Aller au contenu

8 mai


AurélieP

Messages recommandés

moi, chrais d'vous j'enlèverais mon mail après

http://www.quechoisir.org/pages/breves/Phishing-Ca-se-rapproche/6A54F21811D52866C125770E00484746.htm

pis y'a les mp pour se les filer

pour en revenir au sujet je suis un peu surprise, comment aborder avec des si petit ce thème à part faire une info rapide sur ce qu'est ce jour

je bosse en segpa, je serais donc aussi intéressée de voir comment vous le faites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important qu'ils sachent pourquoi le 8 mai est férié, à savoir la commémoration de la fin d'une guerre.

Après, avec les CP, ce n'est peut-être pas utile de rentrer dans les détails.

Mes élèves ont un niveau CP-CE1-CE2 en lecture et mathématiques mais ils ont pour la plupart 12 ans. Je considère qu'ils doivent en connaître davanatage sur cette guerre (programme CM2, leur classe d'âge).

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben vu come cela je comprends mieux, merci

en effet vu leur âge ils sont à même de comprendre, et souvent plus pour ce genre de choses

ça fait partie du devoir d'histoire, et on pose les briques et le ciment peu à peu, si ça leur tombe sur le coin du nez au lycée avec la lettre de Guy Moquet ça va être chaud

mais je vois toujours pas comment vous faites, je serais coincée (moi j'ai des collégiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici je vais sûrement les faire partir de calendriers (de cette année mais surtout des autres années) leur demander de chercher en groupes ce qui se passe à la date du 8 mai. (c'est un jour férié, on a congé - cette année on s'en rend pas compte parce que c'est samedi).

Pourquoi c'est un jour férié? (chercher dans leur agenda par exemple)

De là explication (aurélieP je suis moi aussi intéressée par ton texte =) (bairiotnet@gmail.com)

Après on replace sur une ligne du temps les périodes des deux grandes guerres. On colorie le temps "de guerre" mais aussi le temps de paix. Ensuite j'enchaîne avec une séquence d'art basée sur le thème de la paix (là je suis en train de chercher un tableau qui correspondrait).

onu.jpg

Voici l'image que j'ai trouvée, une première base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je serais aussi intéréssée par le texte svp. Voici mon adresse: myli49@yahoo.fr

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !

J'aime bien ton idée pour les arts visuels nyf59.

Si tu trouves ce que tu désires, peux-tu nous en faire part ?

Merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'art, je pense partir de l'image que j'ai mise sur le forum (avec l'arbre) que je leur montrerais à la fin de la séquence d'histoire en leur demandant à quoi ça leur fait penser et en leur expliquant un peu (image du début de l'ONU dans le but d'essayer de garantir la paix). Ensuite je leur proposerais de dessiner à leur tour quelque chose qui pour eux symbolise la paix. Et enfin je leur montrerais des images de colombe (entre autres de Picasso) en leur expliquant que c'est un grand symbole de paix. (Si je leur montre avant ils vont tous dessiner une colombe ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de partir d'une oeuvre d'art pour parler de la commémoration du 8 mai est une très bonne idée.

A part l'affiche présentée plus haut par Nyf59, avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...