Aller au contenu

CE2/CM1 ou CM1/CM2


ce2cm1 ou cm1cm2???  

72 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je crois que ce genre de question a déjà été posée mais ça fait un bon moment que je fais une recherche sur edp et je ne trouve rien .. d'ailleurs je crois que je suis pas douée en recherche...blush.gif Si quelqu'un s'y connait??

Voilà j'aimerais avoir des avis sur les différences entre ces 2 double niveau, je ne connais que CM1/CM2 où je me permettais de faire beaucoup d'étude de la langue en commun et tout ce qui est sciences/hist/geo programmation sur 2 ans... mais là je serai dans une plus grosse école alors je pense qu'il faudra différencier sciences / hist/ géo .. alors je me demande si on peut faire des choses en commun en CE2/CM1 en etude de la langue comme en CM??? et le programme de CE2 est-il beaucoup plus simple.. parce que j'avoue que les maths en CM2 des foiswacko.giflaugh.gif ou même l'histoire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louna79

    21

  • keria

    5

  • MALILUNO

    3

Membres les plus actifs

bonjour,

je n'ai fait que du ce2-cm1 il y a qq d'années alors je te livre mon expérience.

perso j'avais de tres bons ce2 et de faible cm1.

je faisais en commun: anglais, sciences, eps, arts visuels. et des projets en commun (ex: le roman policier...)

pas de geog ni d'histoire en commun.

je pense que tu as moins de correction en ce2-cm1 qu'en cm1/cm2.

le ce2-cm1 est un double niveau sympa dans le sens ou tu as des gamins assez autonomes et surtout pas les gros soucis de comportement du a la pré adolescence et au passage imminent en 6eme que tu as avec des cm2. maintenant ce n'est qu'un avis: moi en fin d'année (3eme trimestre) les cm2 me sortent par les yeux avec leur comportement de provoc... c'est pour ca que j'ai toujours evité ce niveau (en + du programme de maths qui me parait parfois dur dur) enfin a part en remplacement mais la t'a pas le choix! mais bon c'est pas toute l'année!

voila j'ai mon emploi du temps papier de ce2-cm1 si tu veux ,je te le scanne si tu veux.

en esperant t'avoir aidé(e) un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces avis... ça me rassure si on peut faire des choses en commun .. c'est vrai que c'est embêtant de tout reconstruire car j'ai déjà eu des CM1 CM2 mais voilà .. là les miens étaient mignons ce qui ne serait pas le cas là où je vaiscry.gif alors un an de moins c'est toujours un an de moins.. ça vaut peut être le coup d'avoir quelques prep de plus! je pensais avoir des PS en arrivant dans l'école .. alors CE2 CM1 c'est pas des petits mais ils sont plus petits laugh.gif

je reflexionne .. d'un autre côté j'aime l'autonomie des CM .. là si je prends des CE2CM1 j'aurais surtout des CE2 .... en CM1CM2 j'aurais surtout des CM1 (25 / 17CM1 8CM2 donc pas trop de gamins qui passent en 6ème justement ..)

d'autres avis

Ps : maliluno je veux bien voir un exemple d'emploi du temps s'il specifie les creneaux en commun que je compare avec le mien..merciwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces avis... ça me rassure si on peut faire des choses en commun .. c'est vrai que c'est embêtant de tout reconstruire car j'ai déjà eu des CM1 CM2 mais voilà .. là les miens étaient mignons ce qui ne serait pas le cas là où je vaiscry.gif alors un an de moins c'est toujours un an de moins.. ça vaut peut être le coup d'avoir quelques prep de plus! je pensais avoir des PS en arrivant dans l'école .. alors CE2 CM1 c'est pas des petits mais ils sont plus petits laugh.gif

je reflexionne .. d'un autre côté j'aime l'autonomie des CM .. là si je prends des CE2CM1 j'aurais surtout des CE2 .... en CM1CM2 j'aurais surtout des CM1 (25 / 17CM1 8CM2 donc pas trop de gamins qui passent en 6ème justement ..)

d'autres avis

Ps : maliluno je veux bien voir un exemple d'emploi du temps s'il specifie les creneaux en commun que je compare avec le mien..merciwub.gif

voila mon emploi du temps, j'espere que ca va aller (jai du baisser la qualité pour que ca passe...)

tu verras que je ne faisais pas sur le meme creneau horaire l'histoire et la géographie (ce qui est souvent le cas) car je trouvais plus simple de trouver des seances en autonomie a donner a un groupe en maths ou francais pendant que je faisais histoire avec l'autre groupe. d'autre part les A entouré veulent dire que le groupe est en autonomie.

voila si je ne suis pas tres claire dans mes explications dis le moi.

Sans nom 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui par contre on bossait encore le samedi a cette epoque la et c'etait avec les programmes de 2002... desolée depuis je suis en cycle2...donc pas d'exemple plus recent... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un argument: en CE2-CM1, tu échappes à la corvée des dossiers et réunions de passage en 6ème, aux évaluations, et toutes ces réjouissantes paperasses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui par contre on bossait encore le samedi a cette epoque la et c'etait avec les programmes de 2002... desolée depuis je suis en cycle2...donc pas d'exemple plus recent... blush.gif

pas de problème .. merci quand même ça me donne une idée

du coup tu ne faisais pas litterature ensemble.. en CM je faisais en commun c'était plus simple blush.gif mais effectivement ça permet de mettre en autonomie pour faire autre chose avec l'autre groupe sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un argument: en CE2-CM1, tu échappes à la corvée des dossiers et réunions de passage en 6ème, aux évaluations, et toutes ces réjouissantes paperasses! original.gif

ça c'est clair .. en plein dedans wink.gif bon dans le CM1 CM2 il n'y aurait que 8 CM2 mais quand même.. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui par contre on bossait encore le samedi a cette epoque la et c'etait avec les programmes de 2002... desolée depuis je suis en cycle2...donc pas d'exemple plus recent... blush.gif

pas de problème .. merci quand même ça me donne une idée

du coup tu ne faisais pas litterature ensemble.. en CM je faisais en commun c'était plus simple blush.gif mais effectivement ça permet de mettre en autonomie pour faire autre chose avec l'autre groupe sleep.gif

Fais comme tu le sens, toi!

Je fais toujours la même matière en même temps avec les deux groupes. Toutes les notions qui sont communes (et il y en a beaucoup) je ne vois pas pourquoi nous ne la traiterions pas en même temps (les exercices sont différents c'est tout). Le programme de ce2 est plus léger que celui de cm1, donc pendant que l'on révise ou paufine avec les plus jeunes les cm1 continuent d'avancer. Cela surtout pour le français et la géographie.

Pour la littérature, pas de problème, les deux niveaux travaillent sur le même livre, je trouve cela important pour la cohésion du groupe.

Il n'y a qu'en mathématique où tu es vraiment obligée de tout différencier.

Sciences, histoire, anglais, musique et chant, littérature, eps, arts visuels: en commun.

C'est un mode de fonctionnement qui me convient, pas forcément celui des autres.....

Choisis une manière de faire où tu te sentiras à l'aise, automatiquement cela fonctionnera sois-en certaine wink.gif

oui je pense aussi ... mais comme je change d'école c'est aussi l'occasion de remettre en question ma façon de fonctionner.. en cm1cm2 je faisais comme toi.. mais là plus grosse école donc je crois que je ne pourrais faire pareil en hist/géo/sciences et ça m'angoissesad.gif du coup je pense que je ne me priverai pas de faire litterature en commun ne serait-ce que pour souffler..

bon en tous cas je crois bien que je vais opter pour le CE2CM1 ils sont un peu plus petits! ce sera toujours ça... (je voulais des materlaugh.gif ) et pfff les fractions et décimaux qu'avec un seul niveau en fin d'année ... parce que ça ben ça me pesait comme séquences!blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 ans de CM1/CM2 et cette année j'ai des CE2, ben pour moi y a pas photos je préfère CM1/CM2 à CE2/CM1. Les CE2 sont vraiment de gros bébés en comparaison des CM. Je trouve que les CM1 sont plus proches (autonomie etc..) des CM2 que des CE2 et que donc le double niveau CM1/CM2 roule "tout seul".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posée exactement la même question :glare:

et finalement j'ai opté pour le CM1 CM2, qui au final me semble beaucoup plus simple à gérer dans l'organisation. Par contre je partage aussi tes réticences quant au programme maths qui est bien hard, va falloir que je révise tout ça pendant les vacances moi :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...