Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon,

première semaine complète achevée et j'ai pas réussi à faire la moitié de ce que j'avais prévu. J'ai vraiment du mal à me réhabituer au cours double (l'an passé, j'avais un cours simple) mais qu'est-ce que c'est agréable de bosser dans une classe avec des gamins sympas qui ne se tapent pas, qui ne s'insultent pas!!!!

Je sais que c'est pas totalement HS avec les sujets du moment mais j'avais envie!!!! :bleh:

Posté(e)

Bon,

première semaine complète achevée et j'ai pas réussi à faire la moitié de ce que j'avais prévu. J'ai vraiment du mal à me réhabituer au cours double (l'an passé, j'avais un cours simple) mais qu'est-ce que c'est agréable de bosser dans une classe avec des gamins sympas qui ne se tapent pas, qui ne s'insultent pas!!!!

Je sais que c'est pas totalement HS avec les sujets du moment mais j'avais envie!!!! :bleh:

c'est pas du tout HS et le post est aussi ça pour ça :wink:

euh... moi non plus je n'ai pas bouclé le programme de ma semaine, c'est affolant :cry:

Posté(e)

Bon,

première semaine complète achevée et j'ai pas réussi à faire la moitié de ce que j'avais prévu. J'ai vraiment du mal à me réhabituer au cours double (l'an passé, j'avais un cours simple) mais qu'est-ce que c'est agréable de bosser dans une classe avec des gamins sympas qui ne se tapent pas, qui ne s'insultent pas!!!!

Je sais que c'est pas totalement HS avec les sujets du moment mais j'avais envie!!!! :bleh:

c'est pas du tout HS et le post est aussi ça pour ça :wink:

euh... moi non plus je n'ai pas bouclé le programme de ma semaine, c'est affolant :cry:

Moi non plus je ne trouve pas ça hors sujet! En plus, je tiens à signaler que le post "CM1 2010/2011" a dû déjà ouvrir un deuxième volet et ils en sont déjà à la 13e page! Alors, écrivez, hein! On est à la ramasse! :lol::lol:

En ce qui concerne le rythme de travail, j'avais des cycles 2 jusqu'à cette année et je trouve affolant le nombre d'apprentissages à mener!! J'ai une très bonne classe, ils sont calmes et bosseurs (même ceux en difficulté sauf 1 qui s'en fout) mais j'ai du mal à boucler mes séances, surtout en maths.

J'ai une question : en géométrie, est-ce que vos élèves arrivent à travailler seuls?? Aujourd'hui, les CM1 devaient reproduire un triangle, c'était une toute petite activité (notée 15 minutes dans cap maths mais bon, j'ai l'habitude de leur grand optimisme!) et lorsque je suis revenue :blink: bonjour la cata!!!

Si je dois leur tenir la main pour des trucs comme ça, je sais vraiment pas comment je vais m'en sortir! Euh... help? :D

Posté(e)

Waouh, construire un triangle le 10 septembre, c'est un sacré défi!!!

J'ai fait géométrie avec mes CM1 aujourd'hui et c'était révision du vocabulaire. On a juste sorti l'équerre pour vérifier les angles droits.

Par contre les CM2, ils m'ont tracé quelques figures sans problème. D'ailleurs, je suis super fière d'eux!!! C'est la première fois que j'ai des élèves deux années de suite donc quand je me souviens de leur début de CM1, je me dis que j'ai bien bossé.

Après une semaine, je me dis que j'ai un super groupe de CM2 : bosseurs et autonomes et une groupe de CM1 que je vais devoir tenir à bout de bras mais qui ont un bon niveau. Vous l'aurez deviné, je suis assez satisfaite de ma classe cette année. D'ailleurs, c'est assez bizarre car avec une configuration de classe, à peu près identique, il y a deux ans, j'avais un groupe de CM1 qui en voulait et des CM2 qui dormaient dès que j'étais pas avec eux!!!

Posté(e)

Mouais... C'est bien ce que je pensais, c'était vraiment difficile cette histoire de triangle... Plus ça va, moins j'aime cap maths, je trouve que c'est souvent trop dur et ça ne favorise pas le travail autonome (et en double-niveau, c'est super pratique :glare: ). Qu'est-ce que vous avez comme méthode vous? Avec quelle satisfaction?

Posté(e)

Mouais... C'est bien ce que je pensais, c'était vraiment difficile cette histoire de triangle... Plus ça va, moins j'aime cap maths, je trouve que c'est souvent trop dur et ça ne favorise pas le travail autonome (et en double-niveau, c'est super pratique :glare: ). Qu'est-ce que vous avez comme méthode vous? Avec quelle satisfaction?

J'ai le manuel "euromaths". Je le trouve bien car les activités de découverte mettent vraiment les élèves en situation de recherche. Mais comme tout manuel, tout n'est pas bon à prendre. ;)

Posté(e)

Moi, j'ai la clé des maths CM1 et Pour comprendre les Maths CM2. Pour comprendre les maths, il n'y a pas de vrais séquence de découverte pour beaucoup de choses (les réponses sont souvent données).

Pour la clé des maths, je viens d'investir donc j'ai pas encore d'avis mais apparemment, les élèves ont l'air de le trouver compliqué mais c'est peut-être parce que je ne le maîtrise pas encore. J'hésitais justement avec Euromaths mais je ne l'ai pas pris parce que je le trouvais justement compliqué.

Capmaths, je l'ai beaucoup aimé au CP mais au CM1, il ne me disais rien.

Posté(e)

Moi, j'ai la clé des maths CM1 et Pour comprendre les Maths CM2. Pour comprendre les maths, il n'y a pas de vrais séquence de découverte pour beaucoup de choses (les réponses sont souvent données).

Pour la clé des maths, je viens d'investir donc j'ai pas encore d'avis mais apparemment, les élèves ont l'air de le trouver compliqué mais c'est peut-être parce que je ne le maîtrise pas encore. J'hésitais justement avec Euromaths mais je ne l'ai pas pris parce que je le trouvais justement compliqué.

Capmaths, je l'ai beaucoup aimé au CP mais au CM1, il ne me disais rien.

Pareil, j'ai bien aimé cap maths CP mais là... Pour l'instant les CM1, ça va (sauf la géométrie) mais les CM2! Hier soir, prise d'un doute (les maths, c'est pas mon fort), j'ai donné un des problèmes CM2 à mon homme qui est hallucinant en calcul mental. Et ben, il lui a fallu 2 ou 3 minutes pour trouver la solution (alors que d'habitude, il trouve avant d'avoir fini de lire l'énoncé). Quelquefois, c'est ridicule tellement c'est compliqué! J'essaie d'alléger un peu mais ce n'est pas toujours simple!

Posté(e)

Ben moi j'ai cap maths pour les deux niveaux, je verrai bien à l'utilisation si c'est trop dur pour eux, car je découvre ce manuel cette année et je ne connais pas les autres (avant j'étais en maternelle)... :glare:

Posté(e)

oui triangle à cette époque c'est ambitieux :devil_2:

pour ma part j'ai attaqué la révision des perpendiculaires et c'est très bien car acquis pour tous. J'utilise cette année Petit phare que je trouve bien construit avec le guide péda bien fait. Il y a des situations de recherche pour toutes les leçons.

Niveau maths mon groupe cm2 est plutôt bon, moi ça pêche en étude de la langue où mes séances durent toujours plus longtemps car j'insiste beaucoup sur la structuration et les corrections. Mais bon je me dis que s'ils ne comprennent pas ça sert pas non plus à grand chose d'avancer.

D'ailleurs, question,une évaluation est pour vous réussie si vous avez quelle proportion d'acquis? et dans le cas contraire vous faites des remédiations?

non mais parce que je me dis qu'on va pas rester une éternité sur la révision des verbes quand même :blush:

Posté(e)

Je me joins à vous pour dire que les maths sont ma bête noire également et que c'est la matière qui me prend le plus de temps à préparer !

Je ne suis pas sure d'ailleurs de faire ca bien ! (niveaux mater avant et là je suis brigade en CM1/CM2 jusqu'à fin novembre)

En géométrie, je suis encore dans le vocabulaire de la géométrie, les tracés, expliquer comment on se sert du matériel, et ce avec les 2 niveaux pareils puis je pense passer aussi aux droites parallèles et perpendiculaires puis aux polygones.

Vous faîtes pareil avec les 2 niveaux en géométrie ?

Que faites vous faire en résolutions de pb pour les 2 niveaux en ce moment ?

Je n'ai pas de guides du maître donc pas de situations de découverte pour le moment pour moi ! Et comme ce sont des révisions, j'avoue qu'on fait ca en commun sur ardoise et voilà !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...