Aller au contenu

Cahier de texte numérique


o0marion0o

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année , j'ai mis en ligne sur le site de ma classe les devoirs du soir(gros succès auprès des parents) .

Il y avait déjà les listes de mots de la semaine, les poésies, les autodictées...

Au départ, je tapais les devoirs le soir, après la classe.

En fin d'année, j'avais un "responsable devoirs" qui tapait pendant que son voisin de table écrivait les devoirs pour deux.

C'était un "métier" très recherché!

Encore faut-il avoir un ordinateur et internet en classe :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • catmam

    12

  • sanleane

    5

  • Nao

    4

  • Marevann

    4

Membres les plus actifs

En fin d'année, j'avais un "responsable devoirs" qui tapait pendant que son voisin de table écrivait les devoirs pour deux.

C'était un "métier" très recherché!

Excellente idée.

Pour ceux qui ont un tbi en classe, on peut également s'en servir au moment de la copie des devoirs, cela évite d'écrire plusieurs fois la même chise, cela évite le passage par le tableau vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un tbi en classe, on peut également s'en servir au moment de la copie des devoirs, cela évite d'écrire plusieurs fois la même chise, cela évite le passage par le tableau vert.

Que mets-tu sur le site alors : une copie du TBI sous forme d'image ou bien le TBI est-il accompagné d'un logiciel de reconnaissance d'écriture manuscrite (ce qui me surprendrait) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mets-tu sur le site alors : une copie du TBI sous forme d'image ou bien le TBI est-il accompagné d'un logiciel de reconnaissance d'écriture manuscrite (ce qui me surprendrait) ?

Interwrite workspace a cette fonctionnalité même si ce n'est qu'un gadget et qu'il y a des ratés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mets-tu sur le site alors : une copie du TBI sous forme d'image ou bien le TBI est-il accompagné d'un logiciel de reconnaissance d'écriture manuscrite (ce qui me surprendrait) ?

Interwrite workspace a cette fonctionnalité même si ce n'est qu'un gadget et qu'il y a des ratés.

Activinspire également : cela fonctionne pas trop mal... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne pensais pas me servir de l'interface dédiée au TBI, mais simplement utiliser un logiciel de traitement de texte, un simple vidéoprojecteur fait d'ailleurs l'affaire également.

Maintenant que j'ai découvert l'ENT proposé dans un post un peu plus haut, je pense en fait me servir directement de la page cahier de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai découvert l'ENT proposé dans un post un peu plus haut, je pense en fait me servir directement de la page cahier de texte.

Je ne trouve pas (pas de commentaires sur ma blondeur, hein :wink: ), tu peux mettre un lien stp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai découvert l'ENT proposé dans un post un peu plus haut, je pense en fait me servir directement de la page cahier de texte.

Je ne trouve pas (pas de commentaires sur ma blondeur, hein :wink: ), tu peux mettre un lien stp ...

http://www.beneyluschool.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire la circulaire de rentrée 2010 et concernant les TICE on parle de cahier de texte numérique, qui sera obligatoire dans tous les établissements à la rentrée 2011. Certain d'entre vous utilisent-ils déjà cela dans leur école ?

Ne serait-ce pas pour les collèges et les lycées?

Ces établissements sont beaucoup mieux équipés que nos écoles primaires.

Sans vouloir polémiquer, avant que cela ne soit mis en place, on a encore le temps de demander à nos élèves de noter les devoirs sur leur agenda ou cahier de texte papier! A moins qu'ils n'aient des Ipad!

A suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire la circulaire de rentrée 2010 et concernant les TICE on parle de cahier de texte numérique, qui sera obligatoire dans tous les établissements à la rentrée 2011. Certain d'entre vous utilisent-ils déjà cela dans leur école ?

Ne serait-ce pas pour les collèges et les lycées?

Ces établissements sont beaucoup mieux équipés que nos écoles primaires.

Sans vouloir polémiquer, avant que cela ne soit mis en place, on a encore le temps de demander à nos élèves de noter les devoirs sur leur agenda ou cahier de texte papier! A moins qu'ils n'aient des Ipad!

A suivre.....

Mais l'agenda électronique ne se substitue pas au cahier de texte papier : c'est un plus (en cas d'absence, pour les parents...)

Je suis toujours aussi exigeante sur la copie des devoirs et leçons; je vérifie les cahiers de texte chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Catman mais pour l'avoir mis en place l'année dernière (un cahier de texte numérique sur le site de l'école) et étant à mi-temps (je n'ai nullement imposé ce logiciel à ma collègue qui complétait mon poste à 50%), c'est relativement contraignant. Les parents comptent beaucoup dessus (en cas d'absence de leur enfant ou pour vérifier que leur cahier de texte papier est à jour et que TOUS les devoirs ont été notés), mais le jour où tu oublies ou tu n'as pas le temps de le mettre à jour ou que tu es absente et que le/la remplaçant ne le fait/sait pas.....ouh la la! On te demande très vite le pourquoi de cet oubli!!

Une fois en place, tu es quasi obligé d'être très rigoureuse et pointilleuse.

Perso, je ne pense pas réitérer cette année. Plus on en fait......plus il faut en faire! :devil_2:

Sinon une autre solution serait de le faire renseigner par un élève de service (avec vérif) une fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...