Aller au contenu

Non musicien


violaine68

Messages recommandés

Des non-musiciens comme moi ayant pris l'option musique pourraient-ils me renseigner sur la façon dont ils préparent cette épreuce...? Surtout la deuxième partie!

Merci d'avance! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de t'aider un peu...Je suis musicienne mais je suis pas très sure que ce soit un avantage pour la deuxième partie...tout d'abord, si tu as le choix, je te conseille de commencer par cette partie, puisque tu viendras de la préparer...c'est ce que j'ai fait l'an dernier et j'ai eu 15 au final. Pendant l'écoute , je te conseille d'abord d'écouter plusieurs fois pour t'inpregner, puis de noter ce que tu entends...Devant le jury, qui est en général, pas trop dur (enfin, d'après ce que j'en ai vu), tu commences par une analyse structurelle (decrire les différentes parties chronologiquement), dégager les thèmes, les reprises, les ostinatos..si tu peux, il faut chanter ou frapper un bout du thème...)

Ensuite, tu dois travailler sur des pistes de travail ou obj spécifiques : j'en connais 7, qui sont assez longues à détailler..je te donnes les titres et si tu veux le détail, dis le moi :

- Travail sur le caractère (ambiance, atmosphère, sentiments)

- Travail rythmique : pulsation, tempo, mesure, rythme, ostinato

- Travail mélodique

- Travail sur l'intensité

- Travail sur le timbre

- Travail sur la structure (sucession, superposition)

- Travail de codage (sonogramme)

Démarche de l'écoute : différente selon les cycles. Tu vas choisir qq pistes de travail et un cycle (généralement C3 car y'a plus de choses à dire) et en détailler une (la plus int et la mieux appropriés à la musique)

Tu peux proposer des prolongements (j'ai l'impression qu'ils avaient apprécié l'an dernier) : musique : patrimoine culturel, reinvestissements moteur, instrumental, vocal...voila, j'ai été assez brève..j'espère que ça pourra te servir quand même.

L'important, c'est aussi, au dela des connaissances, la motivation et l'originalité.

Bisous et bon courage :wub: Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième partie : analyse d'une production musicale ?

Préparé avec le site d'un prof de musique (mr leuthereau), super bien fait, avec des sujets pour s'entraîner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

On m'avait déjà parlé de ce site, mais je n'ai pas réussi à m'en servir trop...

Je crois que je vais foirer cette épreuve en beauté ! Merci encore pour vos conseils quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, la musique est une épreuve ou on peut gagner des points , enfin, c'est ce que je pense. comme j'ai reçu plusieurs mails perso pour détailler la fiche de préparation découte, je me lance : (ps : ne pas oublier que le temps passe très vite et c'est pas la peine d'écrire une thèse.)

1. Analyse structurelle

tu parles de ce que entend, même si tu ne reconnais pas tous les instruments (ce qui est sans doute le cas de tout le monde, enfin, le mien)...en général, les musiques qui sont choisies sont pertinentes.( cf musiques du site de Leuthereau qui sont un bon entrainement.). En général, on percoit facilement plusieurs parties( ex : intro avec un instrument, puis partie orchestrale, retour à un instrument...conclu...c'est un ex!!)...on degage des thèmes, les reprises, on essaye de chanter un extrait (par ex un ostinato)

2.Pistes de travail :

A. travail sur le caractère

cycle1,2,3 : déterminer l'ambiance, l'atmosphère, l'environnement sonore, les sentiments exprimés

B. travail rythmique :

-marquer la pulsation (pour les enfants, on frappe régulièrement)

-qualifier le tempo (rapide, lent) : vitesse de la pulsation

- marquer les temps forts (uniquement C2/C3)

- Qualifier la mesure (binaire/ternaire) C3 (les non musiciens, laissez tomber, c'est pas impératif)

- frapper le rythme (de la mélodie, du thème) C2/C3 (pour le rythme, les enfants disent, "c'est quand on frappe tout ce que l'on dit)

- repérer et frapper une cellule répétitive (ce qu'on appelle un ostinato) C2/C3

C. travail mélodique :

-repérer et chanter un thème C2/C3

-qualifier la hauteur d'un son, instrument, voix, bruit (C1 : aigu/grave)

- déterminer la direction du mouvement mélodique C3 mélodie ascendante, descendante

D. travail sur l'intensité

-repérer les nuances ponctuelles (C1 : fort/faible)

- repérer la dynamique générale des nuances C2/C3 : accumulation d'instruments, de voix, effectifs...

E. travail sur le timbre

-discriminer et dénombrer des bruits

-reconnaitre le timbre d'un instrument, d'une voix C2/C3

- caractériser et qualifier le timbre C2/C3

personnellement , je sais que je ne choissirais pas cette partie, car elle est trop floue pour moi...j'ai bcp de mal à qualifier le timbre :(

F. travail sur la structure

celui-ci est conseillé avec le caractère et le rythme (ou la mélodie)..ça fait un bon travail d'ensemble. ce sont les trois parties que j'ai choisi l'an dernier..il faut choisir celles qu'on comprend le mieux et celles qui s'appliquent le mieux au morceau. bon, je continue,

1.structure en succession : couplet-refrain, vocal ou instrumental (C2/C3)

-structure en furet

-structure en dialogue (instruments ou voix qui se répondent)

- structure avec tuilage C3

-ordre d'apparition des thèmes C2/C3

-concept d'introduction ou de conclusion (début et fin pour C2)

-concept de transition

2. simultaneité ou superposition

-structure en canon

-soliste plus accompagnement

-un thème principal plus accompagnement

G. travail de codage

-représentation graphique d'un élèment sonore C2/C3

c'est un peu compliqué..disposer par ex l'intensité sur une courbe avec des pics quand c'est très fort!!vous comprenez?

-sonogramme : représentation graphique d'el sonores dans leur succession et leur simultaneité en fonction des pistes de travail exploitées.

La démarche de l'écoute :

avec C1 : 2/3 écoutes et une piste de travail , toujours en motricité

avec C2 : 3/4 écoutes et 2 pistes de travail

avec C3 : 4/5 écoutes et 3 pistes de travail

le jour du concours, il vaut mieux choisir de travailler avec les C3 car y'a plus de trucs à dire..conseil de ma prof d'iufm d'il y a deux ans :rolleyes:

1ère écoute : prise de contact sans consignes

1ère mise en commun :

recueillir les premières impressions de la perception, les aider à formuler. Que pouvons nous remarquer ? éviter le "que ressentez vous?"

A partir des reflexions des élèves , choisir une piste de travail (ou l'imposer)

Formuler la consigne (plutot structurelle, un élèment pregnant : par ex un ostinato)

2ème écoute et 2ème mise en commun: si réponse satisfaisante : choisir un nouvel obj, sinon remédiation avec une consigne plus active

3ème écoute (avec nouvel obj ou remédiation) et 3ème mise en commun.........

Ne pas oublier les prolongements possibles en histoire, arts plastiques, reinvestissement instrumental, vocal, moteur...

qq indices pour analyser l'écoute (ce que l'on fait au début ) :

1. Impression générale de l'écoute

-que ressent-on en écoutant cette musique?

-quelle est l'allure gnl du mouvement?

2. Structure du morceau

-tempo, rythme, accélération, nombre de parties, examen des paramètres du son (timbre ?, intensité, durée (des notes ), hauteur (aigu, grave))

3. les thèmes

-un ou plusieurs thèmes, sont -ils différents, y'a t-il un ostinato

-peut -on chanter le thème?

4. La formation

-le type : orchestre, chorale, chanteur solo

5. les instruments

-types : familles d'instruments (je peux donner qq infos sur les familles d'instruments, y'a pas mal de trucs aussi sur internet avec photos...)

-apparition dans le temps

ne pas avoir peur de dire, il me semble qu'il y a des cordes frottées, peut-être des violons..on ne peut pas tj être sur et c'est super difficile, même pour des musiciens

cryin

6. les voix

-type : ténor (homme aigu), basse (homme grave), soprano (femme aigu), alto (femme grave)

-apparition dans le temps

-langue utilisée (y'a deux ans je suis tombée sur une chanson Italienne et j'ai dit que c'etait de l'espagnol, gloups!!!! :( ils ne m'en ont pas tenu trop rigueur, je pense)

-sens du texte

voila, si vous désirez plus d'info demandez....alors bon courage à tousJe voulais juste préciser , lorsque vous choisissez vos cinq chants (enfin, je sais pas si c'est comme ça dans toutes les académies!!)pour enfants, pensez à ce que la tessiture corresponde bien. La tessiture est le registre des sons q'une voix peut produire sans difficultées. déterminée par l'ambitus (de la note la plus grave à la plus aigue) :

-C1 : do grave à do aigu

-C2 : do grave à mi aigu

-C3 : do grave à fa

il est possible de faire chanter de transposer un chant (monter de qq notes ou baisser) si les notes ne correspondent pas à la tessiture..

bon courage à tous, j'espère avoir été utile et n'hesitez pas à demander ....comme je l'ai deja dit, c'est une épreuve accessible avec un peu de travail....Bisous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurence, :wub:

Je ne suis pas musicienne, je m'exerce avec l'institutrice d'un de mes garçons (moyenne section de maternelle) qui, elle, est musicienne.

Elle m'apprend vraiment beaucoup de choses mais surtout pour le chant et là tout à coup, je vois beaucoup mieux ce qu'il faut faire pour la 2ème partie.

Tu es sûre qu'on peut commencer par ce qu'on veut?

Il est certain que je préfèrerais commencer par l'analyse qui me pose peut-être plus de pbs.

De plus, j'aurai le temps de me détendre (?) pour pouvoir chanter... _bl_sh_

J'adore ça mais devant un jury...

A bientôt.

Chantal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça depend des jurys pour l'ordre des épreuves en musique...pour ma part, j'ai deja passé l'épreuve deux fois et on m'a laissé choisir..si je me souviens bien, la première année , le jury m'a conseillé de commencer par l'écoute puisque je venais de le travailler...Bon courage à tous...Il fait très chaud ici, j'irais bien piquer une tête avec une eau à 28 mais....je bosses!!!!!!!bisous. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Lolo971 ! Je vais essayer de me servir de ça ! C'est pas gagné, j'ai vraiment pas l'oreille musicale, mais on va essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: je voulais savoir si l'on pouvais chanter a capella alors que lors de l'inscription internet j'ai mis avec accompagnement?

Car plus je m'entraîne et plus j'ai du mal à suivre l'accompagnement

Merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...