Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Pour l instant en calcul je revois les bases. Multiplication a 3 chiffres et la certains oublient encore les zéros. Avec les cm1 je revois l addition dans le contexte avec des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calcul j'ai remis en route l'addition et la soustraction. En calcul mental, compter de 10 en 10,100 en 100, 2 en 2, 5 en 5.

Pour la multiplication, vous retravaillez sur le sens de l'opération ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental, j'ai travaillé : les tables de multiplication, les suites de nombres (10 en 10, 100 en 100, etc.), les doubles et les moitiés, les compléments à la dizaine ou centaine supérieure, le calcul sur les heures.

Pour le calcul posé, j'ai retravaillé l'addition et la multiplication. On a été obligé de revenir sur le sens de l'opération parce qu'il y avait encore beaucoup de zéros oubliés! Je trouve que les élèves ne sont pas très rigoureux et le calcul est souvent faux (oubli des retenues, erreur de calcul). Il va falloir continuer les entraînements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pareil que toi Yasuko, j'ai même commencé par une révision des tables d'addition et ça n'a pas été du luxe! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pareil que toi Yasuko, j'ai même commencé par une révision des tables d'addition et ça n'a pas été du luxe! :glare:

Tu m'étonnes! Moi, j'ai eu des "6+4? euh... :blink: 10?" Bravo! Félicitations, vous êtes prêts pour le collège! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que beaucoup d'entre vous différencier les CM1 et les CM2 pour les unités de longueur : comment faites-vous ? Je ne comptais pas différencier vu que les deux niveaux doivent connaître le tableau en entier, et savoir faire des conversions. La seule différence que je vois est dans les conversions : les CM1 ne doivent pas mettre de virgule vu qu'ils ne connaissent pas les nombres décimaux alors que les CM2 si.

Est-ce ça votre différenciation aussi ou pas ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca va alors !

Moi je termine les révisions sur addition et soustraction (avec calculs posés, à trous, calculer en ligne quand c'est possible et problèmes) et j'avais peur d'etre en retard !

En calcul mental, j'ai fait les tables de multiplication (et je continue), multiplier par 10 et 100, complément à 10 et additionner des petites sommes (19+8...). Je vais passer au complètement à 100 et aux additions de dizaines et centaines.

Je suis donc dans les temps, ouf !

Yasuko : tu entends quoi par calcul sur les heures ? J'ai revu la lecture de l'heure (pas du luxe comme vous dites !) et là je laisse un peu décanter car pour avancer un peu en géométrie aussi, on va revoir les mesures de longueurs... Et pis, on en aura besoin en EPS pour mesurer les couloirs de course de vitesse ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yasuko : tu entends quoi par calcul sur les heures ? J'ai revu la lecture de l'heure (pas du luxe comme vous dites !) et là je laisse un peu décanter car pour avancer un peu en géométrie aussi, on va revoir les mesures de longueurs... Et pis, on en aura besoin en EPS pour mesurer les couloirs de course de vitesse ! :wink:

Pour les calculs sur les heures, je leur ai donné oralement des petits problèmes du style : une émission de télévision commence à 15h. Elle dure 1 heure 30 minutes. A quelle heure se termine-t-elle? Un autocar est parti de Lyon à 22 heures et il est arrivé à Paris à 2 heures du matin. Quelle a été la durée de son trajet?

Ce sont des problèmes dictés qui viennent de Cap Maths CM2. Avec les CM1, j'ai juste révisé la lecture de l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger les cahiers de maths des CM1 sur les calculs de produits en ligne. Résultat : c'est la cata, ils ont rien compris (comme souvent avec Cap Maths d'ailleurs, j'aime de moins en moins cette méthode :glare: ).

Ma question : quand...mais quand peut-on reprendre ces exercices ratés pour tout le monde??? Avant, je faisais ça le samedi matin mais là :idontno: Pour bien faire, il faudrait reprendre l'exercice en collectif et en donner un autre pour vérifier mais...

Si je m'amuse à reprendre à chaque fois, j'en serai à la moitié des notions à la fin de l'année! Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reprends, tant pis... Je me dis qu'il vaut mieux en faire moins mais qu'ils aient compris... Sinon, je lâche pour le moment et j'y reviens une semaine ou 2 après. Ca peut décoincer les choses des fois ! Ou le caser en rituels de 5min aussi...

Enfin tout dépend la notion ! Je parle de choses essentielles comme la lecture de l'heure, le présent, la numération jusqu'aux millions, etc. Si c'est le conditionnel, je forcerais pas trop, la 6ème étant une redite exacte du CM2 !

Pour ma part petite question : je voulais leur donner des petits problèmes dictés oralement en calcul mental donc tout simples. Est ce que vous auriez cela sur vos ordis ? Une petite banque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien sur mon ordi mais il y en a beaucoup dans Cap Maths. Si tu arrives à mettre la main sur un guide du maître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je constate que :

- vous avez créé un sujet dans lequel seuls les membres du site ayant le même niveau de classe que vous participent : ceci est contraire à l'esprit de partage du site EDP. Les sujets devraient être ouverts à tous les membres, d'autant plus que vous abordez des questions qui concernent tous les niveaux de classe et donc tous les membres du site.

- les réponses aux questions posées ne sont jamais approfondies : on n'y trouve donc que des réponses superficielles, quand il y a des réponses.

- vous ne respectez pas le thème de votre sujet et faites un véritable sujet fourre-tout dans lequel on parle de tout et de rien, dans le plus grand désordre.

- vous abordez des questions qui devraient être posées dans d'autres rubriques du site et certainement pas celui-ci et partagées avec tous les membres du site.

La rentrée scolaire est maintenant passée depuis suffisamment longtemps pour que vous sachiez comment organiser votre classe. Que vous continuiez à poster dans ce sujet fourre-tout n'est donc plus justifié !

Face à tous ces abus et dysfonctionnements, je n'ai pas d'autre solution que de fermer ce sujet.

Je vous rappelle que vous êtes membres du site, et non pas de votre sujet de discussion.

Vous êtes tenus :

- de créer de nouveaux sujets pour chaque thème de discussion.

- de poster ces discussions dans les forums correspondant au thème des sujets.

Les sujets fourre-tout et les discussions réservées à un ou plusieurs niveaux de classe sont interdits sur le forum :

- ils ne respectent pas l'organisation du forum.

- ils regroupent différents thèmes et propos, sans aucune organisation des informations.

- ils finissent pas constituer des sujets de dizaines de pages, dans lesquels on ne se retrouve pas et où l'on ne retrouve pas les informations.

- les questions abordées sont alors impossibles à développer.

Je vous invite donc à respecter l'organisation du site : postez un sujet par thème de discussion, faites-le dans le bon forum, et partagez vos discussions avec tous les membres du site.

Merci.

Cordialement,

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...