Posté(e) 2 mai 201016 a Bonjour à tous, Avec mes GS, je dois faire une séquence sur se repérer dans un quadrillage. Je les prends lundi : pensez vous qu'il faut que je fasse une évaluation diagnostique sur les tableaux en à double entrée en séance 1 ? mon plan de séquence ressemble à ça : séance 1 :le jeu du vent objectif : se déplacer sur un plateau de jeu dans les 4 directions. Introduction des déplacements, j'avance.... séance 2 : objectif se repérer dans un quadrillage et suivre un chemin codé avec des points à l'intérieur des cases pour dessiner le chemin (passer au milieu de la case) séance 3 : objectif se repérer dans un quadrillage et suivre un chemin codé sans les points. séance 4 : coder un chemin au choix et le tracer J'ai un peu de mal avec cette compétence Merci de votre aide bon dimanche
Posté(e) 2 mai 201016 a Bonjour je l'ai travaillé avec mes GS avant les vacances et c'est vraiment pas facile... Si tu arrives à ce qu'ils maîtrisent la séance 2 ça me paraît déjà bien! Mais je ne suis pas très à l'aise avec cette compétence non plus J'avais fait séance 1 manip (placer des carrés (scratchés) dans les cases du chemin indiqué) Séance 2 idem Séance 3 Tracer le chemin indiqué sur feuille plastique (place à l'erreur et renforcement pour ceux qui ne suivent pas encore) Séance 4 Tracer le chemin indiqué évaluation Et bien franchement ils ont eu du mal... (Sachant que j'ai mis les points au milieu des cases comme toi). PS1: pour moi pas besoin d'évaluation diagnostique sur les tableaux en à double entrée PS2: je te conseille de leur faire barrer les directions au fur et à mesure qu'ils les tracent car moi je l'ai fait faire trop tard et je pense que ça évite bien les erreurs!
Posté(e) 2 mai 201016 a Auteur Merci beaucoup pour cette réponse ! Je verrais déjà comment ils s'en sortent à la séance 1.
Posté(e) 8 mai 201016 a Merci beaucoup pour cette réponse ! Je verrais déjà comment ils s'en sortent à la séance 1. Alors qu'est-ce que ça a donné?
Posté(e) 9 mai 201016 a En ce qui concerne les tableaux à double entrée, j'ai suivi ce que Yvan Raymond préconise dans son site, là ! Ça a été une vraie réussite ! Même mes MS s'y sont retrouvés !! Alors, je recommande cette démarche avec +++ !! Et c'est, à mon avis, adaptable pour les déplacements sur quadrillages (cases ou nœuds !) si on dispose de lattes plastiques en salle de jeux.
Posté(e) 14 mai 201016 a Auteur Et bien ils se débrouillent très bien en fait ! Les ateliers se finissent même un peu trop vite ! Le jeu par contre a eu un bon succès. Merci encore
Posté(e) 26 mars 20179 a bonjour je remonte ce sujet car très intéressée par le jeu proposé par aiam mais le lien ne fonctionne plus Quelqu'un le connaîtrait -il? cdt
Posté(e) 26 mars 20179 a il y a 23 minutes, nathalie29 a dit : je remonte ce sujet car très intéressée par le jeu proposé par aiam mais le lien ne fonctionne plus Quelqu'un le connaîtrait -il? regarde par là : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/Situation d apprentissage/s apprentissage cadre.htm puis "Comment aborder le travail autour du tableau à double entrée"