Aller au contenu

GS: temps calme, manipulations...


Messages recommandés

bonjour!

Après le repas de midi j'instaure toujours un moment calme durant lequel les élèves sont occupés à manipuler, à réfléchir, etc.

J'ai fait une progression puzzle déjà mais également pâte à modeler avec fiches de réussite.

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sudoku ? Jeux de logique ? Kapla ?

Vas voir les fiches proposées dans la partie "fiches pour l'école "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...

Pour moi, cela peut être interprêté comme une activité limite occupationnelle.

Lila souhaitait des activités pour manipuler, réfléchir ....et là je trouve que ce cahier serait plus indiqué comme activité d'attente

Mais ce n'est qu'un avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...

Pour moi, cela peut être interprêté comme une activité limite occupationnelle.

Lila souhaitait des activités pour manipuler, réfléchir ....et là je trouve que ce cahier serait plus indiqué comme activité d'attente

Mais ce n'est qu'un avis ....

Les activités de ce cahier peuvent s'inscrirent dans les besoins des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'apparente quand même à un cahier d'activités proposées avec plus ou moins de bonheur par certains maisons d'éditions.

Cela me gêne toujours un peu. L'école maternelle faite par des enseignants et non des éducateurs ne doit-elle pas se justifier par des activités proposées qui soient autres que ce qui peut être fait en périscolaire, au centre aéré, dans la famille.

Cela correspond certes à un besoin de l'enfant mais est-ce un moment d'éducation pour autant ?

A une époque où l'avenir des 2/3ans au moins à la maternelle est incertain, où la tentation de transformer la GS en Pré CP comme cela se fait dans d'autres endroits dans le monde est grande pour certains, ne faut il pas se "mobiliser" pour montrer que cette école "pré scolaire" doit continuer à être assurée par des enseignants, qu'elle n'est pas un mode de garde mais autre chose aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'apparente quand même à un cahier d'activités proposées avec plus ou moins de bonheur par certains maisons d'éditions.

Ja parlais d'un cahier d'autonmie réalisé par l'enseignant. Cela fait référence à un post où l'on en parlait dans cette partie du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On peut proposer des jeux à règles (simples et vite intégrées) : certains jeux HABA,des jeux de cartes , d'autres jeux à fabriquer soi-même ou avec les enfants (voir en signature).

On peut aussi proposer des activités de réflexion sur feuille : les 7 (ou 10 !) différences, mots cachés... reliés en cahier ou pas :devil_2:

On peut aussi proposer des manipulations à réaliser en lisant une fiche technique : montage duplo, découpage-bricolage, etc...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...

biggrin.gifbiggrin.gif

On peut aussi proposer des activités de réflexion sur feuille : les 7 (ou 10 !) différences, mots cachés... reliés en cahier ou pas devil_2.gif

MCD

peu importe la reliure, l'important est l'activité de reflexion wink.gif

Ma collègue de GS a acheté un livre qui propose des activités logiques aux Editions Chenelière. Je lui demanderai le titre à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Katamino si tu as le jeu ..ou tangrams ( les pieces peuvent être photocop sur des feuilles couleur et plastifiées) avec niveaux de difficulté variables, mosaiques avec cartes modeles toujours avec niveaux de difficulté ( tu peux prendre des photos de réalisations ,plastifier ces modéles et leur proposer ), pavages à reproduire ( là aussi les pièces ainsi que des modéles peuvent e^tre plastifiés ),des cartes -modéles de réalisations en lego ou autre jeu de construction .... :smile:...Heu.. un objet démonté et ..à remonter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de GS a acheté un livre qui propose des activités logiques aux Editions Chenelière. Je lui demanderai le titre à la rentrée.

Peut-être celui-là :

http://www.priceminister.com/offer/buy/17692091/Schneider-J-B-70-Jeux-De-Logique-Livre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...