Aller au contenu

questions le jour du CAPA SH


anneso

Messages recommandés

Une inspectrice ASH-H s'est énervée d'avoir en SEGPA de plus en plus d'élèves relevant de la MDPH. Pour elle, l'orientation après la CLIS ne doit pas être : "Il a un niveau CE2, il est à peu prêt autonome, donc, je propose la CLIS", non "Je propose l'UPI".

Dans mon département, plus de notification MDPH indiquant une intégration partielle en SEGPA. J'ai une élève, en UPI, qui l'avait à la rentrée 2008 mais plus à la rentrée 2009, alors qu'elle suivait quelques heures en SEGPA en 2008/2009 et prévu une augmentation du temps en 2009/2010.

Heureusement que les enseignants de SEGPA acceptent certains de mes élèves, meme sans "notification" de la MDPH. Si je les y envoie, c'est que je sais qu'au niveau autonomie et scolaire, ils peuvent suivre. L'intérêt étant justement de les intégrer complétement à un moment donné.

Pour une inclusion du type loi 2005, beaucoup d'enseignants du secondaire ont encore du chemin à faire!! Je n'ai aucune intégration en classe dite "ordinaire". Passant le capa-sh dans 15 jours, c'est une question auquelle je m'attends. En plus dans mon jury, j'ai 2 personnes ayant travaillé en SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est étrange...chez nous les eleves de CLIS qui partent en SEGPA passent par une commission de la MDPH qui envoie le dossier a la CDOEA et après oust, ils ne relèvent plus de la MDPH, plus de PPS, plus d'enseignant réfèrent ...on a même ce tic de langage de dire qu'ils sortent du champ du handicap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nous avons aussi régulièrement des élèves venant de CLIS avec pps ou pps et sessad. Du dire de mes collègues (20 ans de carrière en segpa :wink: ) c'est un fait assez récent ( du moins dans notre segpa) et il faut en effet adapter encore plus avec ces élèves. Ils relèvent toujours de la mdph et nous avons des réunions afin de les suivre pour voir si ils ont leur place en segpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouveau sur le site et je réfléchis à l'eventualité de faire la formation CAPA SH, mais vos commentaires sur l'avenir et l'orientation des élèves me rend plutot inquiet...

Qui décide réellement de leur futur?

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la décision concernant leur futur est prise en ESS (donc avec moi, parents, enseignant référent, directeur, psy, médecin scolaire...)

C'est moi qui émet un avis avant tout: "tiens j'envisage une orientation en segpa pour les raisons suivantes....etc"

on demande l'avis des parents. S'ils acquiescent alors c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...