Aller au contenu

Non musicien


violaine68

Messages recommandés

Des non-musiciens comme moi ayant pris l'option musique pourraient-ils me renseigner sur la façon dont ils préparent cette épreuce...? Surtout la deuxième partie!

Merci d'avance! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de t'aider un peu...Je suis musicienne mais je suis pas très sure que ce soit un avantage pour la deuxième partie...tout d'abord, si tu as le choix, je te conseille de commencer par cette partie, puisque tu viendras de la préparer...c'est ce que j'ai fait l'an dernier et j'ai eu 15 au final. Pendant l'écoute , je te conseille d'abord d'écouter plusieurs fois pour t'inpregner, puis de noter ce que tu entends...Devant le jury, qui est en général, pas trop dur (enfin, d'après ce que j'en ai vu), tu commences par une analyse structurelle (decrire les différentes parties chronologiquement), dégager les thèmes, les reprises, les ostinatos..si tu peux, il faut chanter ou frapper un bout du thème...)

Ensuite, tu dois travailler sur des pistes de travail ou obj spécifiques : j'en connais 7, qui sont assez longues à détailler..je te donnes les titres et si tu veux le détail, dis le moi :

- Travail sur le caractère (ambiance, atmosphère, sentiments)

- Travail rythmique : pulsation, tempo, mesure, rythme, ostinato

- Travail mélodique

- Travail sur l'intensité

- Travail sur le timbre

- Travail sur la structure (sucession, superposition)

- Travail de codage (sonogramme)

Démarche de l'écoute : différente selon les cycles. Tu vas choisir qq pistes de travail et un cycle (généralement C3 car y'a plus de choses à dire) et en détailler une (la plus int et la mieux appropriés à la musique)

Tu peux proposer des prolongements (j'ai l'impression qu'ils avaient apprécié l'an dernier) : musique : patrimoine culturel, reinvestissements moteur, instrumental, vocal...voila, j'ai été assez brève..j'espère que ça pourra te servir quand même.