Aller au contenu

Se repérer dans un quadrillage GS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec mes GS, je dois faire une séquence sur se repérer dans un quadrillage. Je les prends lundi : pensez vous qu'il faut que je fasse une évaluation diagnostique sur les tableaux en à double entrée en séance 1 ?

mon plan de séquence ressemble à ça :

séance 1 :le jeu du vent objectif : se déplacer sur un plateau de jeu dans les 4 directions. Introduction des déplacements, j'avance....

séance 2 : objectif se repérer dans un quadrillage et suivre un chemin codé avec des points à l'intérieur des cases pour dessiner le chemin (passer au milieu de la case)

séance 3 : objectif se repérer dans un quadrillage et suivre un chemin codé sans les points.

séance 4 : coder un chemin au choix et le tracer

J'ai un peu de mal avec cette compétence

Merci de votre aide bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je l'ai travaillé avec mes GS avant les vacances et c'est vraiment pas facile...

Si tu arrives à ce qu'ils maîtrisent la séance 2 ça me paraît déjà bien!

Mais je ne suis pas très à l'aise avec cette compétence non plus :wink:

J'avais fait séance 1 manip (placer des carrés (scratchés) dans les cases du chemin indiqué)

Séance 2 idem

Séance 3 Tracer le chemin indiqué sur feuille plastique (place à l'erreur et renforcement pour ceux qui ne suivent pas encore)

Séance 4 Tracer le chemin indiqué évaluation

Et bien franchement ils ont eu du mal... (Sachant que j'ai mis les points au milieu des cases comme toi).

PS1: pour moi pas besoin d'évaluation diagnostique sur les tableaux en à double entrée

PS2: je te conseille de leur faire barrer les directions au fur et à mesure qu'ils les tracent car moi je l'ai fait faire trop tard et je pense que ça évite bien les erreurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je verrais déjà comment ils s'en sortent à la séance 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je verrais déjà comment ils s'en sortent à la séance 1.

Alors qu'est-ce que ça a donné? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les tableaux à double entrée, j'ai suivi ce que Yvan Raymond préconise dans son site, !

Ça a été une vraie réussite !

Même mes MS s'y sont retrouvés !!

Alors, je recommande cette démarche avec +++ !!

Et c'est, à mon avis, adaptable pour les déplacements sur quadrillages (cases ou nœuds !) si on dispose de lattes plastiques en salle de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ils se débrouillent très bien en fait ! Les ateliers se finissent même un peu trop vite !

Le jeu par contre a eu un bon succès. Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

bonjour

 

je remonte ce sujet car très intéressée par le jeu proposé par aiam mais le lien ne fonctionne plus

Quelqu'un le connaîtrait -il?

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nathalie29 a dit :

je remonte ce sujet car très intéressée par le jeu proposé par aiam mais le lien ne fonctionne plus

Quelqu'un le connaîtrait -il?

regarde par là : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/Situation d apprentissage/s apprentissage cadre.htm

puis "Comment aborder le travail autour du tableau à double entrée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...