Aller au contenu

accord dans le groupe verbal


lenig2

Messages recommandés

bonjour,

j'ai ce sujet à traiter en stage bientot, mais je ne sais pas par quel bout commencer! :cry:

je retourne le truc dans tous les sens pourtant pfff...aidez moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esct-ce que tu sais si les élèves savent bien repérer le verbe? D'après les programmes, je crois que les accords doivent être fait dans le groupe nominal et l'accord entre le verbe et le groupe nominal doit commencer à être vu.

Tu peux peut-être commencer par une séance sur groupe sujet, groupe verbal afin de voir où ils en sont. Si les élèves ne repèrent pas le verbe (ce qui n'est pas facile), inutile d'aller trop vite. Tu risques de préparer plein de choses dont tu ne pourras pas te servir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, merci pour ta réponse! je désespère pfff, j'ai passé tout l'aprem à faire ça, pour au final rien trouver!

ben oui, pour la 1ère séance je pensais faire une éva diag pour voir s'ils savent repérer les verbes et sujets.

C'est la seule chose bien que j'ai trouvé lol.

Après je pensais, en admettant que pour la majorité c'est à peu près bon, enchainer sur les accords avec le GN en faisant des groupes de besoin avec ceux un peu fragile sur la notion.

En gros, après j'ai pensé repéré les différentes sortes de sujets (GN principalement).

Savoir qu'on peut les remplacer par un pronom pour accorder le verbe. (mais pfff, llà je crois que c'est du grand n'importe quoi)

après, associer des pronoms à des GN.

accorder le verbe avec les GN.

tout pourri quoi! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si ca peut t'aider il y a un bouquin tres bien fait appelé: reussir son entrée en grammaire en ce1" chez retz. il y a un post sur ce forum (appelé reussir son entrée en grammaire en ce1,il est un peu plus bas...) où plusieurs personnes ont mis les fiches exo, les fiches de prep...

est-ce que tu veux travailler plus l'accord sujet/verbe ou l'accord dans le GN?

si besoin je peux te scanner les pages du bouquin (si tu ne trouves pas ton bonheur sur le post

a chaque notion tu as 4 seances (que je reduis souvent a 3 dailleurs):la decouverte, construction notion et entrainement

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah super! je vais aller voir ça, car en effet, je n'ai rien, aucun bookin pour préparer, et inventer tout toute seule, c'est dur...je vais regarder et si je ne trouve pas je te fais signe! grand merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes! je t'ai répondu pour t'ai répondu (mais parfois ma messagerie hotmail déconne)...je disais merci ! et aussi pour savoir si tu avais d'autres manuels trop bien faits sur lesquels tu t'appuies! j'en veux d'autres! :cry: j'en peux plus de me creuser la tête :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chou Malulino ;)

Lenig, essaie d'en savoir plus sur ce que tes élèves ont déjà vu. C'est étonnant qu'ils n'abordent ça que maintenant, quand même. Normalement, ils ont déjà fait forcément de la conjugaison, donc ils ont vu le -ent de la 3eme personne du pluriel...

Bref, tu n'as sans doute pas tout à re-découvrir.

Si j'étais toi, je ne me "prendrais pas trop la "tete".

Je ferais un truc simple, genre (super bâteau) :

- un petit texte que tu inventes où on parle d'un petit chien, qui joue, qui saute, qui mange etc... et le même texte à côté où ce sont DES petits chiens...

- Tu fais surligner les différences entre les deux textes, on remarque le -ent, on rappelle qu'il ne se prononce pas, etc...

Ensuite on joue avec des étiquettes pour faire des phrases simples. D'un côté, tu auras des étiquettes bleues avec des groupes sujet (au singulier et au pluriel : le chat, les chiens, les fées, ma grand-mère), de l'autre des étiquettes jaunes avec des verbes (ou groupes verbaux très simples : mange, aboie, rigolent, chantent). Et on joue à faire des phrases correctes. D'abord on s'astreint à faire des phrases qui ont du sens et après on peut faire des phrases rigolotes (Ma grand-mère aboie) mais en gardant toujours la contrainte "accords". On recopie ces phrases sur le cahier.

Trace écrite.

Puis entrainement à fond : relier des sujets avec le verbe qui peut aller, inventer des verbes après des groupes sujets, ajouter -e ou -ent à la fin de verbes et enfin, c'est le plus dur, transformer des phrases entières en passant le sujet au pluriel (passer de "Le petit chat joue." à "Les petits chats jouent.".

Bon, tu n'auras peut-être pas la palme de l'innovation pédagogique avec ça, mais... je pense que ça tient la route, surtout à la fin du mois d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...