Aller au contenu

séances capash


toulolotte

Messages recommandés

CAPASH option D, exam mardi 25 mai au matin.

Je présente en première séance production d'écrit: écrire la recette de la pâte à pain (support: les photos des étapes de la fabrication). Activité basée sur le vécu puisque les enfants ont fait leur pain ce vendredi (c'est là que je les ai pris en photos). C'est aussi en lien avec notre projet du mois de mai "du blé au pain" (http://cjoint.com/data/fwkoSlpZo8.htm) avec étude de l'album "la petite poule rousse".

Groupe 1: en dictée à l'adulte partagée (les enfants écrivent certains mots qu'ils peuvent retrouver dans leurs référents: farine, sel, levure...) --> avec aide de l'AVS co

Groupe 2: écrire de manière autonome des phrases injonctives phonétiquement correctes en s'aidant des référents.

Groupe 3: écrire de manière autonome en insistant bien sur le caractère injonctif des phrases + avoir le souci d'orthographe lexicale et grammaticale.

Donc ici pour cette séance, véritable différenciation des objectifs.

Deuxième séance: arts visuels en lien avec la géométrie et notre projet sur la petite poule rousse.

Objectif: reproduire une scène de la petite poule rousse par reproduction/découpage et collage de formes géométriques.(avec des feuilles canson de couleurs.)NB: les illustrations de la petite poule rousse sont faites ainsi. Ces formes seront reproduites soit avec des gabarits, soit des outils (compas, règle...) Avec ou sans aide de l'adulte.

La production finale sera présentée sur une feuille canson de couleur format A3

Pour cette séance, la différenciation se situe au niveau de l'utilisation des outils ainsi que l'aide ou non de l'adulte (notamment pour le découpage pour les moins habiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mielle

    6

  • cel45scrap

    6

  • anneso

    4

  • toulolotte

    4

Ici, pour CAPA-SH option D du 27 mai, ce sera géométrie : vocabulaire topologique à partir de tableaux de formes créés par les élèves de l'UPI

et poésie : travail sur l'association mot/idée/image pour améliorer la compréhension et la mémorisation du poème

La séance de géométrie s'inscrit dans une séquence, mais la séance de poésie est "décrochée", voire autonome ...

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je suis en train de réfléchir à mes séances

Je passe la CAPA SH en candidate libre et j'ai vraiment besoin de vos conseils et d'exemples de séances

Merci de votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à mes séances

Je passe la CAPA SH en candidate libre et j'ai vraiment besoin de vos conseils et d'exemples de séances

Merci de votre soutien

Bonjour

Moi j'ai présenté le capa en octobre : j'ai fait une séquence d'apprentissage sur la pensée déductive inspirée du fabuleux site instit90 http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_51.html et j'ai présenté une séance au milieu de la séquence avec un support issu de ce même site (travail sur les inférences). Les attentes étaient différenciées en fonction des élèves. j'ai présenté une séance en maths issue d'une séquence sur la monnaie. Je me suis inspirée de ce document (en pièce jointe) pour m'aider à construire une séance typiquement ash.

Cordialement

SeanceSpecifiquementASH.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à mes séances

Je passe la CAPA SH en candidate libre et j'ai vraiment besoin de vos conseils et d'exemples de séances

Merci de votre soutien

Bonjour

Moi j'ai présenté le capa en octobre : j'ai fait une séquence d'apprentissage sur la pensée déductive inspirée du fabuleux site instit90 http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_51.html et j'ai présenté une séance au milieu de la séquence avec un support issu de ce même site (travail sur les inférences). Les attentes étaient différenciées en fonction des élèves. j'ai présenté une séance en maths issue d'une séquence sur la monnaie. Je me suis inspirée de ce document (en pièce jointe) pour m'aider à construire une séance typiquement ash.

Cordialement

super ton doc, je me permets de l'indiquer sur un autre post ou la question de a spécificité de l'enseignant spe a été évoquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en pleine recherche de mes 2 séances capash. A priori je voudrais présenter une séance en français puis une en art visuel. Ce serait sympa de lier les 2 séances. J'envisage de travailler autour du portrait (on a déjà commencé en art plastique). Je cherche donc des idées, peut-être un album à exploiter, un projet autour du portrait ... Je pensais présenter aux enfants un portrait (cubiste sans doute), les faire parler autour de ce portrait, puis relever tout le vocabulaire employé et ...(là je ne sais plus) ? 2ème séance dessiner un portrait à la règle, en réinvestissant ce que nous avons appris en géométrie. Bon suis-je clair ? qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées ? Merci

Bonjour,

En option D, je trouve intéressant de travailler sur le décryptage des émotions en même temps que le portrait (colère, joie, tristesse, surprise...), en fonction de la forme de la bouche, des sourcils, des yeux. Cela implique de travailler sur plusieurs représentations de portrait comme gravures, bd, peintures, etc.

C'est une séquence qui a très bien fonctionné avec mes élèves d'IME ados, cela leur a permis par la suite de reconnaître les émotions de l'autre ainsi que les siennes et savoir anticiper une crise par des mots ou pictogrammes.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben la date est tombée pour moi aussi, qui suis comme toi mielle en candidate libre : le 6 juin au matin. en revanche j avais pas compris qu il s agissait de 2 seance, la conseillère peda m avait dit 1 il me semble, je vais quand même me renseigner . :cry:

tu passes quand toi ?

sinon je n ai encore aucune idée de ce que je vais faire, la conseillère peda m a dit "une séance d apprentissage" mais bon pas plus

courage à nous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la date de façon officielle.

Pour les séances normalement c'est 2.

Qu'en est il des question que l'on peut nous poser à l'oral?

Type, sujet...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben la date est tombée pour moi aussi, qui suis comme toi mielle en candidate libre : le 6 juin au matin. en revanche j avais pas compris qu il s agissait de 2 seance, la conseillère peda m avait dit 1 il me semble, je vais quand même me renseigner . :cry:

tu passes quand toi ?

sinon je n ai encore aucune idée de ce que je vais faire, la conseillère peda m a dit "une séance d apprentissage" mais bon pas plus

courage à nous :blush:

je crois que c'est 1 seule pour toi car tu as deja un CAPASH ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben la date est tombée pour moi aussi, qui suis comme toi mielle en candidate libre : le 6 juin au matin. en revanche j avais pas compris qu il s agissait de 2 seance, la conseillère peda m avait dit 1 il me semble, je vais quand même me renseigner . :cry:

tu passes quand toi ?

sinon je n ai encore aucune idée de ce que je vais faire, la conseillère peda m a dit "une séance d apprentissage" mais bon pas plus

courage à nous :blush:

je crois que c'est 1 seule pour toi car tu as deja un CAPASH ;)

ben j espere car c'est ce que la CP (mais j vais quand même lui demander confirmation) m'a dit seulement voilà les conditions : ils arrivent à 4 dans ma mini classe à 8h45 (ouf j'ai réussi à décaler d'1/4 h leur arrivée pour accueillir tranquillement mes élèves.

- 3 élèves sur 4 de mon groupe intermédiaire est en inclusions, d'habitude le 4ème, je lui fait un programme d'activité sur l'ordi et sur son travail à terminer éventuellement et je m'en occupe plus jusqu'à 9h30, ça craint si je le laisse tout seul le jour J ?

- Après j ai le groupe des 4 petits très faibles (entre PS et GS), dont une ne parle quasiment pas et un autre parle mais je le comprends pas du tout :cry:

- ensuite j'ai un groupe de 3 grands, qui déchiffre et comprend à peu prêt, en revanche question math, 1 est niveau debut ce1, 1 milieu, et 1 debut ce2 (inclu en math entièrement)

maintenant reste à savoir quel type de séance faire, sachant que j'ai plein de projets en cours : aménagement de notre jardin, correspondants, participation à 2 concours, en juin on va dans un atelier d'une artisan d art fabriquer des sac et trousse qu'on va exposer ensuite, et ils viennent en plus la semaine de la kermesse, ça va donner.

j me dis que peut être une séance de lecture avec les grands pdt que les petits sont avec l'atsem (eux sont tellement imprévisible que j prefere pas prendre le risque :glare: ) ce serait bien mais elle m'a demandé "une séance d'apprentissage mais bon on fait rien d'exceptionnel, il ont un fichier pour le code et qq petits textes sinon, on travaille sur des albums et petits romans en littérature jeunesse mais bon, suis perdue là et même en ayant déjà le CAPA F quand ils viennent à 4 disséquer ma classe ça me fait toujours flipper (et mon inspecteur de circo me fait trop peur en plus ) bref, suis dans le doute complètement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la date de façon officielle.

Pour les séances normalement c'est 2.

Qu'en est il des question que l'on peut nous poser à l'oral?

Type, sujet...?

Concernant les question, quand j ai passé l'option F j'ai eu :

- des questions sur mon mémoire

- des questions sur ma séances

- des questions sur les lois et ce que j'en pensais

- des questions sur ma gestions et organisation de classe

après, j'me souviens plus trop , mais ça passe tellement vite :smile:

en revanche en CLIS, j sais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...