu long à mettre en place, c'est vrai, mais les gamins adhèrent parfaitement, ils font leur contrat soit à l'accueil soit après un travail et j'en ai vraiment très peu qui n'y touchent pas (3 / 25)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant