Aller au contenu

Nommée en IME pour l'année 2010-2011


neigeb2

Messages recommandés

Lol, ma question est peut être bête mais je ne savais pas trop s'il valait mieux qu'ils m'appellent madame, par mon prénom ou maîtresse, sachant que pour des jeunes de 18 ans, maîtresse ça peut faire un peu bizarre...

En fait, du fait de leur âge, je ne savais pas trop quelle attitude adopter, car je ne suis pas habituée à un public "si âgé". Mais bon, ça s'est fait tout seul en fait.(Parfois, le stress vient se matérialiser sur des petits détails ridicules :blush:)

En tout cas, pour ma part, cette première journée s'est très bien déroulée. :smile:

Contente de voir que ta journée s'est bien passée. Pour ma part certains jeunes m'appellent par mon prénom (quand je suis pas dans la classe ou s'ils ne sont pas mes élèves) sinon ils m'appellent "maitresse", certains me tutoient et d'autres me vouvoient par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alainl

    22

  • neigeb2

    6

  • nynie86

    6

  • Anne-So

    5

Membres les plus actifs

Voilà j'ai fait mes premiers pas en imp!

Bon pour l'instant c'est beaucoup d'observation (structure, élèves et éducateurs spé.). En effet, étant donné qu'il n'y a jamais eu d'enseignant dans cet imp, on me laisse un temps d'adaptation avec les élèves mais aussi avec les manières des éducateurs qui jusqu'à présent se chargeaient des connaissances scolaires.

L'équipe est très sympa et les jeunes ont l'air ravis d'avoir un enseignant dans leur "école".

C'est donc une affaire à suivre.

Quelques petites questions tout de même:

Pensez-vous qu'une méthode de lecture FLE peut être adapté en IMP? En effet, je recherche quelque chose d'abordable mais pas avec un vocabulaire trop "bébé".

Au niveau des évaluations que je dois mettre en place? Pensez-vous qu'il vaut mieux que je prenne les groupes directement en charge ou qu'il soit mieux que j'opère au sein des groupes dirigés par les éducateurs? En effet, pour l'instant, je ne connais pas trop les élèves et certains jeunes ont eu des difficultés à accepter mon aide au sein des groupes que j'ai pu déjà un peu observer. Je ne sais donc pas trop si les prendre de front est une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que ta journée s'est bien passée. Pour ma part certains jeunes m'appellent par mon prénom (quand je suis pas dans la classe ou s'ils ne sont pas mes élèves) sinon ils m'appellent "maitresse", certains me tutoient et d'autres me vouvoient par contre.

.

Merki :smile:. Et Merci aussi à Alain pour le lien

Au niveau des évaluations que je dois mettre en place? Pensez-vous qu'il vaut mieux que je prenne les groupes directement en charge ou qu'il soit mieux que j'opère au sein des groupes dirigés par les éducateurs? En effet, pour l'instant, je ne connais pas trop les élèves et certains jeunes ont eu des difficultés à accepter mon aide au sein des groupes que j'ai pu déjà un peu observer. Je ne sais donc pas trop si les prendre de front est une bonne idée...

Tu as combien d'élèves? Les éducateurs ont fait leur groupes sur quels critères?

Certains élèves ont sans doute besoin d'un petit moment d'adaptation pour te connaître et être en confiance avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis seule pour une quarantaine d'élèves de 10 à 16 ans.

Les groupes composés se partagent en trois grands groupes : les arrivants au centre, ceux qui sont sur le point de sortir du centre, et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis seule pour une quarantaine d'élèves de 10 à 16 ans.

Les groupes composés se partagent en trois grands groupes : les arrivants au centre, ceux qui sont sur le point de sortir du centre, et les autres.

Il me semble difficile que tu respectes ces 3 grands groupes pour les enseignements. Il me semble que 8 élèves en même temps c'est déjà beaucoup, sachant que certains auront peut être besoin d'aide plus individuelle.

Sinon moi je suis seule dans ma classe avec un groupe de 6-7 jeunes maximum. Parfois je regrette de ne pas avoir un éducateurs avec moi pour m'aider à gérer les troubles du comportement. Car quand il y a une "crise" je dois tout arrêter pour essayer de régler le problème.

Tu ne pourras pas de toute façon prendre en charge tous les élèves en classe seule. Nous, nous sommes trois prof. pour une cinquantaine d'élèves et c'est déjà difficile de proposer un temps scolaire à tous. Les éducateurs se chargent alors de certaines choses moins scolaires.

Pour la lecture, je ne sais pas trop. J'avoue m'être beaucoup posé la question aussi. Mais avec des niveaux tous différents c'est vraiment pas facile je trouve d'avoir une progression commune. Cette année j'ai choisi la méthode borel-maisonny que je complète avec des "extraits" d'autres méthodes. Mais j'avoue n'être pas entièrement satisfaite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous avais déjà parlé du site B2 clic ...

Un plus pour nous, Marc Leluc vient d'ouvrir à titre expérimental un blog sur lequel les vidéos sont maintenant exploitables en grand écran ... n'hésitez pas à lui rendre visite :

http://lewebpedagogique.com/b2clic/

Voici ce qu'il nous en dit : "Ce blog est consacré au B2i école. Il s'adresse aux élèves des cycles 2 et 3. Il propose, grâce à de courtes vidéos, une acquisition autonome des compétences du B2i école.

Celles-ci sont classées selon les cinq domaines de compétences. Chaque vidéo aborde une des compétences du domaine et explique une démarche, une technique à réutiliser par ailleurs lors de la réalisation de projets divers et variés propres à chaque classe. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous rejoins sur ce post, car je vais sûrement avoir plein de questions à poser. :angel_not::smile:

Je suis actuellement en dispo dans l'attente d'une mutation, et je vais bosser en CDD à mi-temps pour 6 mois dans un IME.

Cet IME n'a pas de poste d'enseignant, mais la présidente de l'association gestionnaire et la directrice ont pour projet de monter un dossier pour en faire la demande à l'EN. Je vais donc avoir pour "mission" de voir ce qu'il est possible de faire et de donner de la matière pour étayer ce dossier.

Hier j'ai rencontré les enfants et ados du centre et les éducateurs, et on a "identifié" ceux qui pourraient entrer dans le dispositif. On a donc prévu de former un groupe de 4 enfants que je prendrais 4 fois 1h30 par semaine, un autre 3 fois, un autre 2 fois, et quelques enfants que je prendrais en individuel.

Pour moi ce sera tout nouveau (j'ai bossé 4 ans en PS/MS avant) et je pensais fonctionner pour ceux que je vais prendre en groupe un peu comme en maternelle. :idontno: Mais je trouve que c'est difficile de bien voir ce sur quoi je vais travailler avec eux, puisqu'ils ont une prise en charge importante avec les éducateurs (musique, danse, arts pla, etc...)

Les premières questions que je me pose sont les suivantes :

- je ne pense pas pouvoir faire de projet pluridisciplinaires, mais plutôt travailler à partir d'albums, mais lesquels ?

- je vais devoir je pense me centrer sur l'apprentissage du langage (plutôt écrit) et des maths, mais je ne sais pas quels compétences travailler en premier, quels objectifs ?

- pour commencer je voudrais travailler avec eux sur l'aménagement de la classe, l'appropriation des lieux, des outils, etc..., un mini projet de rentrée. L'idée étant de les amener tout doucement vers des apprentissages scolaires, de pouvoir aussi les évaluer. Vous pensez que c'est possible, vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post si quelqu'un a des réponses à mes questions. :wink::smile:

Bonjour Christine ... Je n'ai pas vraiment de réponse à tes questions ... comment dire ... les élèves que nous prenons en charge sont tellement différents d'un établissement à l'autre , d'une classe à l'autre ... que transposer ce qui "marche" ici ne donnera pas forcément de bons résultats là ... mais les questions que tu te poses me semblent les bonnes et je ne doute pas que tu y trouves toi-même des réponses :smile: ...

Je viens de découvrir grâce à Cendrine sur la liste Tice-Instits ce site qui peut peut-être cependant t'aider pour l'évaluation :

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/inspections/niort_sud/evamaths_2005/index.htm

Meilleurs voeux pour 2011 ...

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel IME Christine? Je connais un peu les hirondelles à Pamiers, c'est là?

Je dirais que tu vises juste un ciblant le langage et les maths, car le reste (arts plastiques, musique, motricité, projets divers et variés sont faits en éducatif).

J'ai bossé 1 an en IME (avec des petits de 7 à 14 ans), et ce qui a marché c'est:

- les rituels: toujours faire la même chose dans le même ordre. C'est à partir du moment où j'ai compris ça que ça a commencé à rouler (car avant, comment dire...C'était déjà dur de les faire en classe!). Ici c'était: d'abord on chante (chansons de la méthode d. Dumont pour la prépartion à l'écriture) ou on lit un album, puis on écrit sur l'ardoise, puis on fait une fiche sur l'album, puis on fait un jeu de maths.

- les alphas pour les faire rentrer dans la lecture: ils ont vraiment adoré!

- la méthode danièle dumont pour l'écriture

- Léo et Léa pour ceux qui en étaient à apprendre à combiner.

- Album comme en maternelle (+ alphas) pour les autres (je prenais les fiches sur maternalbums). Ils avaient adoré "Va-t-en grand montre vert!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...