magzaza Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP ! Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ? N'est-il pas trop compliqué pour des CP ? Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!) Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ? Je cherche mais je ne trouve rien du tout ! Merci d'avance pour vos réponses.
cbelot Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP ! Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ? N'est-il pas trop compliqué pour des CP ? Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!) Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ? Je cherche mais je ne trouve rien du tout ! Merci d'avance pour vos réponses. A mon avis, ce n'est pas du tout dans les IO pour les CP car cela ne ressemble en rien à "des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville"
magzaza Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP ! Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ? N'est-il pas trop compliqué pour des CP ? Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!) Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ? Je cherche mais je ne trouve rien du tout ! Merci d'avance pour vos réponses. A mon avis, ce n'est pas du tout dans les IO pour les CP car cela ne ressemble en rien à "des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville" Oui c'est bien ce que je pensais... Mais bon faudrait quand même que je trouve quelques documents simples pour juste apercevoir le thème... Histoire de dire que je l'ai abordé...
Domy92 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Il existe un livre : L'astronomie est un jeu d'enfant de Mireille Hartmann éd le pommier (la main à la pâte) .
S24 Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 Il y a 1 heure, garba a dit : Pourquoi le faire en cp-ce1? En lien avec le cinquantenaire des premiers pas sur la lune.
doubleR Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Le 22/04/2010 à 14:22, magzaza a dit : Bonjour Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP ! Qui te demande de faire cela ?
S24 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Le 16/07/2019 à 15:01, S24 a dit : En lien avec le cinquantenaire des premiers pas sur la lune. Des idées ?
Argon Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Quelques questions sont accessibles aux petits : — peut-on voir la lune le jour, ou seulement la nuit ? Est-ce que c’est vrai tous les jours ? (À faire de préférence, évidemment, un jour où c’est possible et où il fait assez beau pour cela..) — la lune a-t-elle toujours la même forme ? C’est l’occasion d’introduire un peu de vocabulaire (pleine lune, premier/dernier quartier, lune gibbeuse...) Il existe de très beaux posters avec une vingtaine de photos de la lune dans ses différentes phases. — voit-on toujours la même face de la lune ? (par exemple en identifiant des « taches » de forme particulière, toujours au même endroit sur ledit poster) — y a-t-il des mers et des montagnes sur la lune ? On peut introduire le terme, faire un peu de sélénographie (identifier les « taches » à telle ou telle mer), puis expliquer qu'on est allé voir et montrer des photos des missions Apollo, avec de francs reliefs mais évidemment pas d’eau, et expliquer que ceux qui, bien avant qu’on y aille, ont donné ces noms se sont simplement trompés en confondant les taches sombres avec ce qu’ils connaissaient sur Terre...
S24 Posté(e) 13 novembre 2019 Posté(e) 13 novembre 2019 Le 26/10/2019 à 09:12, Argon a dit : Quelques questions sont accessibles aux petits : — peut-on voir la lune le jour, ou seulement la nuit ? Est-ce que c’est vrai tous les jours ? (À faire de préférence, évidemment, un jour où c’est possible et où il fait assez beau pour cela..) — la lune a-t-elle toujours la même forme ? C’est l’occasion d’introduire un peu de vocabulaire (pleine lune, premier/dernier quartier, lune gibbeuse...) Il existe de très beaux posters avec une vingtaine de photos de la lune dans ses différentes phases. — voit-on toujours la même face de la lune (par exemple en identifiant des « taches » de forme particulière, toujours au même endroit sur ledit poster) — y a-t-il des mers et des montagnes sur la lune ? On peut introduire le terme, faire un peu de sélénographie (identifier les « taches » à telle ou telle mer), puis expliquer qu,on est allé voir et montrer des photos des missions Apollo, avec de francs reliefs mais évidemment pas d’eau, et expliquer que ceux qui, bien avant qu’on y aille, ont donné ces noms ce sont simplement trompés en confondant les taches sombres avec ce qu’ils connaissaient sur Terre.. Merci beaucoup ! C'est un projet très intéressant à mener !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant