Aller au contenu

Jour de décharge


coriandre69

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

mon temps partiel sur autorisation vient d'être renouvellé et je voulais également savoir qui était prioritaire dans le choix des jours. Je sais que les temps partiels de droit le sont mais qui vient ensuite: si je pose la question c'est qu'une instit dans le même cas que moi a pu choisir son jour (la directrice avec laquelle elle partageait entre autres les jours de décharge lui a demandé de choisir son jour avant elle). Or moi l'année dernière on ne m'a pas laissé le choix.J'avoue que revenir faire une heure de soutien quand vous habitez à 10 km c'est pas le pied!

Existe-t-il un texte officiel sur lequel je puisse m'appuyer?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon temps partiel sur autorisation vient d'être renouvellé et je voulais également savoir qui était prioritaire dans le choix des jours. Je sais que les temps partiels de droit le sont mais qui vient ensuite: si je pose la question c'est qu'une instit dans le même cas que moi a pu choisir son jour (la directrice avec laquelle elle partageait entre autres les jours de décharge lui a demandé de choisir son jour avant elle). Or moi l'année dernière on ne m'a pas laissé le choix.J'avoue que revenir faire une heure de soutien quand vous habitez à 10 km c'est pas le pied!

Existe-t-il un texte officiel sur lequel je puisse m'appuyer?

Merci d'avance

Aucun texte officiel.... par contre une chose est sure le jour où tu ne travaille pas... tu ne va pas faire le soutien !!!! Et même si toute l'école le fait ce jour là ce n'est pas ton problème tu as le DROIT de le faire le jour où tu travailles... il ne faut pas te laisser faire... Personne n'a le droit de t'imposer les modalités d'application de l'APE. Du moment que tu fais ton temps tu peux le faire quand tu veux (bon pas à 23h le soir ou le dimanche hein ! Mais le midi ou avant/après la classe les jours où tu travailles.

ah bon mais je crains de m'attirer les foudres de mon dirlo avec qui c'est pas l'entente cordiale!

toute la commune fait soutien les mêmes jours à la même heure parce que c'est le maire ou l'inspecteur qui l'a décidé!

alors que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon mais je crains de m'attirer les foudres de mon dirlo avec qui c'est pas l'entente cordiale!

toute la commune fait soutien les mêmes jours à la même heure parce que c'est le maire ou l'inspecteur qui l'a décidé!

alors que faire?

Comme dit précédemment, tu n'as pas a revenir faire le soutien si tu ne travailles pas.

Que l'organisation de l'école soit comme elle veut n'est pas ton problème.

Je m'étonne d'ailleurs que le maire ??? ou l'inspecteur ait décidé cela ?? Il me semble que dans les textes, c'est proposé en conseil des maîtres, avenant au projet d'école avec avis du CE.

Il faudrait connaitre la raison d'une harmonisation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon mais je crains de m'attirer les foudres de mon dirlo avec qui c'est pas l'entente cordiale!

toute la commune fait soutien les mêmes jours à la même heure parce que c'est le maire ou l'inspecteur qui l'a décidé!

alors que faire?

Comme dit précédemment, tu n'as pas a revenir faire le soutien si tu ne travailles pas.

Que l'organisation de l'école soit comme elle veut n'est pas ton problème.

Je m'étonne d'ailleurs que le maire ??? ou l'inspecteur ait décidé cela ?? Il me semble que dans les textes, c'est proposé en conseil des maîtres, avenant au projet d'école avec avis du CE.

Il faudrait connaitre la raison d'une harmonisation ??

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner mais comme je disais précédemment, je suis dans une école où certaines décisions sont assez arbitraires et où le directeur est ami avec l'inspecteur!C'est d'ailleurs pour ça que je compte bien partir de cette école où personne ne dit rien et se laisse faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle un syndicat. Si on peut t'imposer un jour, on ne peut pas t'obliger à revenir pour le soutien, ça c'est sûr.

Ne te laisse pas faire et règle ce problème dès maintenant. N'attends pas la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis directrice d'une école de 6 classes (1 fermeture pour la rentrée). Je viens d'apprendre (29 août)que mon jour décharge de direction, prévu le vendredi comme l'année passée est décalé au jeudi (pas d'information contraire en juin) ; ce qui nous pose problème à ma décharge et à moi.

En effet, outre qu'elle habite à plus d'une heure de l'école et qu'elle souhaite tout comme moi terminer assez tôt le vendredi (j'ai pris des engagements à l'extérieur), cette modification m'oblige à revoir notre organisation de travail) : APE, rencontre avec la mairie les vendredis, repas de travail avec les collègues de cycle 3 d'une autre école les vendredis, utilisation des intervenants EPS uniquement disponibles les vendredis.

Nous avons des intervenants et accès à des locaux pour le sport uniquement le vendredi, or c'est ma décharge qui fait cette activité avec les élèves. Nous avons chacune préparé notre rentrée. Pour ma part, j'ai mis en place de nouveaux documents que j'ai créé pendant les vacances, pour toutes les "matières" que je dois enseigner ; c'est donc hors de question de reprendre les activités d'EPS en échange d'une autre matière.

Le collègue que ma décharge remplace est enseignant RASED et décharge syndicale (le vendredi). Est-il prioritaire pour choisir son jour de décharge ? Y-a-t-il possibilité d'intervertir nos journées de décharge ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon mais je crains de m'attirer les foudres de mon dirlo avec qui c'est pas l'entente cordiale!

toute la commune fait soutien les mêmes jours à la même heure parce que c'est le maire ou l'inspecteur qui l'a décidé!

alors que faire?

Comme dit précédemment, tu n'as pas a revenir faire le soutien si tu ne travailles pas.

Que l'organisation de l'école soit comme elle veut n'est pas ton problème.

Je m'étonne d'ailleurs que le maire ??? ou l'inspecteur ait décidé cela ?? Il me semble que dans les textes, c'est proposé en conseil des maîtres, avenant au projet d'école avec avis du CE.

Il faudrait connaitre la raison d'une harmonisation ??

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner mais comme je disais précédemment, je suis dans une école où certaines décisions sont assez arbitraires et où le directeur est ami avec l'inspecteur!C'est d'ailleurs pour ça que je compte bien partir de cette école où personne ne dit rien et se laisse faire!

c'est surtout que le jour où tu ne travailles pas, tu n'es pas couverte si tu reviens pour le soutien et qu'il t'arrive quelque chose sur la route, justement parce que ce jour là tu n'es pas sensée travailler ... (dixit mon ien l'an passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi savoir s'il existe un texte.

Au premier mouvement je n'avais pas été couplée pour ma décharge de direction (toute nouvelle puisqu'ouverture en septembre!), l'IA m'a dit d'attendre la rentrée; ok :wink:

Sauf qu'ils se sont trompés en juin (je vous passe les détails pénibles), du coup les 3 collègues (2 directeurs, un temps partiel ou décharge syndicale je ne sais pas) ont déjà choisi leurs jours : je me retrouve avec lundi matin et vendredi aprèm! Je ne suis pas super contente.

L'IEN va voir ce qu'elle peut faire mais franchement c'est n'importe quoi ces 2 demi-journées :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte le poste :)

Je suis depuis plusieurs années sur des postes fractionnés (décharges de direction et complément de temps partiel). Je suis moi-même à temps partiel (de droit) depuis  2 ans. Notre IEN impose les jours de décharge aux directeurs, par secteur de collège et organise donc les compléments de service en conséquence.Autrement, mon jour off c'est le jour de la semaine restant.

L'IEN a t-il le droit d'imposer les jours de décharge ?

Existe t-il un texte pour prioriser le choix du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il existe un ordre de priorité noté dans la note de service sur les temps partiels. Les décharges de direction passent par exemple avant les temps partiels sur autorisation.

Par contre, je n'ai jamais vu l'ien imposer un jour, ça veut dire que les directeurs d'un même coin ne sont pas déchargés par les mêmes personnes, sympa pour ceux qui les complètent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Malo33 a dit :

Ici, il existe un ordre de priorité noté dans la note de service sur les temps partiels. Les décharges de direction passent par exemple avant les temps partiels sur autorisation.

Par contre, je n'ai jamais vu l'ien imposer un jour, ça veut dire que les directeurs d'un même coin ne sont pas déchargés par les mêmes personnes, sympa pour ceux qui les complètent....

dans mon ancienne circo, j'étais en REP et nous avions des réunions au collège une fois par période le jeudi donc mon jour de décharge était le jeudi pour éviter de devoir me remplacer ce jour-là 

Dans mon département je sais que les collègues à temps partiels émettent des voeux mais ça n'est pas forcément toujours respecté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...