Lila_5 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 bonjour! Après le repas de midi j'instaure toujours un moment calme durant lequel les élèves sont occupés à manipuler, à réfléchir, etc. J'ai fait une progression puzzle déjà mais également pâte à modeler avec fiches de réussite. Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils? un grand MERCI d'avance.
Watteau Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Sudoku ? Jeux de logique ? Kapla ? Vas voir les fiches proposées dans la partie "fiches pour l'école "
pepite100 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils? un grand MERCI d'avance. Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...
Watteau Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils? un grand MERCI d'avance. Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,... Pour moi, cela peut être interprêté comme une activité limite occupationnelle. Lila souhaitait des activités pour manipuler, réfléchir ....et là je trouve que ce cahier serait plus indiqué comme activité d'attente Mais ce n'est qu'un avis ....
pepite100 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils? un grand MERCI d'avance. Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,... Pour moi, cela peut être interprêté comme une activité limite occupationnelle. Lila souhaitait des activités pour manipuler, réfléchir ....et là je trouve que ce cahier serait plus indiqué comme activité d'attente Mais ce n'est qu'un avis .... Les activités de ce cahier peuvent s'inscrirent dans les besoins des enfants.
Watteau Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Cela s'apparente quand même à un cahier d'activités proposées avec plus ou moins de bonheur par certains maisons d'éditions. Cela me gêne toujours un peu. L'école maternelle faite par des enseignants et non des éducateurs ne doit-elle pas se justifier par des activités proposées qui soient autres que ce qui peut être fait en périscolaire, au centre aéré, dans la famille. Cela correspond certes à un besoin de l'enfant mais est-ce un moment d'éducation pour autant ? A une époque où l'avenir des 2/3ans au moins à la maternelle est incertain, où la tentation de transformer la GS en Pré CP comme cela se fait dans d'autres endroits dans le monde est grande pour certains, ne faut il pas se "mobiliser" pour montrer que cette école "pré scolaire" doit continuer à être assurée par des enseignants, qu'elle n'est pas un mode de garde mais autre chose aussi ?
pepite100 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Cela s'apparente quand même à un cahier d'activités proposées avec plus ou moins de bonheur par certains maisons d'éditions. Ja parlais d'un cahier d'autonmie réalisé par l'enseignant. Cela fait référence à un post où l'on en parlait dans cette partie du forum.
sourimimi Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 :D On peut proposer des jeux à règles (simples et vite intégrées) : certains jeux HABA,des jeux de cartes , d'autres jeux à fabriquer soi-même ou avec les enfants (voir en signature). On peut aussi proposer des activités de réflexion sur feuille : les 7 (ou 10 !) différences, mots cachés... reliés en cahier ou pas On peut aussi proposer des manipulations à réaliser en lisant une fiche technique : montage duplo, découpage-bricolage, etc... MCD
Watteau Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils? un grand MERCI d'avance. Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,... On peut aussi proposer des activités de réflexion sur feuille : les 7 (ou 10 !) différences, mots cachés... reliés en cahier ou pas MCD peu importe la reliure, l'important est l'activité de reflexion Ma collègue de GS a acheté un livre qui propose des activités logiques aux Editions Chenelière. Je lui demanderai le titre à la rentrée.
natou59 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 ...Katamino si tu as le jeu ..ou tangrams ( les pieces peuvent être photocop sur des feuilles couleur et plastifiées) avec niveaux de difficulté variables, mosaiques avec cartes modeles toujours avec niveaux de difficulté ( tu peux prendre des photos de réalisations ,plastifier ces modéles et leur proposer ), pavages à reproduire ( là aussi les pièces ainsi que des modéles peuvent e^tre plastifiés ),des cartes -modéles de réalisations en lego ou autre jeu de construction .... ...Heu.. un objet démonté et ..à remonter
pepite100 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Des idées ici http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/jeux-et-fichiers-du-commerce/
Roserouge100 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Ma collègue de GS a acheté un livre qui propose des activités logiques aux Editions Chenelière. Je lui demanderai le titre à la rentrée. Peut-être celui-là : http://www.priceminister.com/offer/buy/17692091/Schneider-J-B-70-Jeux-De-Logique-Livre.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant