Aller au contenu

manuel cycle 3 en sciences


priane

Messages recommandés

Bonjour,

je vais décloisonner avec mes collègues en sciences. Vu que nous avons très peu de budget dans notre école pour acheter des manuels, nous avons opté pour acheter une batterie de manuel commun pour toutes les classes de cycle 3. Ainsi, j'ai vu qu'il existait deux éditions qui faisaient cela: Magnard avec "64 enquêtes pour comprendre le monde" et Nathan avec "Toutes les sciences cycle 3". Même si nous allons monté beaucoup d'activités nous-même, nous voudrions que les élèves prennent l'habitude d'utiliser un manuel de sciences et surtout voient des choses en couleur.

Est ce que vous utilisez déjà ces manuels? qu'en pensez-vous? est ce que les activités proposées sont accessibles pour des élèves faibles?

ayant acheté "Toutes les sciences", je trouve qu'il y a beaucoup de textes à lire...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bcp "tout pour les sciences " de chez nathan.

Il brasse vraiment tout le cycle et dispose de bcp d'illustrations, de synthèses réutilisables... ce qui n'est pas forcément le cas du 64 enquêtes....(qui est très intéressant, mais plus pour l'enseignant... d'autant qu'il commence à se faire un peu vieillot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sciences en cycle 3 de belin .... il est top . il propose des travaux de groupes et fais utiliser le cahier de sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je parlais du "64 enquetes pour comprendre le monde" collection odysseo de magnard, il est récent, il est de mars 2010.

je vais aller de suite voir belin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas le manuel dont tu parles vyk... Peux tu me donner un lien?

merci

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-les-sciences-par-l-experience-15010.php?lst_ref=1

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-les-sciences-par-l-experience-15009.php?lst_ref=1

Tu as 2 manuels : 1 pour Le ciel et la Terre, La matière, Les objets techniques

1 pour Le vivant et l'environnement, Le corps et la santé, Le monde du vivant

Ils sont a 10.50 unité

Désolée je ne me rappelais plus du titre exacte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je parlais du "64 enquetes pour comprendre le monde" collection odysseo de magnard, il est récent, il est de mars 2010.

je vais aller de suite voir belin...

au tant pour moi, j'ignorais qu'ils avaient fait enfin une réédition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais massocier avec une prof de cm1 pour commander 10 de chaque . JE te promet ils st super bien fais , bien + facile que les magnard que je trouve beaucoup trop complexe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais massocier avec une prof de cm1 pour commander 10 de chaque . JE te promet ils st super bien fais , bien + facile que les magnard que je trouve beaucoup trop complexe .

Coucou, pareil pour moi, j'hésite entre celui de Nathan "Toutes les sciences" et ceux de Belin "Les sciences par l'expérience". Je trouve que celui de chez Nathan est plus complexe et que les titres des leçons sont difficiles à cerner !! Je ne sais pas si vous me comprenez.

Chez Belin, les titres sont clairs, on sait quelles notions on va étudier.

Mais il est vrai que j'hésite toujours !!

Vyk, tu parles de quel manuel ???

Merci Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de belin , ils sont top comme tu dis cest clair , accessible aux élèves et surtout ça fait utiliser le cahier de sciences dans le cadre dune vraie démarche dinvestigation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de belin , ils sont top comme tu dis cest clair , accessible aux élèves et surtout ça fait utiliser le cahier de sciences dans le cadre dune vraie démarche dinvestigation

Oui, je pense que je vais les prendre !!!

Concernant le cahier de sciences, j'aurais voulu savoir si tu en avais fait un cette année et si oui comment tu le présentais ??? Une page pour les hypothèses, une page pour les recherches et les expérimentation, une page pour la construction du savoir ????

Étant en CLIS depuis 2 ans, je n'ai pas tenu de cahier de sciences même si je fais beaucoup d'expériences scientifiques avec les enfants donc je ne sais pas trop comment le présenter pour que ce soit assez clair pour les enfants.

je te remercie encore

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...