Aller au contenu

Cherche jeux en conjugaison

Messages recommandés

Posté(e)

Pour rendre certains exercices plus ludiques; et parce qu'on n'a jamas assez d'exos.

Je n'ai presque rien en conjugaison, à part des fiches d'exos et des manuels.

Quelqu'n aurait des sites ou des fichiers en stock?

Merci

Posté(e)

exemple de livre : "Jouons à la conjugaison par les mots croisés" édité par Retz

exemples de jeux en ligne :conju quizz ; jeu de l'oie présent ; jeu de l'oie passé composé ; jeu de l'oie futur

exemples de jeux à télécharger :

cycle 3 : jeu de l'oie et ses dés

cycle 2 : des mots mêlés

jeux de l'oie (math, grammaire, conjugaison, orthographe) : ici

d'autres idées de jeux issues de ce doc :

Défi conjugaison :

Jeu de l’oie (avec dé ) conçu pour l’entrainement à la conjugaison.

Chaque case de la piste représente un verbe (choisi parmi les 50 les plus fréquents) et chaque une personne (2ème Singulier)

On peut être sur un temps choisi au départ ou ajouter un dé supplémentaire qui impose un temps.

Les joueurs inscrivent leurs réponses sur une fiche personnelle ; la correction finale valide les propositions. Ou correction immédiate à l’aide d’une fiche correction. Le joueur qui a une réponse erronée devra faire une autre proposition le tour suivant. Possible utilisation d’outils.

Cette activité peut être donnée en entrainement à un groupe pendant un temps d’atelier.

Elle peut être pendant une période un temps d’activité ritualisée une fois par semaine (ou plus)

Ex : 3 groupes dans la classe, un élève de chaque groupe joue et annonce le défi pour son groupe. Chaque élève répond individuellement. Les points du groupe sont comptabilisés à la fin de la séance.

Les fiches individuelles servent d’évaluation à l’enseignant.

Loto conjugaison : 6 cases / planches. Verbes conjugués à différentes personnes. Cartes avec infi, temps, personnes. Faire coïncider.

Jeu de familles conjugaison : cartes pronoms, cartes radicaux, cartes terminaisons. But : avoir un trio.

La bataille : étiquettes avec pronoms + verbe conjugué. Règle : la passé l’emporte sur le présent qui l’emporte sur le futur. le je l’emporte sur le tu…, le temps l’emporte sur la personne.

et pleins d'autres idées recensées sur le site Quoi de 9, doctole ?

Posté(e)

Merci à tous, je sens que je vais passer quelques heures à bosser, encore

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci à tous, je sens que je vais passer quelques heures à bosser, encore

Bonsoir,

Je cherche une fiche à imprimer toute faite sur le net avec des mots mêlés ou croisés qui font réviser la conjugaison pour des élèves de CE2.

Merci d'avance

:glare:

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Up! Je cherche des mots croisés pour réviser la conjugaison, j'ai des CE2 faibles et je cehrche quelque chose de ludique en "délestage". Merci

Posté(e)

Up! Je cherche des mots croisés pour réviser la conjugaison, j'ai des CE2 faibles et je cehrche quelque chose de ludique en "délestage". Merci

Je ne vois qu'une solution : fabriquer ces exos avec un générateur de mots croisés... Il va falloir te mettre au boulot... :lol::wink: Il me semble que tu devrais trouver une liste de générateur de mots croisés en faisant une recherche sur EDP.

A+

JBB

Posté(e)

Je ne vois qu'une solution : fabriquer ces exos avec un générateur de mots croisés... Il va falloir te mettre au boulot... :lol::wink: Il me semble que tu devrais trouver une liste de générateur de mots croisés en faisant une recherche sur EDP.

A+

JBB

Oui, il y a par exemple http://puzzlemaker.d...yeducation.com/ qui est pas mal :wink:.

Sinon, comme il a été dit, je te conseille aussi Jouons à la conjugaison par les mots croisés, de chez Retz.

Posté(e)

Et puis si tu as peu de temps, des jeux tout simples, mes élèves aiment beaucoup :

Deux élèves au tableau, tu demandes tel verbe à tel temps et telle personne, le premier qui a fini d'écrire correctement a gagné, l'autre retourne à sa place. Ça va dans un niveau homogène. Il faut que ça aille vite pour que tout le monde soit intéressé et puisse passer (j'en fais passer 26 en 5 /10 minutes).

Dans un niveau hétérogène, le livre de conjugaison est à disposition et les élèves passent par binôme : l'un cherche et épelle, l'autre écrit.

• 8 mois plus tard...