Jump to content

aller ou pas à l'épreuve facultative?anglais


Iza72
 Share

Recommended Posts

Alors voilà j'ai pris l'anglais en option facultative qui est ma première langue dans l'idée de prendre quelques points. Mais voila je n'ai pas eu le temps de la travailler et je suis vraiment nulleeeee... mais certaines personnes qui étaient dans ce cas m'ont dit qu'elles avaient réussies à avoir plus de 10... mais voilà je ne sais même pas si je pourrais avoir + de 10! Et en plus c'est en région parisienne et je viens du mans... je me demande si le déplacement vaut le cout?Je risque de perdre une journée sur ma prépa des oraux op et lj....

Pensez vous qu'il y ait un peu d'espoir??

Link to comment
Share on other sites

C'est facultatif et tu n'as rien à perdre!!!

Et tout à gagner...

J'ai pris une facultative l'an dernier et ça m'a rapporté un peu alors que j'avais peu bossé par manque de temps et que je n'étais pas douée du tout...

A ta place, j'irais!!

Un quart de point peut compter dans le classement final...!

Après c'est toi seule juge et qui prendra la décision...!

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'absence à une épreuve, même falcutative est éliminatoire ...... le 0 ne l'est pas .....

Link to comment
Share on other sites

le rectorat m'a dit que ce n'était pas éliminatoire.Et que si je pouvais prévenir c'était mieux.Mais qu'il n'est pas obligé de venir.

Link to comment
Share on other sites

ben moi j'irais, 0,05 points des fois ça joue

Perso j'avais pas eu temps de préparer, j'ai eu 15

A l'époque c'était une version, et en fac j'étais nulle en version

Au bac pareil j'avais pris des options

Bref bon courage

Link to comment
Share on other sites

fonce

tout se joue avec un tout petit écart de points

il est facile de dépasser le 10 tu es donc gagnante...

révise durant le trajet... pour le reste ou fais toi accompagner

Link to comment
Share on other sites

meme si je suis vraiment nulle? au point de pas forcément comprendre le texte et du coup de faire que de la para phrase...?

duuuur

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends moi c'est pareil, j'ai pris allemand en facultatif, j'en n'ai pas fait depuis le lycée. Je me demande si je vais y aller parce que j'ai regardé un livre cet aprem et je comprends rien. J'ai pas de vocabulaire. Je sens la catastrophe arriver mais j'ai peur que de pas y aller ça me porte préjudice.

Link to comment
Share on other sites

Idem ici. J'ai pris espagnol. Pas fait depuis le lycée. Capte pas grand chose et ça m'embête de perdre du temps à la travailler. Mais par contre je suis d'accord avec vous. Ca vaut toujours le coup d'y aller, on sait jamais...

Link to comment
Share on other sites

c'est tout à fait ça j'ai rien fait et j'ai tenté ya pas longtemps et cata... ça fait perdre un jour surtout que pour moi c'est loin... et je me vois pas voir plus de 10... mais certains disent que c'est quand mm jouable vu que c'est une option...du coup ça peut que être gagnant même si une journéée de perdue avec le déplacement.

Link to comment
Share on other sites

Ma petite expérience:

J'ai eu 12 en anglais alors que c'était ma LV1 depuis la 6ème et que je l'avais bossé à fond pour le concours! :cry:

J'ai eu 13 en Espagnol (option facultative), alors que j'en avais fait seulement au lycée, et je n'en avais pas reparlé un mot depuis! J'ai bachoté 3 jours avant d'y aller, et là-bas, j'ai demandé des mots de vocabulaire (en espagnol) à chaque phrase ou presque.

Comme quoi, tout est possible! :D

Et surtout, tout point est bon à prendre! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hey bienvenue au club

Je suis une quiche en anglais.. Au lycée ca allait mais bon pas de pratique depuis cette époque là !! J'ai fait un oral blanc cette semaine et le prof m'a mis 8 (en me disant qu'il notait sévère) dc je me dis que j'ai rien à perdre... Franchement vas-y on ne sait jamais ! Faut juste pas avoir peur de se ridiculiser :blush:

Link to comment
Share on other sites

c clair faut pas avoir peur du ridicule mdr...!

mmm espagnol ça me parait plus facile d'improviser...mais bon après ça dépend pour qui mais cette lngue me parle plus que l'anglais!

sinon c'est d'ailleurs ma langue mais je perd mes moyens en simulation...alors j'espère que ça n'arrivera pas le jour J.

Link to comment
Share on other sites

faut y aller, sinon si tu échoues aux oraux tu le regretteras :wink:

Quand on veut obtenir quelque chose, il faut tout mettre en oeuvre pour y arriver :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui ej suis passé en oral d'anglais devant 2 pe2 en simulation

et résultat: je n'ai rien compris au texte: j'ai tenu 2 min juste en faisant une intro... en gros naz... par contre pour l'entretien même si ej n'avais pas de vocabulaire je me suis fait comprise et on a pu dialoguer... vous en pensez quoi??

J'ai demandé à aces 2 filles: elles m'ont dit n'hésite pas! ça peut que être des points en plus ça se joue à peu. Et aussi elles m'ont dit par contre de ne pas perdre de temps pour l'anglais au détriment du reste. Y aller et puis advienne que pourra

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut y aller et à la rigueur être mal à l'aise car ça ne durera pas plus de 20 mn. au pire, ils écourteront ton passage. Le rectorat t'a dit que ce n'était pas éliminatoire? tu as un papier qui le certifie? car il y a 2 ou 3 ans dans mon académie, un candidat n'est pas allé à son épreuve facultative, juste parce qu'il s'est planté d'horaire ou de jour. Résultat, il avait largement les points nécessaires pour l'admission mais il s'est vu éliminé du concours !!!!!!

Je pense que ça mérite réflexion et puis un demi point, c'est toujours ça de pris! sinon c'est 20 mn très longue au choix!

Link to comment
Share on other sites

Ce ne sont que 20 petites (ou looooguuueeesss) minutes dans ta vie... il n' y a pas de quoi hésiter pendant des heures. Au pire, tu te ridiculises 20 minutes et puis basta, au moins tu ne pourras pas regretter de ne pas y être allée. Et puis le ridicule ne tue pas, l'an prochain si tu es PE, tu devras chanter des petites comptines devant tes élèves, leur parler en anglais, leur montrer les exercices d'EPS, leur montrer tes talents en peinture...autant de situations tout aussi gênantes.

Bon courage à toi (c'est un coup de pied aux fesses que je te donne pour y aller à cette fichue épreuve :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis dans le même cas, j'ai pris espagnol, j'en ai pas fait depuis le lycée. Pourtant je me dis que je n'ai rien à perdre, au pire je serais ridicule pendant 20 minutes !

J'essaye de revoir rapidemment les bases, à raison d'une heure par jour. Rien de très prenant mais je me dis autant mettre les chances de son côté.

Pour l'anglais je te conseille d'apprendre par coeur une introduction type

("This article, taken from... NOM DU DOC, was published in MOIS + ANNEE. It deals with (il traite de...) + SUJET. So, first, I'm going to present the main points of this text and then, I will examine the issues raised by the text"). Rien qu'avec ça, tu commenceras bien.

Après essaye de revoir quelques verbes, un peu de vocabulaire de liaison (par conséquent, en effet, selon moi...).

Et je pense qu'après ça tu auras mis toutes les chances de ton côté et tu n'auras pas de regrets à avoir.

Link to comment
Share on other sites

j'habite à 3/4h, soit 6/8h aller retour minium plus arriver en avance, soit partir en début daprem la veille et rentrer le jour d'apres dans laprem tout ça pour 20 petites minutes.... si j'habitais à coté yaurait eu moins d'hésitation

caro tu as une intro et conclusion type à me proposer?ouep une heure par jour ça me parait bien, je m'y met lundi une fois l'espagnol passé pour pas m'embrouiller.

Link to comment
Share on other sites

caro tu as une intro et conclusion type à me proposer?ouep une heure par jour ça me parait bien, je m'y met lundi une fois l'espagnol passé pour pas m'embrouiller.

Je t'ai mis une introduction type dans mon message précédent.

This article, taken from... NOM DU DOC, was published in MOIS + ANNEE. It deals with (il traite de...) + SUJET.

ANNONCE DU PLAN = So, first, I'm going to present the main points of this text and then, I will examine the issues raised by the text

(donc, premièrement, je vais vous présenter les principaux points du texte et ensuite, j'examinerai les problèmes soulevés par le texte).

Par contre pour la conclusion je n'en ai pas spécialement. Tu peux apprendre quelques tournures :

Pour conclure = to conclude

Cette article est intéressant car = this article is interesting because

Il traite d'un problème d'actualité = it deals with a topical issue

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseils, c'est encourageant !

Idem pour moi, anglais en option facultative, je n'en ai pas fait depuis le lycée (soit 5 ans environ). J'étais plutôt bonne élève mais je n'ai eu aucune pratique pendant ces 5 années, et une maîtrise d'espagnol derrière moi, alors tous les mots viennent d'abord en espagnol, il faut que je me concentre bien pour parler en anglais !

J'ai travaillé quelques textes ce matin, j'essaie de préparer des tournures de phrases et quelques phrases clés sur certains sujets, puis j'essaierai surtout de me montrer ouverte et de prouver ma bonne volonté, je pense que l'attitude joue beaucoup !

Vous pensez qu'on peut demander du vocabulaire quand certains mots nous échappent, histoire d'avancer et de pas rester bloqué ?

Pourvus que les jurys soient compréhensifs, parce que franchement, j'ai honte de devoir leur imposer mon niveau ... :cry:

Bon courage à tous ! :clover:

PS : Je passe demain matin, et je me dis "ouf, dans moins de 24 heures, je serai libérée de cette épreuve !"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je voulais juste vous faire part de mon expérience : j'ai pris portugais en option car j'ai vécu au Brésil presque 2 ans entre 2000 et 2002. Mon niveau de portugais s'appauvrit il est vrai mais j'ai eu 13 l'an dernier. Je l'ai donc repris cette année. J'ai eu 12 : le sujet me convenait mieux mais mon vocabulaire et ma grammaire étaient moins bons que l'an dernier je pense.

Ceci dit : 12 ça fait 2 points de gagnés et.... je suis admise, dans les derniers, certes, mais admise : 1 point au dessus du seuil !

Sans option pour moi c'était CRPE 2011.

Voilà, c'était juste pour vous motiver à y aller sans hésiter !

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit TCAT ! Rien à perdre et tout à gagner !

Pour la suite de l'histoire (voir mon pst plus haut), je pensais que mon oral d'anglais s'était mal passé. L'exposé de 5 minutes était pas mal, la lecture moyenne, mais quand les questions ont commencé, j'ai du parfois faire répéter, je mettais du temps à trouver mes mots, ça a été vraiment fastidieux !

Une dame du jury me regardait avec compréhension et un peu de peine, et l'autre, elle regardait carrément par la fenêtre et me jetait des ptits coups d'oeil de temps en temps, genre "tu fais pitié" !

Mais j'ai fait face, j'ai gardé le sourire, j'ai vraiment fait de mon mieux, et dès que la question s'y prêtait, j'essayais de parler des programmes, du débat actuel sur les rythmes scolaires, mon expérience comme bénévole pour l'aide aux devoirs, etc...

En sortant, je me suis dit "si t'as 10.5, ben ça sera toujours ça !".

Le 28, résultats d'admission, grand bonheur d'être admise à Aix-Marseille, et une des meilleure surprises ça a été l'anglais : 15/20 !!!

Comme quoi c'est aussi l'attitude qui paie, et les connaissances en général.

Alors 5 pts, ça m'a sûrement permis de bien remonter, et je fais partie de la 2ème vague convoquée, donc sûrement de grandes chances de voir mon 1er voeu respecté.

Voilà pour mon petit témoignage ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi aussi j'ai choisi l'option falcutative, l'espagnol.

Ca faisait plus de 5 ans que je n'en avais pas fait et par manque de temps :angel_not: , je n'ai révisé que 2 jours avant.

Je suis tombée sur un texte assez difficile (laicité..), mais je suis tombée sur un jury très sympathique et j'ai eu 16 :D !!

Donc maintenant avec la réforme il n'y a plus de langue mais franchement super la langue facultative !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

idem, j'ai pris espagnol facultatif.

Je n'avais plus fait d'espagnol depuis 3 ans et je n'avais pas eu non plus de vrais cours d'espagnol en IUFM. Résultat : j'ai eu 17!

Même sans j'aurai été admise mais ça m'a permis de bien remonter dans le classement et d'avoir l'affectation que je voulais

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...