Aller au contenu

Ecriture en majuscules d'imprimerie


Messages recommandés

Je ne répondrai pas à la place de Calinours (bien que j'aie quelques raisons de bien comprendre ce qu'il veut dire)mais je répondrait tout de même à ton message.

Bien qu'un apprentissage cohérent de l'écriture cursive passe par les boucles on ne fait pas des boucles "jusqu'à plus soif". En fait on n'en fait presque pas d'ailleurs puisqu'une fois qu'elles ont été bien préparées on les utilise très rapidement sous forme de lettres pour construire des phrases ou des mots isolés qui permettent à l'enfant de comprendre la fonction de l'écrit et sa relation à l'oral.

Pour moi il n'y pas pas de lien entre le graphisme habituellement censé préparer à l'écriture et l'écriture (cf. http://graphisme-ecriture.monsite.orange.fr)

Lorsque je parle d'apprendre à faire des boucles, je ne parle pas du tout de la même chose que toi lorsque tu parles des ponts. Tu pars du dessin, je pars du geste, d'un geste qui produit des formes qui se déclinent en faisant système.

Pour moi, l'apprentissage des majuscules est un effet induit de l'apprentissage de la tenue et du maniement du crayon et de la gestion statique de l'espace graphique ( c'est à dire toutes les contingences spatiales de l'écriture - proportions, verticalité des axes etc. )

Le temps a une fois de plus filé plus vite que son ombre... mais en fin de compte, je trouve que mes MS ne se débrouillent pas si mal que ça. Le geste commence à être plus fluide, et pas de grosse cata au niveau de la tenue du crayon ni au niveau de la tenue des loustics (sauf 2 tellement heureux d'écrire qu'ils s'allongent sur la table... grrrrrrr...)

Encore un peu de mal pour certains à freiner le geste, mais bon, il y a encore toute la GS à venir.

Dès que le temps aura suspendu son vol, c'est vraiment un domaine que je veux approfondir, j'espère trouver des réponses dans ton site.

L'année prochaine j'aurai des CP/CE1, mais je pense que au moins pour les CP, c'est quelque chose qui les concerne en plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...