Jump to content

Recommended Posts

Posted

1 comment fonctionne un ascenceur?

2 comment expliquer les saisons?

comment fabriquer un moulinet et une eolienne?

3 avec une bouteille comment expliquer la materialite de l'air ?

4 que pouvez vous nous dire sur une station d'epuration?

j'ai retrouve des questions sur des feuilles imprimees sur le forum l'an dernier...

si qqn peut m'eclairer sur certains points..

merci beaucoup et bon courage!!!

Posted

Voilà ce que je répondrai :

1. Un ascenseur fonctionne grâce à un moteur qui transforme l'électricité en mouvement

2. On peut expliquer les saisons gràace aux mouvements du soleil et de la Terre : notion d'équinoxe et de solstice (cycle 3)

Un moulinet et éolienne je sais pas trop...

3. Tu prends une bouteille d'eau tu mets un ballon de baudruche sur le goulot et tu appuis sur la bouteille, le ballon se gonfle....

4. La station d'épuration "nettoie l'eau qui arrive des égouts et la rejette dans la rivière afin qu'elle renouvelle son cycle : pompage dans la rivière, traitement de l'eau potable, château d'eau, maison, égouts, station d'épuration...

Voilà j'attends vos avis!!!!

Posted

rien a dire c'est tout a fait cela

par contre eolienne c'est en rapport avec le vent je crois!!!

Posted

ouai une éolienne c ça mais de là à expliquer comment en fabriquer une, je regarde ça cet après midi et note ce quej 'ai trouvé...

Posted

cryin Heu... j'ai pas tout compris pour la bouteille d'eau ... _bl_sh_ . Elle est remplie d'eau ?? ou elle est vide ?

Posted

salut!

la bouteille d eau est vide ( !!!! alors qu il y a de l air , dans l espace il y a du vide..)

tu peux egalement prendre une bouteille "vide" avec un bouchon et demander à un élève de l ecraser avec ses mains ..il n y arrivera pas car l air empeche la bouteille de s écraser sur elle mem donc il y a kkchose dans la bouteille...de l air!!!

c clair? ;)

Posted

Alors,je m'y colle également :

1- Pour l'ascenceur j'aurai plutôt répondu un système de poulies (poulies, leviers, engrenages, cycle 3)

2- Les saisons OK Mena

Moulinet : rotation libre sur un axe, le moulinet est mis en mouvement par l'air en moouvement

Différence avec l'éolienne : la rotation des pales met en mouvement une turbine pour produire de l'électricité.

Construction du moulinet avec du papier, un baton (type pic à brochettes) et une attache parisienne

Construction de l'éolienne ??? (il faut transmette le mouvement à une bobine porduisant de l'électricité et que l'on doit sans doute relier avec une ampoule ... c'est pour les pros ce truc là! :blink: )

3- La bouteille, je n'ai pas mieux que les 2 solutions proposées

4- Station d'épuration : parler sans doute d'un part de la séparation des éléments en suspension d'avec le liquide (boues d'épuration) en lien avec le domaine mélanges et solutions ?

parler aussi du rôle des bactéries et des réactions chimiques (utilisation de chaux pour activer la décomposition) qui accélèrent le processus de décomposition et de nettoyage des eaux. On peut élargir sur els stations de lagunage qui réalisent une épuration des eaux me semble-t-ilen utilisant plus les potentialité du milieu que les produits ajoutés (si il y des spécialistes du sujet ?)

En tous les cas faire le lien avec l'éducation à l'environnement (cycle 3)

Si tu as d'autres questions, c'est bien de réfléchir tous ensemble je pense :P

Posted

Pour prouver l'existence de l'air toujours avec la bouteille: placer un ballon de baudruche sur le goulot de la bouteille, placer la bouteille dans un récipient d'eau chaude, l'air chauffe, se dilate et le ballon se gonfle,

Voilà, voilà pour le reste, rien à rajouter

Mistigri

Posted

Pour l'air dans la bouteille, la plonger dans l'eau, elle se remplit et des bulles sortent, preuve que l'eau prend la place de l'air.

Pour les saisons, si j'ai tout compris ce que j'ai tenté d'ingurgiter, c'est aussi lié à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, par rapport à son plan de révolution autour du soleil... Je crois que c'est optionnel au CIII, car compliqué...

Pour le reste, nothing else to say

Posted

POUR LA MATERIALITE DE L'AIR

prendre une bouteille remplie d'eau

la mettre (retournée) dans une bassine d'eau

prendre une paille et souffler vers le goulot

l'air prend la place de l'eau, la bouteille se vide

Posted

pour l'eolienne peut être une courroie pour transmettre le mvt, mais l'attacher où ????

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...