Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour!

Après le repas de midi j'instaure toujours un moment calme durant lequel les élèves sont occupés à manipuler, à réfléchir, etc.

J'ai fait une progression puzzle déjà mais également pâte à modeler avec fiches de réussite.

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Posted

Sudoku ? Jeux de logique ? Kapla ?

Vas voir les fiches proposées dans la partie "fiches pour l'école "

Posted

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...

Posted

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...

Pour moi, cela peut être interprêté comme une activité limite occupationnelle.

Lila souhaitait des activités pour manipuler, réfléchir ....et là je trouve que ce cahier serait plus indiqué comme activité d'attente

Mais ce n'est qu'un avis ....

Posted

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...

Pour moi, cela peut être interprêté comme une activité limite occupationnelle.

Lila souhaitait des activités pour manipuler, réfléchir ....et là je trouve que ce cahier serait plus indiqué comme activité d'attente

Mais ce n'est qu'un avis ....

Les activités de ce cahier peuvent s'inscrirent dans les besoins des enfants.

Posted

Cela s'apparente quand même à un cahier d'activités proposées avec plus ou moins de bonheur par certains maisons d'éditions.

Cela me gêne toujours un peu. L'école maternelle faite par des enseignants et non des éducateurs ne doit-elle pas se justifier par des activités proposées qui soient autres que ce qui peut être fait en périscolaire, au centre aéré, dans la famille.

Cela correspond certes à un besoin de l'enfant mais est-ce un moment d'éducation pour autant ?

A une époque où l'avenir des 2/3ans au moins à la maternelle est incertain, où la tentation de transformer la GS en Pré CP comme cela se fait dans d'autres endroits dans le monde est grande pour certains, ne faut il pas se "mobiliser" pour montrer que cette école "pré scolaire" doit continuer à être assurée par des enseignants, qu'elle n'est pas un mode de garde mais autre chose aussi ?

Posted

Cela s'apparente quand même à un cahier d'activités proposées avec plus ou moins de bonheur par certains maisons d'éditions.

Ja parlais d'un cahier d'autonmie réalisé par l'enseignant. Cela fait référence à un post où l'on en parlait dans cette partie du forum. ;)

Posted

:D :D

On peut proposer des jeux à règles (simples et vite intégrées) : certains jeux HABA,des jeux de cartes , d'autres jeux à fabriquer soi-même ou avec les enfants (voir en signature).

On peut aussi proposer des activités de réflexion sur feuille : les 7 (ou 10 !) différences, mots cachés... reliés en cahier ou pas :devil_2:

On peut aussi proposer des manipulations à réaliser en lisant une fiche technique : montage duplo, découpage-bricolage, etc...

MCD

Posted

Pour le dernière peridoe je ne sais pas trop quoi mettre en place. Avez vous des idées? des expériences? des conseils?

un grand MERCI d'avance.

Un cahier d'autonomie avec labyrinthes, coloriages magiques, dessins libres,...

biggrin.gifbiggrin.gif

On peut aussi proposer des activités de réflexion sur feuille : les 7 (ou 10 !) différences, mots cachés... reliés en cahier ou pas devil_2.gif

MCD

peu importe la reliure, l'important est l'activité de reflexion wink.gif

Ma collègue de GS a acheté un livre qui propose des activités logiques aux Editions Chenelière. Je lui demanderai le titre à la rentrée.

Posted

...Katamino si tu as le jeu ..ou tangrams ( les pieces peuvent être photocop sur des feuilles couleur et plastifiées) avec niveaux de difficulté variables, mosaiques avec cartes modeles toujours avec niveaux de difficulté ( tu peux prendre des photos de réalisations ,plastifier ces modéles et leur proposer ), pavages à reproduire ( là aussi les pièces ainsi que des modéles peuvent e^tre plastifiés ),des cartes -modéles de réalisations en lego ou autre jeu de construction .... :smile:...Heu.. un objet démonté et ..à remonter :wink:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...