Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je poste ce message même si je sais que certains vont me demander l'utilité de ce travail et me dire que c'est trop tôt.

Tampis.

Mes élèves ont du mal à lire les nombres entre 10 et 16. On s'entraîne peu car quand on compte les enfants c'est une fois par jour et ça ne concerne qu'un enfant donc pour certains ça n'est toujours pas rentré.

Alors je voudrais savoir, vous, comment vous faites pour les entraîner? Avez vous des idées de jeux ou activités?

Autre que loto ou mémory déjà souvent utilisés dans d'autres cas.

J'ai été deux ans au cp et je sais que le blocage perdure alors je voudrais tant que possible les aider là dessus. Deux ou trois fois un petit jeu là dessus et après je passerai à autre chose.

D'avance merci

Posté(e)

Tu parles de travailler la reconnaissance de l'écriture chiffrée des nombres avec les GS ?

Toutes les situations de fréquentation des nombres sont intéressantes pour aider à la mémorisation, pense à écrire devant eux les nombres "utiles", par exemple le nbre de garçons, de filles présents, la date......histoire que l'écriture chiffrée ne soit pas juste une étiquette manipulée

Perso, à part lotos, mémory et piste jeue de l'oie numérotée je ne connais pas d'autres jeux.

Je vais poser la question à ma collègue de GS

Posté(e)

Avec mes GS, en plus de ce qu'a cité Watteau, je joue au jeu de la réussite.

au début de 1 à 10 puis de 1 à 12, puis de 1 à 15 et enfin de 1 à 19.Ceuw qui sont bloqués peuvent chercher sur une frise pour savoir quel nombre ils ont dans les mains afin de savoir où le placer.

Ils aiment beaucoup ce jeu.

Posté(e)

Tu peux expliquer le jeu de la réussite?

Posté(e)

Deux formules

soit je distribue une carte aux élèves et je positionne la carte 1 et ils doivent intervenir lorsqu'ils ont la carte suivante(cette formule c'est au début de l'année)

soit je positionne les cartes face cachée et j'appelle (ou je pioche l'étiquette) un élève afin qu'il retourne une carte et trouve sa place dans la suite après avoir dit quelle est cette carte (si besoin il peut la chercher sur l'affichage collectif).

variantes: soit je place la carte 1 face visible, soit je place une autre carte face visible (à la bonne place dans la suite) afin que les élèves se repèrent d'après cette carte avant/ après--> vraiment en fin d'année lorsqu'ils maîtrisent bien.

J'espère que mon explication est assez claire.

Posté(e)

Voilà le jeu des suites numériques:

Décloisonnement GS : Jeux mathématiques

Objectif : reconnaissance des chiffres et de leur succession dans la suite numérique.

Matériel :

- cartes en couleur de 1 à 30

- série 1 : jeu de cartes de 1 à 10

- série 2 : de 11 à 20

- série 3 : de 21 à 30

Séance 1 :

Reconstituer collectivement la suite numérique de 1 à 30 avec les cartes en couleur au tableau.

Jeu avec le groupe entier. Utilisation de la série 1 pour s'approprier la règle du jeu.

But du jeu : constituer des suite numériques avec les cartes

Règle : 3 cartes sont posées face visible sur le plateau de jeu. On distribue 2 (ou 3) cartes par joueur, le reste des cartes constitue une réserve. Le premier joueur regarde s'il peut poser une carte immédiatement inférieure ou supérieure à l'une des 3 cartes posées sur le plateau. S'il peut en poser une, il le fait. S'il ne peut pas, il tire une carte dans la pioche. Le gagnant est celui qui n'a plus de cartes en main. On continue jusqu'à ce que les 3 suites du plateau soient entières (de 1 à 10 par exemple).

Séance 2 :

Collectif : reconnaissance rapide des chiffres montrés dans le désordre

Jeu par groupes de 4 :

série 1, série 2 puis série 3 pour ceux qui le peuvent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...