Jump to content
magzaza

La Terre, les planètes et le système solaire au CP

Recommended Posts

magzaza

Bonjour

Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP !

Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ?

N'est-il pas trop compliqué pour des CP ?

Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!)

Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ?

Je cherche mais je ne trouve rien du tout !

Merci d'avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbelot

Bonjour

Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP !

Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ?

N'est-il pas trop compliqué pour des CP ?

Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!)

Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ?

Je cherche mais je ne trouve rien du tout !

Merci d'avance pour vos réponses.

A mon avis, ce n'est pas du tout dans les IO pour les CP :blink:

car cela ne ressemble en rien à "des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville"

Share this post


Link to post
Share on other sites
magzaza

Bonjour

Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP !

Franchement je panique ! Que feriez vous sur ce thème ?

N'est-il pas trop compliqué pour des CP ?

Quelqu'un aurait-il des documents ? (car n'ayant aucun manuel, c'est panique à bâbord !!!)

Ou des sites que je peux utiliser avec des CP ?

Je cherche mais je ne trouve rien du tout !

Merci d'avance pour vos réponses.

A mon avis, ce n'est pas du tout dans les IO pour les CP :blink:

car cela ne ressemble en rien à "des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville"

Oui c'est bien ce que je pensais...

Mais bon faudrait quand même que je trouve quelques documents simples pour juste apercevoir le thème...

Histoire de dire que je l'ai abordé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Domy92

Il existe un livre : L'astronomie est un jeu d'enfant de Mireille Hartmann éd le pommier (la main à la pâte) :smile: .

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24

Quelqu'un a-t-il déjà fait en cp/ce1 ? Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
garba

Pourquoi le faire en cp-ce1?

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24
Il y a 1 heure, garba a dit :

Pourquoi le faire en cp-ce1?

En lien avec le cinquantenaire des premiers pas sur la lune.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Le 22/04/2010 à 14:22, magzaza a dit :

Bonjour

Je suis remplaçante et je dois travailler dans ma progression découverte de l'espace en CP sur la Terre, les planètes, le système solaire pour des CP !

Qui te demande de faire cela ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24
Le 16/07/2019 à 15:01, S24 a dit :

En lien avec le cinquantenaire des premiers pas sur la lune.

Des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24

personne ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Argon

Quelques questions sont accessibles aux petits :

— peut-on voir la lune le jour, ou seulement la nuit ?  Est-ce que c’est vrai tous les jours ?   (À faire de préférence, évidemment, un jour où c’est possible et où il fait assez beau pour cela..)

— la lune a-t-elle toujours la même forme ?   C’est l’occasion d’introduire un peu de vocabulaire (pleine lune, premier/dernier quartier, lune gibbeuse...) Il existe de très beaux posters avec une vingtaine de photos de la lune dans ses différentes phases.

— voit-on toujours la même face de la lune ? (par exemple en identifiant des « taches » de forme particulière, toujours au même endroit sur ledit poster)

— y a-t-il des mers et des montagnes sur la lune ?  On peut introduire le terme, faire un peu de sélénographie (identifier les « taches » à telle ou telle mer), puis expliquer qu'on est allé voir et montrer des photos des missions Apollo, avec de francs reliefs mais évidemment pas d’eau, et expliquer que ceux qui, bien avant qu’on y aille, ont donné ces noms se sont simplement trompés en confondant les taches sombres avec ce qu’ils connaissaient sur Terre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24
Le 26/10/2019 à 09:12, Argon a dit :

Quelques questions sont accessibles aux petits :

— peut-on voir la lune le jour, ou seulement la nuit ?  Est-ce que c’est vrai tous les jours ?   (À faire de préférence, évidemment, un jour où c’est possible et où il fait assez beau pour cela..)

— la lune a-t-elle toujours la même forme ?   C’est l’occasion d’introduire un peu de vocabulaire (pleine lune, premier/dernier quartier, lune gibbeuse...) Il existe de très beaux posters avec une vingtaine de photos de la lune dans ses différentes phases.

— voit-on toujours la même face de la lune (par exemple en identifiant des « taches » de forme particulière, toujours au même endroit sur ledit poster)

— y a-t-il des mers et des montagnes sur la lune ?  On peut introduire le terme, faire un peu de sélénographie (identifier les « taches » à telle ou telle mer), puis expliquer qu,on est allé voir et montrer des photos des missions Apollo, avec de francs reliefs mais évidemment pas d’eau, et expliquer que ceux qui, bien avant qu’on y aille, ont donné ces noms ce sont simplement trompés en confondant les taches sombres avec ce qu’ils connaissaient sur Terre..

Merci beaucoup ! C'est un projet très intéressant à mener !

Share this post


Link to post
Share on other sites
FILOSA

On peut prendre en compte les saintes écritures (je veux dire les IO) sauf que leurs intérêts (aux enfants du CP et CE1) ne se réduit pas à l'espace familier. Et de loin !!La formation de la terre, le big -bang, la disparition des dinosaures , la dérive des continents et l'état des connaissance sur ces sujets les passionnent . J'avais trouvé à l époque (il ya 10 ans) des vidéos (dont je n'ai plus les références hélas) très accessibles pour eux et qui abordaient tout ça. Pendant plusieurs années , des élèves venaient me voir quand je leur rendais visite alors que je commençais ma retraite pour me demander où en étaient la recherche concernant par exemple l'avant Big-Bang. Bien sur, ils comprenaient et interprétaient cela à leur façon, mais le but semblait atteint : susciter le plaisir des découvertes et de la passion pour le monde qui nous entoure. Et cela affleurait lors de nos sorties hebdomadaires dans les collines. .....Impossible pour moi de se priver d'un tel moteur .

Share this post


Link to post
Share on other sites
FILOSA

Donc bien d'accord avec Argon et ses pistes de découvertes..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...