Posté(e) 23 avril 201016 a Bonjour à tous, Je suis actuellement en stagiaire PE2 (last but not least) et de ce fait en pleine rédaction de mon mémoire... J'aimerais ainsi obtenir le plus de réponses possibles à cette modeste mais non moins cruciale question: "Si vous ne deviez garder qu'un seul album de littérature de jeunesse à utiliser en classe, quel serait-il?" Une petite ligne pour la personne qui me répondra mais un grand pas pour moi, merci d'avance... PS1: Il me semble en plus que cette liste pourrait donner des idées à certains et faire découvrir pas mal de choses... PS2: Plus les réponses afflueront, plus le bonheur dans le monde sera décuplé! Véridique! PS3: Ceci reste bien sûr totalement anonyme mais j'ai juste besoin de savoir si la réponse est faite par un PE1, un PE2 ou un titulaire, re-merci...
Posté(e) 23 avril 201016 a Les six repas du chat Je suis T1 Parce que: - j'adore les chats - j'adore les illustrations - j'adore l'histoire - mes élèves l'ont adoré.
Posté(e) 23 avril 201016 a Auteur Les six repas du chat Je suis T1 Parce que: - j'adore les chats - j'adore les illustrations - j'adore l'histoire - mes élèves l'ont adoré. Merci, je prends note...
Posté(e) 23 avril 201016 a Je ne suis que PE2 mais je pense que je prendrais la chasse à l'ours de Michael Rosen. Parce que ça marche aussi bien en PS qu'au CE2 ( en anglais ) Pour la structure en randonnée qui peut faire naître plein d'autres histoires. Et parce que j'adore
Posté(e) 25 avril 201016 a Auteur Je ne suis que PE2 mais je pense que je prendrais la chasse à l'ours de Michael Rosen. Parce que ça marche aussi bien en PS qu'au CE2 ( en anglais ) Pour la structure en randonnée qui peut faire naître plein d'autres histoires. Et parce que j'adore Merci pour les réponses, En plus je découvre des albums...
Posté(e) 25 avril 201016 a "L'Afrique de Zygomar" de Philippe Corentin. D'ailleurs, je crois que c'est le premier album que j'ai acheté en perso quand j'étais à l'IUFM... pour le faire découvrir à mes enfants (futurs à l'époque). Pourquoi cet album ? -C'est drôle et bien écrit. -Il y a du vocabulaire intéressant (de MS à CE1) -J'aime bien l'auteur -La part d'interprétation est grande à la fin de l'album, et peut ouvrir des discussions diverses et variées.
Posté(e) 25 avril 201016 a La petite poule rousse et le renard russe de Maud Riemann. Tout simplement parce que ce livre me poursuit depuis des années. J'avais eu un coup de coeur en rencontrant l'auteur/illustrateur lors d'un salon du livre. Les illustrations sont faites à partir de dessins découpés. Une façon originale et réussie de mettre en scène l'histoire de la petite poule rousse.... Je suis PE2, un livre qui a eu beaucoup de succès il y a quelques années lorsque j'étais avs en cp-ce1 et je l'ai refait en ce1-ce2 et rebelotte cette année, juste lu aux TPS/PS et travaillé en stage en ce1. Voilà...
Posté(e) 27 avril 201016 a Difficile de choisir, j'adore toute la série avec les loups de Geoffrey de Pennart, et les enfants aussi les adorent.
Posté(e) 27 avril 201016 a inconditionnelle du "Petit Prince " de ST Exupéry !!! livre que l'on peut lire et faire lire à tout âge !!!
Posté(e) 5 juin 201016 a C'est dur de choisir ! Je suis fan de Ponti alors je dirais peut-être 'L'arbre sans fin" Et un que j'adore aussi et dont les élèves raffolenrt : "La tétine de Nina" Mais y en a plein d'autres que j'adore, c'est trop dur de choisir !!
Posté(e) 8 juin 201016 a Un gros coup de coeur pour les albums illustrés par Rebecca Dautremer pour moi, parce que ça me fait voyager ! J'adore !!