Aller au contenu

Les parents refusent la CLIS


Zedra

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans mon école nous avons le cas d'un élève pour qui nous avons fait une proposition d'orientation en CLIS.

Les parents refusent cette orientation tout comme ils refusent le maintien au CP (il a déjà été maintenu en GS). Ils exigent le passage en CE1 alors qu'il ne reconnait que LE, LA et Marou :( malgré toutes les aides mises en place : APE, action renforcée de la part du RASED, ...

Quels sont nos recours possibles ?

Je précise que nous recherchons le bien de cet enfant et pas à s'en débarrasser à tout pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'étonnerait fort que les parents n'aient pas le dernier mot à moins d'un forcing avec intervention de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le cas aussi dans l'école, l'an passé les parents avaient accepté qu'ils passent en ce1 et avaient accepté que le matin il vienne en clis faire le renforcement des bases en français et maths mais il relevait vraiment de clis ! Il y a eu des progrès, un super travail d'équipe mais l'année suivante, les parents ont refusé la clis.

Ils reprochaient à la clis de ne pas suivre le programme, de ne pas faire d'hist/géo etc...que leur fils n'était pas tiré vers le haut ! voire qu'il régressait !

Bon, on l'a mis en ce2, il rame sec mais les parents ont refusé tout aménagement : les équipes éducatives se suivent, bon nous ne savons plus quoi faire, les parents ont toujours le dernier mot sur les papiers...alors il va en ce2 et fait du CP/CE1...C'est désolant et ils refusent aussi une AVS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info il a fait 2 cp, 1 ce1 aménagé et 1 ce2 cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il va en ce2 et fait du CP/CE1...

On peut même envisager qu'il continue ce que l'on ne peut pas appeler une scolarité au CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le cas aussi dans l'école, l'an passé les parents avaient accepté qu'ils passent en ce1 et avaient accepté que le matin il vienne en clis faire le renforcement des bases en français et maths mais il relevait vraiment de clis ! Il y a eu des progrès, un super travail d'équipe mais l'année suivante, les parents ont refusé la clis.

Ils reprochaient à la clis de ne pas suivre le programme, de ne pas faire d'hist/géo etc...que leur fils n'était pas tiré vers le haut ! voire qu'il régressait !

Bon, on l'a mis en ce2, il rame sec mais les parents ont refusé tout aménagement : les équipes éducatives se suivent, bon nous ne savons plus quoi faire, les parents ont toujours le dernier mot sur les papiers...alors il va en ce2 et fait du CP/CE1...C'est désolant et ils refusent aussi une AVS !

Le pb c'est que la CLIS n'est pas dans notre école

Ce qui me désole le plus c'est les collègues se démobilisent de plus en plus quand il s'agit d'élèves en difficulté : à quoi bon faire un PPRE de toute façon les parents feront ce qu'ils veulent et que ce n'est pas avec les quelques créneaux que je peux consacrer à cette école qu'on peut faire avancer les choses :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont le dernier mot, certes...Mais il existe un recours en cas d'urgence...Lorsque l'équilibre,le bien être de l'enfant est en jeu... Il faudrait que je retrouve mes documents...Je vous redis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que notre petit chez nous, il n'est pas malheureux lui ! de rien faire en classe !!Et les parents le disent "il est content d'aller à l'école !"

Chez nous, nous attendons donc, on l'appelle "la patate chaude" :sleep: et j'ai oui dire qu'on aimerait bien qu'il change d'école car les PE fatiguent de ce combat !

Bon s'il n'y a pas de clis dans ton école, c'est sûr que ca devient difficile !

Protège toi quand même... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont le dernier mot, certes...Mais il existe un recours en cas d'urgence...Lorsque l'équilibre,le bien être de l'enfant est en jeu... Il faudrait que je retrouve mes documents...Je vous redis

Ta réponse m'intéresse: pourrais-tu ma l'envoyer en mp s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il est possible de saisir la mdph lorsqu'une première demande de la part de l'équipe éducative n'est pas suivie par les parents (4 mois de délai je crois) mais je ne suis pas au courant d'une mesure d'urgence en cas de refus.

J'ai eu une élève l'an dernier qui est arrivée en CLIS après avoir été jusqu'au CM1 sans savoir lire ne serait ce qu'une syllabe, et compter jusqu'à 3...je vous raconte pas le changement de vie pour elle quand elle est arrivée chez moi...elle revivait!!!

et bien ses parents ont recommence en fin d'année en voulant l'envoyer en segpa...on a bataille dur et elle est en UPI.....Je ne nie pas que c'est très difficile pour les parents d'accepter la situation de handicap de leur enfant...mais parfois tu te demandes si ils se rendent compte de la souffrance dans laquelle ils placent leur mome!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents ne prennent pas contact par eux mêmes avec la MDPH, il me semble qu'après 4 mois (en effet Anne-So)la référente scolaire demande à recevoir les parents pour les aider à rentrer dans le processus ...

Mais les parents ont le choix de l'orientation, il me semble.

En UPI, entendu cette année lors d'une ESS pour un jeune de niveau MS/GS :

La maman :"XX me demandait si c'était possible que l'année prochaine, il aille en 5ème normale dans le collège ..." Moi : "Nous allons sans doute reconduire l'intégration en EPS ..." Peu convaincue ... Je pense que cet élève n'est pas heureux ici, et que la scolarisation partagée le fait souffrir. L'orientation en IME a été évoquée mais la famille refuse d'en entendre parler.

La maman : "Non, non, il me demande s'il va aller à plein temps en classe ordinaire. Alors ???"

Moi : ...

Demande de l'élève ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire intervenir de nouveau la psychologue scolaire auprès des parents pour expliquer les enjeux et les risques d'une telle décision????? En reprenant les résultats de son bilan par exemple et faisant le décalage entre ce qu'il sait faire et ce qui va lui être demandé l'année prochaine (mise en échec ++++ conduisant à une absence totale de travail et donc de progression au final!).

Je peux comprendre les parents dans un sens mais au final c'est le bien être de leur enfant qu'ils recherchent donc en argumentant de ce côté là cela peut aider à les convaincre......

Triste histoire pour le gamin en tout cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...