Aller au contenu

stage CAPA-SH


annega

Messages recommandés

Je pense que tu dois confondre avec un autre sigle (CLIN ?)

La CLAD signifie CLasse d'ADaptation et elle s'adresse aux élèves en difficulté scolaire regroupés temporairement (qq heures par jour ou par semaine) dans une même classe (salle) et le reste du temps dans une classe ordinaire correspondant à la classe d'âge d'où le nom de CLAD ouverte.

Les CLAD fermées accueillent les élèves toute l'année scolaire avec, je crois, un maximum de 2 années consécutives. Elles remplacent (en gros) les anciens PERF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois même que CLAD veut dire classe d'adaptation différenciée et qu'elle s'adresse plus particulièrement aux cycle III. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben j'ai rencontré l'inspecteur jeudi, et finalement il a tout changé.

J'ai la CLAD cycle 2 qui est une CLAD fermée (il m'a mis là parce que si j'avais eu la CLAD3 qui est ouverte je n'aurai pas été remplacée, mais avec une CLAD fermée je suis remplacée :blink:).

Un peu le bronx tout ça :D

Dans cette fameuse classe, j'aurai de "vrais CLAD" + une bonne partie de gamins qui ont été orientés en IME ou CLIS mais dont les parents ont refusé l'orientation.

Donc je résume: je suis une formation de maître E (où on doit surtout travailler sur le travail d'équipes, les missions de préventions, l'observation des élèves, le travail en RASED...) et j'ai une CLAD fermée avec des gamins handicapés et je ne fais plus parti du RASED :blink::blink:

C'est vrai que c'est le bronx :D

Mais bon, j'avoue être ravie du changement même si je n'entre plus vraiment dans le cadre de la formation des maîtres E.

Maintenant au moins je peux aller en formation la conscience tranquille; quand je ne suis pas là je suis remplacée et je vais pouvoir mettre au point un véritable suivi des gamins.

Les cycle3 ne m'angoissaient pas;ce qui me prenait la tête c'est de savoir comment gérer efficacement autant de gamins en respectant les attentes des uns et des autres et tout ça sans être remplacée (en fait les cycles 3 sont des gamins qui sont suivis depuis la GS. La classe a un statut officiel de regroupement d'adaptation mais fonctionne en réalité comme une classe quasi fermée d'où le gros souci du non-remplacement).

Comme tu dis NAT il y a un fossé entre ce qu'on nous demande sur le terrain et dans la formation, mais tout ça est très nouveau pour tout le monde.

Par contre je me suis mal exprimée: je ne me sens pas du tout inférieure par rapport aux autres collègues, je me sens juste un peu décalée _bl_sh_

Y'a déjà une formatrice qui m'a appelée "la p'tite dernière" <_< (j'ai aussi eu droit à "la p'tite jeune") mais je trouve ça excellent de cotoyer des gens qui ont beaucoup plus d'expériences que moi (on a déjà échanger plein de trucs).

Je me rends compte que j'ai encore été très longue...DESOLEE!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contente de voir que ca s'arrange pour toi!! :)

moi, j'aurai préféré travailler au sein d'un réseau; je m'inquiète d'avoir 16 gamins parce que je ne sais pas trop comment je vais faire pour les évaluer de facon individuelle, de prendre le temps de les observer pour pouvoir ensuite batir un projet d'aide individualisé

et puis ensuite, une fois les difficultés repérées , analysées, il faut pouvoir y répondre de facon efficace et c'est vrai que devoir gerer les difficultés de 16 ... ca me laisse perplexe :blink:

ce qui m'étonne un peu dans ton cas Leia , c'est que tu vas avoir des gamins qui relèvent de CLIS ou d'IME :ph34r:

enfin, qui vivra verra ... cryin cryin

bon courage pour la fin du stage

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,

Pour te répondre franchement, je n'adore pas travailler en réseau <_<

Mais il est vrai que ma première expérience de réseau n'a pas été des plus concluantes. Impossible de travailler en équipes. J'ai vu des gamins qui n'avaient pas vraiment leur place chez moi (du style des "casse-pieds" qu'on envoie chez le maître E histoire d'avoir un peu le calme dans sa classe :blink: ) ou d'autres encore que je retrouve dans leur classe relégué au fond avec des fiches de coloriage :( Il n'y avait aucun suivi, pas de concertation cryin Les collègues du RASED étaient très sympas mais le hic c'était dans l'école.

Bon je ne vais pas parler bêtement en généralisant; je suis simplement très mal tombée. Il y a des RASED qui fonctionnent très bien. :rolleyes:

Mais du coup je reste assez dubitative sur "l'intégration à tous prix". Ce que j'en ai vu n'était pas du tout efficace.

Par contre ta situation me laisse perplexe. Je trouve le nombre de gamins bien trop élevé.

Quelle est l'utilité de cette classe si les gamins doivent aller au CE1 l'année suivante?? En fait c'est un CP que tu as, pas un pré-CP???!!!

A mon avis il va falloir que tu évalues très rapidement les problèmes de ces momes et ceux qui n'ont pas leur place chez toi...hop au CP!

Fais-leur passer les mêmes éval que les CP en début d'année.

Si j'ai tout suivi tes élèves sont issus de GS. Il faut donc que tu ailles voir les collègues de maternelle histoire de connaître le pourquoi de cette orientation.

Chez moi les gamins de pré-CP avaient un niveau de TPS à début GS, donc je comprenais très bien pourquoi ils ne pouvaient pas aller au CP directement. Ma classe servait à préparer l'entrée au CP l'année suivante; sûrement pas au CE1!

Dans l'école où je vais être à la rentrée ils avaient aussi un "CP ouvert" (effectif moins lourd destiné à prendre en charge des élèves en difficultés en GS pour que ces enfants puissent après rejoindre le CE1) mais ça n'a pas du tout marché et c'est pour cela qu'ils reviennnent au fonctionnement "CLAD fermée".

Bon comme tu dis "qui vivra verra" <_<

Tiens moi au courant, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...