Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

OK Théoboulo !

Et pour les manuels CE1, vous en pensez quoi : Littéo en français et Cap maths, c'est faisable à mi-temps ou pas ?

Je ne connais aucun des 2...

Tu devrais poser ta question dans le forum manuels

Posté(e)

Bonjour,

idem pour moi j'ai un mi temps en CE1 CE2 a la rentrée

Je vais redécouvrir un peu le cycle 2.

En ce qui concerne les répartitions MERCI, mon collègue et moi on pourra ainsi un peu plus se fixer les matières. CAr cela était un peu flou pour ma part. Car il ya des gros ensembles qui me semblent difficiles à séparer autant en français qu'en maths.

PAr contre, questions manuels CAP maths risque d'etre difficile à gérer sur les 2 niveaux car très complets dans les phases de découverte. A moins de faire une adaptation sur chaque séance.

Après pour le reste des manuels, je suis preneuse de toutes infos ;-)

Par contre, est ce que c'est assez facile de suivre le même fichier ou la même méthode de lecture entre les 2 compléments?

Posté(e)

]Bonjour,

Je me joins à vous car j'aurai une ce1/ ce2 à la rentrée mais à mi-temps... Je vais découvrir le cycle 2 après 9 ans de cycle trois...

Je suis inquiète quand à ma répartition des matières avec ma collègue...

Cette année en ce 2 on avait réparti:

- littérature conjugaison (avec en plus les accords sujet verbe) vocabulaire, numération calcul, géographie sciences éducation civique musique poésie (plus piscine sur deux trimestre)

- production d'écrit orthographe grammaire géométrie mesure résolution de problème histoire eps( avec intervenant) arts visuel anglais (avec intervenant)

Je ne suis pas satisfaite de cette répartition car beaucoup trop lourde pour moi en numération et pas logique car il manquait les problèmes

Je pensais opter pour une répartition différente et je vous demande votre avis car je visualise mal la part de travail (temps passé avec les élèves sur les notions ) surtout en ce1

- français : littérature lecture technique(compréhension des consignes+ lecture fonctionnelle) - orthographe - grammaire

math: calcul, résolution de problèmes, grandeurs et mesures

histoire/ géographie/ éducation civique DDM espace /temps

EPS (avec intervenant)

musique

anglais (avec intervenant)

- français :rédaction/écriture - lecture compréhension de textes - vocabulaire - conjugaison ( en gardant la partie grammaire du verbe et accord sujet/ verbe)- poésie

math : numération résolution de problèmes, géométrie

sciences DDM monde du vivant et de la matière

Arts visuels

EPS(natation)

Bref un véritable dilem car certaines activités sont fixées certains jours et ne peuvent être modifiées...

Et faut-il tout différencier dans toutes les matières?

Merci de bien vouloir me donner votre avis ... tout votre savoir est le bienvenu

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

Je suis dans le même cas que vous car j'ai un CE1 à 1/2 temps cette année.

Dans les répartitions, j'ai réussi à ne pas me faire avoir par ma collègue qui m'imposait tous les gros morceaux mais elle m'a donnée lecture fonctionnelle du coup.

Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce qui se cache derrière tout ça. Est-ce que par exemple la lecture de poèmes, de contes, de BD, d'extrait de romans en fait partie ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

Je suis dans le même cas que vous car j'ai un CE1 à 1/2 temps cette année.

Dans les répartitions, j'ai réussi à ne pas me faire avoir par ma collègue qui m'imposait tous les gros morceaux mais elle m'a donnée lecture fonctionnelle du coup.

Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce qui se cache derrière tout ça. Est-ce que par exemple la lecture de poèmes, de contes, de BD, d'extrait de romans en fait partie ?

Merci pour vos réponses !

ta collègue ne t'a pas expliqué ??

Pour moi lecture fonctionnelle c'est la lecture des écrits qui ont une fonction autre que le plaisir, donc plutôt, les écrits d'actions (règle du jeu, recette fiche de fabrication), les écrits du courrier, les documentaires, le journal ...

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

coucou !

Je rejoins le post ! Je suis aussi à mi-temps en CE1/Ce2 à la rentrée. J'ai repris comme ça aussi fin mars 2011 après mon congé mat (mais j'avais seulement des Ce1) et ai pris le train en marche.

Piscine, avec ma nouvelle collègue, on a réparti les matières comme tu l'as fait. Seule différence, on suit Cap maths pour les 2 niveaux et on va suivre le guide du maître, pas de répartition autre. Pour la lecture (et pour que ce soit moins monotone), je pensais que l'une d'entre nous puisse faire lecture suivie avec les CE1 et lecture fonctionnelle avec les CE2 et inversement pour l'autre. Je prends aussi rédaction. Pour les dictées, je prépare tout pour toute l'année (merci les aides précieuses du forum) et je lui donnerai ce qu'elle aura à faire les jours où elle aura la classe.

Posté(e)

Bonjour,

personellement, voilà comment nous avons réparti les matières :

moi --> orthographe, vocabulaire, un jour spécifique en géométrie et tout le reste des maths en commun, EPS, Histoire, instruction civique, anglais, poésie, ateliers lecture (tous les jours de la semaine)

ma collègue --> grammaire, conjugaison, EPS, Géographie, Sciences, arts visuels, musique et chant

Cela nous semble assez équilibré. A voir en pratique!

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je me permets de relancer le sujet car nouvellement nommée sur un complément de PES et novice dans ce double niveau...

Je me pose la question non seulement de la répartition des matières mais aussi des méthodes efficaces pour les élèves tout en nous simplifiant la vie dans la gestion du double niveau à mi-temps (comment ça, ce n'est pas Noël ?)

 

Merci !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...