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Posté(e)

vero ce n 'est pas forcement toutes les dates que tu dois retenir mais plutôt une frise avec les évènements majeurs .

moi aussi je l' avais pris en mineure l' histoire geo donc j' ai revu en travaillant la frise sur des livres de 6 4 3 T avec le blog d un prof

iufm de lyon

sur le blog de Gilles Sabatier voilà ce qui est attendu au concours en moins précis bien sûr vu le timing

mais si tu peux te faire une grille cela donne

une intro obligatoirement avec une question sur l' intérêt du sujet :est ce que tu l' as fait ?

deux parties avant et maintenant souvent une évolution des paysages ou des évènements :est ce que tu l as fait ?

une conclusion qui répond à la question de intro :est ce que tu l as fait ?

sans savoir beaucoup de choses tu as 3/6 si tu fais cela pour chaque sujet

histoire et géographie et si tu tombes sur un sujet que tu as travaillé bingo :tu assures un 3/3

Pour chaque matière tu dois travailler en fonction des points que cela te rapporte

si vous ratez ce n 'est pas parce que vous êtes nulles

c'est juste parce que vous n' êtes pas efficace ;

Il faut chercher le point imaginer comment corrigent vos examinateurs .ils ont une grille ,un corrigé

il faut très bien écrire c' est le plus important tellement plus agréable de corriger un texte bien écrit sachant que tu l' as écrit pendant les 20 dernières minutes si comme moi tu as pris option sciences !

y a t il une question ?

y a t il un plan ?

des fautes de français ?

un hors sujet ?

Bon courage prenez une pause et remettez en cause juste votre prestation juste le jour j !

Ne vous sous estimez pas ! :smile:

Bon courage !

exemple repris sur le blog overblog de G sabatier

bien sûr c' est un expert et pas faisable en 20mn mais cela donne une idée de ce qu il faut viser

CORRECTION DE LA QUESTION mineure : Les espaces agricoles en France au cœur des enjeux du développement durable

Le sujet invite à bien maîtriser la notion de développement durable et de l’aborder à travers le cas des espaces agricoles dans sa triple dimension : économique, social et environnemental. Il ne s’agit donc pas de réduire la réflexion aux seuls aspects environnementaux, même s’ils sont très importants. Comme d'habitude, la correction n'est pas ce qui est attendu le jour du concours, elle vise aussi à compléter l'information donnée en cours.

L’introduction :

Le but du secteur agricole en France n’est plus seulement de nourrir la population mais de faire de l’agriculture un support de l’exportation (8% de part dans le marché mondial, 3ème pays exportateur). L'agriculture française est donc une agriculture productiviste. C’est la première de l'Union européenne (20% de la production de l’U.E). Elle s’appuie sur des rendements élevés et surtout sur la recherche d’une productivité pour les espaces agricoles qui sont très importants (29 millions d’hectares de surface agricole utile, soit plus de 50% du territoire national). Cette productivité est-elle compatible avec la politique de développement durable qui vise à concilier des données économiques, sociales et environnementales ?

I Des espaces transformés pour être soumis à une logique de développement économique

Ces espaces ont subi depuis une quarantaine d’années de très lourdes mutations du fait de l’insertion de l’agriculture française dans un vaste marché d’échanges des produits agricoles, en lien avec la mondialisation. Pour rendre l’agriculture compétitive, on assiste d’abord à une spécialisation agricole qui entraîne une simplification des paysages, avec par exemple l’apparition d’openfields où se concentrent la production céréalière, parfois associée à d’autres végétations comme les oléagineux (région du Lauragais). Dans ce paysage, la place de l’homme est de plus en plus réduite et les exploitations les moins rentables disparaissent. La spécialisation agricole à l'échelle des exploitations et des régions entraîne une progressive disparition de la polyculture : grandes cultures céréalières et de plantes industrielles sur les sols fertiles du Bassin Parisien, élevages intensifs dans l'Ouest de la France (Bretagne), zones de maraîchages, d'arboriculture et d'horticulture des vallées de la Loire et du Rhône, vignobles de qualité dans le Bordelais, en Champagne.

Autre mutation : l’artificialisation croissante des espaces agricoles pour tenter de se soustraire aux aléas des conditions naturelles (engrais chimiques pour pallier les carences du sol, techniques de maîtrise de l’eau). Cette artificialisation des espaces agricoles est particulièrement marquée dans l’élevage dit « hors-sol » qui touche surtout l’aviculture et les porcheries. Des bandes d’animaux (plusieurs dizaines de milliers de volailles, plusieurs centaines ou milliers de porcs) sont confinés dans des bâtiments climatisés, parfois munis de programmes lumineux (pour les poules pondeuses). Les rations d’aliments composés, élaborées en tenant compte des besoins de l’animal et des coûts des matières premières, permettent une croissance maximale au prix de revient le plus bas.

II Des répercussions sociales et environnementales importantes pour les espaces agricoles

Au niveau social, le développement d'une telle agriculture intensive a eu pour effet la diminution du nombre des agriculteurs : 5 millions d'agriculteurs en 1954 moins et d' 1 million en 1996, 750.000 en 2006. (on est passé de 27% à 3% de la population active) et la diminution du nombre des exploitations agricoles (le nombre des exploitations agricoles a été divisé par 7 en 50 ans : 2,3 millions d'exploitations en 1955 et 326.000 exploitations fin 2007). Par ailleurs, le rôle dévolue à l’agriculteur est aussi en train de changer. Il est dans les grandes exploitations intensives un véritable chef d’entreprise dépendant des cours des échanges mondiaux. Dans certains espaces agricoles marqués par un déclin de cette activité, il devient, notamment grâce à des subventions, un producteur de paysages. C’est notamment le cas dans des régions de montagne qui voient se développer des formes de tourisme vert (exemple les Corbières) susceptibles de contribuer à une certaine renaissance rurale.

Les conséquences paysagères et environnementales ont été très importantes pour les espaces agricoles. Elles font l’objet d’ailleurs d’une médiatisation croissante, surtout quand l’activité agricole entre en conflit avec d’autres activités, comme le tourisme (voir le phénomène des algues vertes en Bretagne). Dans de nombreux espaces agricoles du fait d’un fort remembrement, on a assisté à la disparition du bocage. Depuis les années 60, les parcelles agricoles se sont agrandies et plus des deux tiers des talus et taillis ont été supprimés dans des régions comme la Bretagne. On assiste aussi à la régression des zones humides par drainage et par suppression des fossés (région de la Dombes). Ces changements favorisent les risques de crue qui affectent des terrains naguère épargnés car l’eau n’est plus autant retenue sur les versants. Les nouvelles techniques de production (mécanisation) et le recours fréquent aux méthodes de fertilisation ont favorisé dans certains espaces de fortes concentrations en nitrates, des pics de pollutions par les pesticides et la contamination par le phosphore des eaux, à l’origine de lourds problèmes d’alimentation en eau potable. Tout cela entraîne de lourdes pertes économiques pour les collectivités locales (coûts de traitements des eaux et de ramassages des algues, perte d’attractivité et de retombées touristiques en Bretagne par exemple). Les questions environnementales ont donc également des conséquences sociales et économiques.

Enfin, dans les espaces de déprise agricole, les mutations paysagères sont également importantes : développement des friches, phénomène de fermeture du paysage (Ouest du massif central, Jura).

CONCLUSION : les espaces agricoles sont bien au cœur des enjeux du développement durable. Ils révèlent toute la difficulté de croiser une logique économique, qui vise à une intensification des rendements sur certaines parties du territoire et à une disparition des espaces les moins productifs, avec une logique environnementale et sociale qui veut limiter les effets négatifs de ce modèle agricole de plus en plus contesté.

Posté(e)

Merci beaucoup Missscooch pour ces informations.

En effet, je pense que je ne suis pas efficace dans beaucoup de choses, puisque sinon, cela aurait fini par payer.

Pour l'histoire géo, non, bien sûr je n'ai pas fait tout ça. J'ai répondu à la va-vite, comme je pouvais et cela m'a quand même rapporté 1,5 points uniquement sur la géographie. Donc, je pense qu'en effet, même s'il y avait peu de contenu, si j'avais fait ça, j'aurais peut-être atteint les 3 points en géographie. Enfin ... bon, on ne va pas refaire l'histoire.

Merci beaucoup en tous cas pour ces conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne sais pas encore comment je vais organiser réellement ma préparation d'autant plus que cela approche. Je pense que je vais m'inscrire au cned et ne prendre que le pack admsissibilité mais je ne peux le faire tout de suite.

De plus, je pense aussi davantage participer à des groupes de travail ou du moins à des discussions, choses que je ne faisais pas jusqu'ici et pourtant je suis convaincue qu'échanger est bénéfique. Le problème c'est que je n'arrive jamais à savoir m'organiser, à aller à l'essentiel, j'ai l'impression d'être toujours débordée et au final de ne pas être efficace sans doute.

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne sais pas encore comment je vais organiser réellement ma préparation d'autant plus que cela approche. Je pense que je vais m'inscrire au cned et ne prendre que le pack admsissibilité mais je ne peux le faire tout de suite.

De plus, je pense aussi davantage participer à des groupes de travail ou du moins à des discussions, choses que je ne faisais pas jusqu'ici et pourtant je suis convaincue qu'échanger est bénéfique. Le problème c'est que je n'arrive jamais à savoir m'organiser, à aller à l'essentiel, j'ai l'impression d'être toujours débordée et au final de ne pas être efficace sans doute.

Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec le programme d'histoire géographie (ma majeure), mon problème c'est que j'essaye de tout apprendre en détails et que c'est impossible...! En géographie je n'avais pas revu grand chose, et surtout lu les cours ( du bouquin hachette qui je pense n'est pas mal). Pour les sciences j'avais pas mal diversifié les sources car il y avait des chapitres qui ne m'inspiraient pas du tout: par exemple, pour bien comprendre la partie sur la lune, j'ai regardé "C'est pas sorcier" sur youtube :smile:. D'ailleurs il y en a un sur la Révolution qui est vraiment bien fait, et qui aide à retenir les moments clés. Enfin bref, je n'ai pas encore eu mes notes, donc je ne sais pas si ça a payé...

Posté(e) (modifié)

BONSOIR à tous,

Et bien, je peux dire que j'ai pris une bonne claque, je ne suis pas admissible, c'était ma première tentative mais je pensais avoir la chance et l'opportunité de me présenter à l'oral et bien non j'ai regardé encore et encore et je n'ai hélas pas vu mon nom sur les listes! cela fait une semaine que l'on a eu les résultats et pour tout vous dire je suis dégoutée, je n'ai même plus envie, je n'ai plus de motivations!!!d'habitude je suis une personne forte mais la je n'arrive pas à surmonter, à me reprendre même si mon entourage essaye de me remotiver rien n'y fait!!!!!!!!!!!!!!

Je ne fais plus rien et je suis constamment fatiguée!!!

par contre une prof à la fac m'avait conseillé de travailler en duo voire même en trio et j'ai bossé seule vu l'ambiance de la classe.......donc j'aimerais bien bosser avec quelq'un si l'envie me reprend...............

Modifié par pignogne
Posté(e)

BONSOIR à tous,

Et bien, je peux dire que j'ai pris une bonne claque, je ne suis pas admissible, c'était ma première tentative mais je pensais avoir la chance et l'opportunité de me présenter à l'oral et bien non j'ai regardé encore et encore et je n'ai hélas pas vu mon nom sur les listes! cela fait une semaine que l'on a eu les résultats et pour tout vous dire je suis dégoutée, je n'ai même plus envie, je n'ai plus de motivations!!!d'habitude je suis une personne forte mais la je n'arrive pas à surmonter, à me reprendre même si mon entourage essaye de me remotiver rien n'y fait!!!!!!!!!!!! !!

Je ne fais plus rien et je suis constamment fatiguée!!!

par contre une prof à la fac m'avait conseillé de travailler en duo voire même en trio et j'ai bossé seule vu l'ambiance de la classe.......donc j'aimerais bien bosser avec quelq'un si l'envie me reprend...............

Digère !! Et je sais combien la digestion peut être difficile. Repose toi aussi. Autorise toi quelques jours de repos. C'est nécessaire, indispensable pour pouvoir repartir. Ces quelques jours doivent te permettre de tourner la pages du CRPE 2010 pour attaquer sereinement le CRPE 2011.

Ensuite, pour travailler avec quelqu'un, il faut déjà que tu commences par nous dire où tu es. Car là, pas simple de se proposer éventuellement. :wink:

Posté(e)

Moi non plus je n'ai pas été admissible cette année, mais je compte m'y remettre au plus tôt. Je dois profiter que mes enfants soient à l'école pour bosser même si j'en ai encore un à la maison. Je suis partante pour travailler ensemble via le forum.

Pour l'instant, j'attends que les ouvrages sur le concours sortent (principalement épreuves d'admissiblité) ; je me renseigne sur ce que proposent les organismes. Je suis plutôt partante pour Forprof, mais pour des concours blancs (fin août ou septembre) ; pour les épreuves d'admission je verrai dans un 2ème temps. J'ai commencé à regarder d'un peu plus près l'instruction civique et morale (niveau collège et ce qui se fait en primaire).

Posté(e)

Bonjour,

je cherche des personnes motivées pour un groupe de travail sur la région de bordeaux pour les écrits de septembre...parce que toute seule je ne suis pas sûre d'avoir assez de motivation pour tenir 4 mois de révisions... :blush:

Sinon le blog de Gilles Sabatier est effectivement très bien fait. Il donne beaucoup d'exemples de sujet et des aides pour les révisions. on peut également lui poser des questions sur toute sorte de sujet, il répond très rapidement.

voici le lien http://histoiregeocrpe.over-blog.com

en plus apparemment il compte donner des infos prochainement pour réviser mieux les nouvelles épreuves...à suivre :D

Posté(e)

éducateur de jeunes, inspecteur des impôts !!! :lol:

ah le rêve, savoir combien gagne tout notre entourage, en étant inspecteur des impôts!! Un coup à ne plus avoir d'ennemis lol

Posté(e)

Hello,

Ben apres une digestion difficile. Franchement j y croyais cette année....

Ben loupé pour moi aussi... :cry:

Mais je retente encore en septembre le 3eme concours, j'aviserai ensuite après les résultats des écrits ce que je décide de faire.

C'était la deuxième fois que je le passais . L'année derniere le francais 09/20 la didactique des maths et les ciences m'avais plantés.

(mais j'avais quand même passé le cap des écrits 09/20 francais 11/20 en maths 13/20 histoire majeure avec 11/14 en histoire-geo et 2/6 en sciences)

J'ai donc tout repris en sciences pour me planter lamentablement. Sacrées vaches. Et je croyais avoir réussi le reste ben faut croire que non.

Là j'attend encore mes notes...

J'ai racheté des bouquins chez Adonis, surtout pour l'histoire de l'art et l'éducation civique et morale.

Sinon j'ai testé jusqu'à présent différentes formules de préparation:

1ere prépa forprof (beaucoup de boulot mais franchement j'ai trouvé la formation top et les profs géniaux (sauf le prof d eps))

2eme cned (j'ai pas aimé du tout)

3eme pour les ecrits: je préparerai seule juste avec des bouquins et internet. (pas le temps pour faire une formation (celle forprof a débuté en mars donc trop court maintenant)Pour les oraux en admettant que je passe cette fois ci la premiere barrière j'aviserai.

Donc si vous voulez bien m'accepter dans votre groupe, je suis partante pour bosser ensemble.

Je suis sur l'académie de Rouen. et je bosse dans les yvelines. J'habites à la limite Eure et Yvelines

Posté(e)

bonjour

merci véro!

je suis de moselle

Posté(e)

Le blog de Gilles Sabatier est vraiment très bon : il est très au courant des attentes du concours et ses cours sont au top. J'ai eu de la chance de l'avoir l'an passé comme prof. Exceptionnel.

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