Aller au contenu

CE1-CE2 à mi-temps


Messages recommandés

Bonjour !

Après 5 ans rien qu'au cycle 3, je change un peu !

Donc l'an prochain j'aurai des CE1-CE2 (13 CE1-5 CE2). Je me pose plein plein de questions d'ordre organisationnel et concernant le programme des CE1(et je vais aller voir dans le topic approprié très rapidement !), mais pour l'instant, il faut que je trouve une façon équitable de séparer les matières....

J'ai du mal à savoir si on peut facilement séparer gram/orth/conj en CE1 ?

Idem pour les maths, est-ce faisable de séparer calcul/problèmes/numération ?

Est-ce qu'il y a d'autres instits dans mon cas ? Comment avez-vous fait ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après 5 ans rien qu'au cycle 3, je change un peu !

Donc l'an prochain j'aurai des CE1-CE2 (13 CE1-5 CE2). Je me pose plein plein de questions d'ordre organisationnel et concernant le programme des CE1(et je vais aller voir dans le topic approprié très rapidement !), mais pour l'instant, il faut que je trouve une façon équitable de séparer les matières....

J'ai du mal à savoir si on peut facilement séparer gram/orth/conj en CE1 ?

Idem pour les maths, est-ce faisable de séparer calcul/problèmes/numération ?

Est-ce qu'il y a d'autres instits dans mon cas ? Comment avez-vous fait ?

Merci !

Bonjour,

C'est ma 2ème année à mi-temps en CE1- CE2, voici comment on a réparti :

D'un côté, lecture suivie, gram-conjugaison, numération-opérations, temps et instruction civique

De l'autre côté, lecture d'extraits et lecture fonctionnelle, orthographe - vocabulaire, géométrie et mesures, sciences et espace

On fait toutes les 2 des problèmes, de la musique, de l'art visuel et du sport.

Il est vrai que tout ce qui est accords empiète à la fois sur ortho et gram. Nous on avait choisi cette année de le faire en grammaire et de faire une dictée de phrase avec accords 2 fois par semaine car les élèves étaient faibles en ortho et phono!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et va voir le post CE1 CE2 qui est une mine d'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide ;)

Ca me plait a priori comme découpage, faut que je vois avec ma mi-temps si ça lui va aussi !

Pour l'EPS, on avait décidé d'en faire toutes les deux aussi. Elle fait musique (la chorale tombe sur un jour à elle), je fais arts visuels.

J'en profite pour poser une autre question : les CE1 de cette année ont "Littéo" comme manuel. On m'en a dit du bien, mais est-ce pratique à utiliser quand on bosse à mi-temps et qu'on sépare donc les matières ? Il ne faudrait pas mieux un bouquin comme "à portée de mots" (que j'utilise avec mes CE2) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide ;)

Ca me plait a priori comme découpage, faut que je vois avec ma mi-temps si ça lui va aussi !

Pour l'EPS, on avait décidé d'en faire toutes les deux aussi. Elle fait musique (la chorale tombe sur un jour à elle), je fais arts visuels.

J'en profite pour poser une autre question : les CE1 de cette année ont "Littéo" comme manuel. On m'en a dit du bien, mais est-ce pratique à utiliser quand on bosse à mi-temps et qu'on sépare donc les matières ? Il ne faudrait pas mieux un bouquin comme "à portée de mots" (que j'utilise avec mes CE2) ?

Alors là, désolé, je ne pourrai pas te répondre, je ne connais pas assez bien "Littéo". C'est un manuel de lecture uniquement ou il y a aussi de l'étude de la langue? Nous on travaille quasiment sans manuel :wink: , à part des BLED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les deux, lecture et étude de la langue.

Côté + : l'étude de la langue se base sur des textes littéraires (un album ou thème par période).

Côté - : faut avancer au même rythme pour un souci de cohérence...

Je ne sais pas si je m'explique bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis ma 3ème et dernière année en mi-temps (reprise à temps plein en septembre) et on a toujours fait cette répartition :

- moi: lecture suivie, gram-conjugaison, numération-calcul-problèmes, espace,temps, et arts plastiques / musique (en décloisonnent avec collègues)

- ma collègue : lecture d'extraits et lecture fonctionnelle, orthographe - vocabulaire, géométrie et mesures, sciences, anglais eps, éducation civique.

poésie toutes les 2

Avec le recul, j'avais trop les gros morceaux en français, et maths et sur 2 jours, ce n'est pas facile.

Si c'était à refaire je ferais :

- lecture suivie, vocabulaire-gram , numération-calcul-problèmes, espace,temps

- lecture d'extraits et lecture fonctionnelle, orthographe - conjugaison, géométrie et mesures, sciences, anglais eps, éducation civique.

ou alors

- lecture suivie, grammaire-conjugaison, calcul- problèmes, espace,temps

- lecture d'extraits et lecture fonctionnelle, orthographe - vocabulaire, numération,, géométrie et mesures, sciences, anglais eps, éducation civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR ;)

C'est ce qui me fait peur avec la séparation gram-conj / orth-voc et géom-mesure / num-calcul-pb.... Au niveau du programme, c'est disproportionné, mais c'est quand même le découpage qui parait le plus cohérent quand on regarde les contenus :online2long:

L'espace apparait deux fois (avec temps et avec sciences), c'est normal ?

Concernant les manuels, de maths cette fois ! Les CE1 actuels utilisent le fichier Cap math. Je sais qu'il est bien, mais à mi-temps, c'est gérable ou pas ? Vous utilisez quoi en math avec les CE1 ? (pour les CE2 j'ai A portée de math déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse à ton post car je compte reprendre aussi à mi-temps.

Je pensais faire, si c'est possible:

MOI : Lecture suivie/littérature, vocabulaire, grammaire, poésie, numération, calcul, problèmes, arts plastiques, musique, histoire, géo, DDM espace

XXX : lecture fonctionnelle et lecture de types d’écrits particuliers, orthographe, conjugaison, géométrie, grandeurs et mesures, anglais, instruction civique, sciences, DDM temps

EPS et pour les deux !

Je n'ai pas oublié de matière? Cela vous parait-il cohérent dans l'ensemble? Est-ce équilibré? J'ai du mal à me rendre compte si le travail est bien réparti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR ;)

C'est ce qui me fait peur avec la séparation gram-conj / orth-voc et géom-mesure / num-calcul-pb.... Au niveau du programme, c'est disproportionné, mais c'est quand même le découpage qui parait le plus cohérent quand on regarde les contenus :online2long:

L'espace apparait deux fois (avec temps et avec sciences), c'est normal ?

Concernant les manuels, de maths cette fois ! Les CE1 actuels utilisent le fichier Cap math. Je sais qu'il est bien, mais à mi-temps, c'est gérable ou pas ? Vous utilisez quoi en math avec les CE1 ? (pour les CE2 j'ai A portée de math déjà).

Non espace est une erreur qui s'est glissée avec le copié collé, j'ai corrigé !

Oui difficile de séparer calcul numération problème, dans ce cas le laisser à la collègue qui ne prend pas l'autre gros morceau grammaire-conjugaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous mettez "instruction civique" dans l'emploi du temps.... J'ai relu les programmes, et à part des connaissances à avoir sur les symboles de la France, le reste relève du vivre ensemble, je ne vois pas trop comment en faire des séances ? Vous vous y prenez comment ?

(sachant que mon école est en pleine campagne avec des gamins franchement super sympas qui ne posent aucun problème de discipline :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi toute la partie éducation à la santé et à la sécurité, les risques sur internet, des infos sur la maltraitance...Et encore plus pour le CE2 vu qu'en géo et histoire, ils complètent les traits constitutifs de la nation, font un parallèle avec l'Union européenne et la francophonie etc...

Je n'y accorderai que 30 à 45 min mais il y a des choses à faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Théoboulo !

Et pour les manuels CE1, vous en pensez quoi : Littéo en français et Cap maths, c'est faisable à mi-temps ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...