Aller au contenu

Partie 2 en sciences majeure


shanounette

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question très importante: pour la deuxième partie des sciences (démarche d'investigation), comment faut-il s'y prendre. Donner 1 problème à traiter en cycle 3, 1 situation d'entrée et les questions des élèves qui en découlent, plusieurs éléments d'investigation (observation, visite, expérimentation...)et 1 structuration des connaissances OU BIEN faut-il décrire plusieurs situations d'entrées possibles, plusieurs questions, plusieurs éléments d'investigation et plusieurs structuration des connaissances.

Je suis un peu perdue et je pense que je me suis trompée l'année dernière vu mes notes! Je bosse le concours seule et les livres ne sont pas très clairs.

Je vous remercie vraiment de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes cours d'IUFM, il faut donner 1 seule situation d'entrée, plusieurs éléments d'investigation et 1 seule structuration des connaissances en rapport avec la démarche d'investigation que tu as présenté. Tout ça doit tenir en 2 pages maximum!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes cours d'IUFM, il faut donner 1 seule situation d'entrée, plusieurs éléments d'investigation et 1 seule structuration des connaissances en rapport avec la démarche d'investigation que tu as présenté. Tout ça doit tenir en 2 pages maximum!

Bon courage !

pareil !

par contre j'ai une question sur la rédaction de cette partie : vous mettez ça à quel temps ? par exemple, vous dites "dans un deuxième temps les élèves étudieront ..." ou "les élèves étudieraient..." ?

et une question sur la 1ere partie de la majeure, vous commencez par étudier les documents (rapidement : d'où ils viennent, à qui ils sont destinés, de quoi ils traitent) et après vous répondez aux questions, ou alors vous les étudier au fur et à mesure des questions ou ne les étudiez pas du tout ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'écris au conditionnel mais je ne pense pas qu'il y ait réellement de règle pour ça!

Pour la 1ère partie, j'étudie les documents au fur et à mesure des questions, ce qui fait que si un document n'a pas été abordé dans la première partie je n'en parle pas. Par contre si je l'utilise dans la démarche d'investigation je l'étudie rapidement à ce moment là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'écris au conditionnel mais je ne pense pas qu'il y ait réellement de règle pour ça!

Pour la 1ère partie, j'étudie les documents au fur et à mesure des questions, ce qui fait que si un document n'a pas été abordé dans la première partie je n'en parle pas. Par contre si je l'utilise dans la démarche d'investigation je l'étudie rapidement à ce moment là!

merci :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup de ta réponse. la méthodologie est tellement importante, je me suis loupée l'année dernière à cause de ça.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède:

1. 1 Situation d'entrée

2. 1 Problème scientifique

3. Plusieurs Questions productives

4. Investigation (recherche documentaire, experiences...): utiliser les documents du dossier si c'est possible.

5.Structuration des connaissances

Je crois qu'il faut ajouter les hypothèses des élèves et les vérifier par les expériences.

Vous croyez que c'est bon??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser les documents du dossier si c'est possible

Dans la mesure du possible, ma prof d'IUFM dit qu'utiliser 3 documents c'est bien.

Je crois qu'il faut ajouter les hypothèses des élèves et les vérifier par les expériences

Ba en fait tes activités doivent permettre de répondre aux questions productives que les élèves (et l'enseignant) se sont posé.

Donc on peut très bien envisager qu'avant de faire une activité tu leur demandes ce qu'ils en pensent et donc recueilles leurs hypothèses qui seront confirmées ou infirmées par la suite. Nan ?

Qu'en pensez-vous les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Toutes les activités proposées doivent servir à répondre aux questions qui ont émergé de la situation d'entrée. Les questions productives peuvent très bien émerger d'un document proposé dans le corpus, ou on peut proposer des situations d'entrées qu'on a imaginées. Mais dans tous les cas, il faut que des questions émergent de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...