Aller au contenu

LDJ préparation exposé aide


katy97

Messages recommandés

Bonjour j'aimerais travailler sur le thème de ''l'enfant-roi'' (enfant capricieux)en LDJ mon livre est hors-liste ''Mélanie Pilou" de Anne-marie Chapouton donc j'aimerais solliciter de l'aide: Est-ce que vous connaissez le livre

Savoir comment aborder ce thème quel autre thème peut-on définir ,quel type de réseau adopté,quelles pistes pédagogiques...

Comment choisir l'extrait à lire...

Enfin aidez moi svp merci bcp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mélanie Pilou, ce n'est pas l'histoire de cette petite fille qui fait des comédies pour avoir ce qu'elle veut et qui finit par être sans voix à la fin du livre ?

Si oui, je le connais : cette histoire a été éditée dans la collection Les Belles Histoires, et a bercé ma jeunesse !

Tout d'abord, ton thème, c'est-à-dire l'axe principal de ton exposé ne peut pas être "l'enfant-roi" : ça ne me semble pas assez porteur (pas autant que "la mythologie" ou "le handicap"). En revanche, tu pourras en faire un axe pour une mise en réseau. Ton thème peut en revanche s'inspirer de cette idée d'enfant-roi => définit d'abord tes objectifs : que veux-tu faire acquérir aux élèves en choisissant cet album ?

Je te laisse pour le moment sur ce petit conseil : je vais rechercher mon exemplaire et je reviens dans la soirée pour d'autres pistes, plus conséquentes cette fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ça !!!!

ben je vois que cela aborde les problèmes de comportement en société les règles de savoir vivre

autour de l'enfant-roi un problème délicat entre la relation enfant/adulte,les problèmes de communication, les caprices...

il y a aussi le thème de l'école qui se dégage... en faite suis un peu perdu pour le moment c'est ce que je vois après en profondeur je sais pas!!??

Pour choisir l'extrait j'existe a savoir si je prend le début jusqu'à "mais un jour..." et là on dresse le portrait du personnage

ou commencer a "mais un jour..."

Il y a aussi la phrase ambigüe "Mélanie arrête de hurler, parce que quelque chose s'est complètement coincé "???

Il y a aussi la fin qui est suggérer dans la dernière image et non réellement dans le texte

sinon y a le travail de l'expression qui ressort sur les images travail sur les émotions enfin voilà

Je voyais cette album pour le Cp ou le Ce1 toi tu verrais quoi virginie?

J'essaye de préparer mon exposé mais je reste bloqué est-ce que tu as un exemple d'exposé pour le plan avoir une méthode une démarche? Tu as eu quel note? moi j'aimerai avoir une super bonne note

Merci de m'aider ça me fait plaisir de voir que tu connais le livre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai plus mon exemplaire... si ça se trouve, on l'a donné... quelle idée ! Bref. Mes souvenirs de l'histoire ne sont pas très clairs : ya pas un pompier qui intervient à la fin ??

ben je vois que cela aborde les problèmes de comportement en société les règles de savoir vivre

autour de l'enfant-roi un problème délicat entre la relation enfant/adulte,les problèmes de communication, les caprices...

il y a aussi le thème de l'école qui se dégage... en faite suis un peu perdu pour le moment c'est ce que je vois après en profondeur je sais pas!!??

Alors effectivement, vu comme ça, ça me parle plus. Les règles de vie et tout ça, ça peut être un bon point. Attention cependant : certains jurys souhaitent que ça reste très littéraire, alors que d'autres acceptent l'interdisciplinarité.

Ce que tu as déjà dégagé, c'est bien pour une partie de l'exploitation mais maintenant, il faut regarder la structure de l'album aussi : en quoi est-elle intéressante ?

Tu soulignes déjà une phrase ambiguë qui peut être intéressante à travailler : "Mélanie arrête de hurler, parce que quelque chose s'est complètement coincé" (dans mon souvenir, ça se passe dans le magasin, non ? ça m'a toujours donné l'impression d'une sorte de boite à musique, d'un mécanisme qui cassait) et un rapport texte-image intéressant.

Pour ce qui est du niveau, ça dépend : tu peux faire du grande section ou du cycle 2. Tout dépend de ce que tu proposes par la suite.

Avoir du mal à préparer son exposé, c'est normal : moi je l'ai fini très peu de temps avant de passer. Si ça t'intéresse, tu peux le trouver sur le forum, dans un post que j'ai créé et que j'ai appelé "Oedipe Schalc ! Schlac !".

Dans mon souvenir, il faut : une intro ou tu présentes l'oeuvre, tu justifie ton choix d'extrait et tu le lis, tu justifie ton choix de l'œuvre (ta problématique en gros) en ouvrant sur ton plan. Ensuite partie d'analyse littéraire puis exploitation pédagogique.

Bon, sans le texte, je vais avoir du mal à t'aider davantage (mes souvenirs ne sont pas très fiables).

Mais si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en lien, tu peux mettre Grosse colère de Mireille d'Allancé. C'est un petit garçon qui voit naître un "monstre" qui grossit, grossit pour symboliser sa colère. Ce n'est pas un enfant roi, mais un petit garçon très en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phrase ambigue on nous montre les personnes qui se sont cachés sur le pont et qui débouche leur oreille pour voir si sa continue

et pour le pompier c'est qu'il lui offre une brioche longue alors qu'elle voulait une brioche ronde et il dit qu'elle est polie cette petite fille muette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donne moi ton avis sur ce livre qu'est-ce qui te plait dans le livre qu'est ce qui t'accroche et en quoi le trouves-tu intéressant? lors des lectures que j'ai pu effectuer je l'ai lu pour un cp ils ont beaucoup aimés cependant je n'ai pas pu leur demander dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit, je n'ai plus le livre, donc tout ce que je peux te dire repose sur des souvenirs assez anciens. Aujourd'hui si j'aime ce livre c'est uniquement parce qu'il me rappelle de bons souvenirs. C'est à toi qu'il faut poser la question pour construire ton exposé : pourquoi toi, en tant que future enseignante, tu trouves que c'est intéressant, pourquoi tu l'aimes... ? :wink:

P.S : je n'ai pas MSN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sinon pour le réseau concernant la liste officielle est-ce que tu connais d'autre titre qui irait dans mon sens j'ai trouvé certain mais hors liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci si tu as d'autres idées qui te viennent j'en serais enchanté parce que j'aimerais avoir du recule c'est pour sa que je te demandais ce que tu en penses parce que je veux pas m'enfermer dans un seul sens ^^ merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...