Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP !

Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ?

N'est-il pas trop compliqué pour des CP ?

Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!)

Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ?

Je cherche mais je ne trouve rien du tout !

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour

Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP !

Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ?

N'est-il pas trop compliqué pour des CP ?

Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!)

Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ?

Je cherche mais je ne trouve rien du tout !

Merci d'avance pour vos réponses.

A mon avis, ce n'est pas du tout dans les IO pour les CP :blink:

car cela ne ressemble en rien à "des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville"

Posté(e)

Bonjour

Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP !

Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ?

N'est-il pas trop compliqué pour des CP ?

Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!)

Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ?

Je cherche mais je ne trouve rien du tout !

Merci d'avance pour vos réponses.

A mon avis, ce n'est pas du tout dans les IO pour les CP :blink:

car cela ne ressemble en rien à "des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville"

Oui c'est bien ce que je pensais...

Mais bon faudrait quand même que je trouve quelques documents simples pour juste apercevoir le thème...

Histoire de dire que je l'ai abordé...

Posté(e)

Il existe un livre : L'astronomie est un jeu d'enfant de Mireille Hartmann éd le pommier (la main à la pâte) :smile: .

  • 9 années plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un a-t-il déjà fait en cp/ce1 ? Merci !

Posté(e)
Il y a 1 heure, garba a dit :

Pourquoi le faire en cp-ce1?

En lien avec le cinquantenaire des premiers pas sur la lune.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 22/04/2010 à 14:22, magzaza a dit :

Bonjour

Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP !

Qui te demande de faire cela ?

Posté(e)
Le 16/07/2019 à 15:01, S24 a dit :

En lien avec le cinquantenaire des premiers pas sur la lune.

Des idées ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Quelques questions sont accessibles aux petits :

— peut-on voir la lune le jour, ou seulement la nuit ?  Est-ce que c’est vrai tous les jours ?   (À faire de préférence, évidemment, un jour où c’est possible et où il fait assez beau pour cela..)

— la lune a-t-elle toujours la même forme ?   C’est l’occasion d’introduire un peu de vocabulaire (pleine lune, premier/dernier quartier, lune gibbeuse...) Il existe de très beaux posters avec une vingtaine de photos de la lune dans ses différentes phases.

— voit-on toujours la même face de la lune ? (par exemple en identifiant des « taches » de forme particulière, toujours au même endroit sur ledit poster)

— y a-t-il des mers et des montagnes sur la lune ?  On peut introduire le terme, faire un peu de sélénographie (identifier les « taches » à telle ou telle mer), puis expliquer qu'on est allé voir et montrer des photos des missions Apollo, avec de francs reliefs mais évidemment pas d’eau, et expliquer que ceux qui, bien avant qu’on y aille, ont donné ces noms se sont simplement trompés en confondant les taches sombres avec ce qu’ils connaissaient sur Terre...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 26/10/2019 à 09:12, Argon a dit :

Quelques questions sont accessibles aux petits :

— peut-on voir la lune le jour, ou seulement la nuit ?  Est-ce que c’est vrai tous les jours ?   (À faire de préférence, évidemment, un jour où c’est possible et où il fait assez beau pour cela..)

— la lune a-t-elle toujours la même forme ?   C’est l’occasion d’introduire un peu de vocabulaire (pleine lune, premier/dernier quartier, lune gibbeuse...) Il existe de très beaux posters avec une vingtaine de photos de la lune dans ses différentes phases.

— voit-on toujours la même face de la lune (par exemple en identifiant des « taches » de forme particulière, toujours au même endroit sur ledit poster)

— y a-t-il des mers et des montagnes sur la lune ?  On peut introduire le terme, faire un peu de sélénographie (identifier les « taches » à telle ou telle mer), puis expliquer qu,on est allé voir et montrer des photos des missions Apollo, avec de francs reliefs mais évidemment pas d’eau, et expliquer que ceux qui, bien avant qu’on y aille, ont donné ces noms ce sont simplement trompés en confondant les taches sombres avec ce qu’ils connaissaient sur Terre..

Merci beaucoup ! C'est un projet très intéressant à mener !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...