marija Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Bonjour à tous, Je suis actuellement en stagiaire PE2 (last but not least) et de ce fait en pleine rédaction de mon mémoire... J'aimerais ainsi obtenir le plus de réponses possibles à cette modeste mais non moins cruciale question: "Si vous ne deviez garder qu'un seul album de littérature de jeunesse à utiliser en classe, quel serait-il?" Une petite ligne pour la personne qui me répondra mais un grand pas pour moi, merci d'avance... PS1: Il me semble en plus que cette liste pourrait donner des idées à certains et faire découvrir pas mal de choses... PS2: Plus les réponses afflueront, plus le bonheur dans le monde sera décuplé! Véridique! PS3: Ceci reste bien sûr totalement anonyme mais j'ai juste besoin de savoir si la réponse est faite par un PE1, un PE2 ou un titulaire, re-merci...
Caquine Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Les six repas du chat Je suis T1 Parce que: - j'adore les chats - j'adore les illustrations - j'adore l'histoire - mes élèves l'ont adoré.
marija Posté(e) 23 avril 2010 Auteur Posté(e) 23 avril 2010 Les six repas du chat Je suis T1 Parce que: - j'adore les chats - j'adore les illustrations - j'adore l'histoire - mes élèves l'ont adoré. Merci, je prends note...
Pomp0m Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Je ne suis que PE2 mais je pense que je prendrais la chasse à l'ours de Michael Rosen. Parce que ça marche aussi bien en PS qu'au CE2 ( en anglais ) Pour la structure en randonnée qui peut faire naître plein d'autres histoires. Et parce que j'adore
marija Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 Je ne suis que PE2 mais je pense que je prendrais la chasse à l'ours de Michael Rosen. Parce que ça marche aussi bien en PS qu'au CE2 ( en anglais ) Pour la structure en randonnée qui peut faire naître plein d'autres histoires. Et parce que j'adore Merci pour les réponses, En plus je découvre des albums...
Marlaguette72 Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 "L'Afrique de Zygomar" de Philippe Corentin. D'ailleurs, je crois que c'est le premier album que j'ai acheté en perso quand j'étais à l'IUFM... pour le faire découvrir à mes enfants (futurs à l'époque). Pourquoi cet album ? -C'est drôle et bien écrit. -Il y a du vocabulaire intéressant (de MS à CE1) -J'aime bien l'auteur -La part d'interprétation est grande à la fin de l'album, et peut ouvrir des discussions diverses et variées.
chouchou82 Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 La petite poule rousse et le renard russe de Maud Riemann. Tout simplement parce que ce livre me poursuit depuis des années. J'avais eu un coup de coeur en rencontrant l'auteur/illustrateur lors d'un salon du livre. Les illustrations sont faites à partir de dessins découpés. Une façon originale et réussie de mettre en scène l'histoire de la petite poule rousse.... Je suis PE2, un livre qui a eu beaucoup de succès il y a quelques années lorsque j'étais avs en cp-ce1 et je l'ai refait en ce1-ce2 et rebelotte cette année, juste lu aux TPS/PS et travaillé en stage en ce1. Voilà...
sanleane Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Difficile de choisir, j'adore toute la série avec les loups de Geoffrey de Pennart, et les enfants aussi les adorent.
nhennitpas Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 inconditionnelle du "Petit Prince " de ST Exupéry !!! livre que l'on peut lire et faire lire à tout âge !!!
cat99 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 moi j'emporterai chhhhhhhhhhtttttt album préféré de ma fille
nellou Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 C'est dur de choisir ! Je suis fan de Ponti alors je dirais peut-être 'L'arbre sans fin" Et un que j'adore aussi et dont les élèves raffolenrt : "La tétine de Nina" Mais y en a plein d'autres que j'adore, c'est trop dur de choisir !!
Lutin Bazar Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Un gros coup de coeur pour les albums illustrés par Rebecca Dautremer pour moi, parce que ça me fait voyager ! J'adore !!
Messages recommandés