Aller au contenu

Les gestes de 1ers secours en cycle 3


stef8

Messages recommandés

Nous (enseignant comme enfant) pouvons faire plus de mal en faisant un mauvais geste qu en ne faisant rien du tout. J ai vu des collègues qui avaient reçu une formation complète il y a 5 ans et auquelles on a dit "non, on ne fait plus ça, c est dangereux !"

Faut pas exagérer, on ne risque pas de "faire plus de mal" en apprenant à refroidir une brûlure ou qu'il ne faut pas bouger une personne victime d'un traumatisme (fracture) ou que quand ça saigne, il faut bloquer l'hémorragie.

Personne n'enseigne le bouche à bouche ou le massage cardiaque (en tout cas ce n'est pas prévu par l'APS !)

Moi qui suis souvent très critique vis-à-vis des nouvelles "trouvailles" du MEN, ben pour une fois je trouve celle-ci plutôt bienvenue !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    7

  • Cile

    4

  • doctole

    4

  • stef8

    4

Membres les plus actifs

Nous (enseignant comme enfant) pouvons faire plus de mal en faisant un mauvais geste qu en ne faisant rien du tout. J ai vu des collègues qui avaient reçu une formation complète il y a 5 ans et auquelles on a dit "non, on ne fait plus ça, c est dangereux !"

Faut pas exagérer, on ne risque pas de "faire plus de mal" en apprenant à refroidir une brûlure ou qu'il ne faut pas bouger une personne victime d'un traumatisme (fracture) ou que quand ça saigne, il faut bloquer l'hémorragie.

Personne n'enseigne le bouche à bouche ou le massage cardiaque (en tout cas ce n'est pas prévu par l'APS !)

Moi qui suis souvent très critique vis-à-vis des nouvelles "trouvailles" du MEN, ben pour une fois je trouve celle-ci plutôt bienvenue !

Cécile

Je suis assez d'accord, même si c'est toujours un casse-tête de caser ça dans l'emploi du temps déjà bien chargé.

Je trouve important de sensibiliser les enfants aux premiers secours (je vais jusqu'à la mise en PLS, pas plus), et quelques parents, du coup, se rendant compte que leur gamin en savait plus qu'eux sur comment traiter une brûlure ou sur ce qui se passe quand on fait le 15, ont fait la démarche de passer l'APFS (ou équivalent) de leur côté.

Je suis surprise de voir que certains PE/instits n'ont aucune formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en plein dedans !

Dans l'école où je suis tous les 2 ans pour les CM1 CM2, on bloque une semaine (enfin les matins et le vendredi en entier) pour l'APS / APER.

Il y a 8 groupes de 14 élèves.

Lundi matin : chaque groupe a vu les accidents domestiques et comment passer l'alerte (cas conscients)

Mardi matin : aper (révision du permis piéton qu'ils passent en CE2 avec les gendarmes puis élargissement aux panneaux et permis cycliste, de nombreux élèves viennent en vélo le matin) et PLS

Jeudi matin : "brûlure, saignement" et ?

Vendredi matin : passage d'un petit examen écrit et examen pratique

Vendredi après midi : visite chez les pompiers avec remise solennelle des diplômes.

PS : ce qui est en gras, ce sont les enseignants et l'autre partie, ce sont les pompiers (des parents d'élèves).

Excellent d'avoir des parents d'élèves...pompiers....moi, je suis toute seule. Mais ta réponse me permet d'avoir une progression dans cet apprentissage, je t'en remercie.

Avant d'appeler, tes élèves parlent au blessé, lui demnande si il va bien, de lui serrer la main, le couvre puis il fait le 115? C'est bien ça?

bonjour,

pour une information la Croix rouge française, donne des cours d'ips. Elle interviens dans les etablissements scolaires, primaire et secondaire

ce service est gratuit il suffit de les contacter et de prendre rendez vous

bon courage...

Je prends note pour l'année prochaine, mais pour le moment je suis seulement en stage de 3 semaines donc je n'ai pas les moyens d'utiliser un intervenant extérieur. Mais "Porter Secours" est tellement primordial que l'intervention de professionnels me semble indispensable surtout si on souhaite aborder les gestes de PLS et de points de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ai jamais dit que je ne sensibilisait pas les enfants, je ne fais que ce que je pense maîtriser, et c est pas grand chose ... Mais mes élèves ont appris à prévenir, alerter et se protéger

et oui je ne suis pas formée, c est d ailleurs pour ça que j ai suivi cette mini (vraiment mini) formation

pour info, on ne passe pas toutes les brûlures sous l eau, et ne pas toucher un blessé, c est exactement ce que je dis, bloquer l hémmoragie, c est à l adulte de le faire (d ailleurs j avais appris autrement) et lors de l intervention des pompiers dans mon école, ils n ont pas été plus loin. Pour cela, il faudrait que les PE soient tous secouristes et suivent régulièrement des formations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que les PE soient tous secouristes et suivent régulièrement des formations ...

Là on est d'accord !!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que les PE soient tous secouristes et suivent régulièrement des formations ...

Là on est d'accord !!

Cécile

Pas que les PE, on devrait tous l'avoir!

Le fait qu'on soit en charge d'une classe est un argument supplémentaire, mais on est tous susceptible d'avoir à faire face à une situation d'urgence, pas seulement dans la vie professionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

vous avez aussi la possibilité de contacter l'infirmière scolaire du collège pour qu'elle programme cette intervention. c'est ce que j'ai fait cette année.

il y a aussi un excellent support cr-rom avec "hector apprends-moi à porter secours", mae, educ nat.

il est adapté pour la prévention à chaque cycle, avec vidéo, jeux, connaissance du corps humain, protection dans une maison, connaissance des services de secours etc

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez aussi la possibilité de contacter l'infirmière scolaire du collège pour qu'elle programme cette intervention. c'est ce que j'ai fait cette année.

il y a aussi un excellent support cr-rom avec "hector apprends-moi à porter secours", mae, educ nat.

il est adapté pour la prévention à chaque cycle, avec vidéo, jeux, connaissance du corps humain, protection dans une maison, connaissance des services de secours etc

:smile:

C'est vrai, le Cd-rom est bien fait, j'ai écrit au correspondant mae de mon département qui me l'a envoyé gratuitement. C'est un support très ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mené la séquence pour tous les cycle 3 ces dernières semaines, en m'inspirant de

ce sujet notamment

et du super projet de maya83. :D

Les élèves ont beaucoup apprecié, étaient très attentifs et intéressés. Certains parents sont même venus me voir parce qu'ils sont "obligés" :devil_2: de jouer les victimes le soir pour que leur enfant puisse appliquer les soins appris dans la journée :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...