mamoun Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je cherche ce soir comment évaluer individuellement cette compétence chez mes élèves. Je suis bien consciente qu'il s'agit là d'une éval ponctuelle alors que cette compétence est travaillée tout au long de l'année... et des différents cycles. Mais il faut remplir les livrets... et je voudrais m'assurer encore, surtout pour les élèves pour lesquels j'ai pu noter que la compréhension d'histoires n'était pas une évidence, que je ne me plante pas à leur sujet... Pour les MS, je pensais donc leur lire une histoire et leur faire sélectionner les images qui lui correspondent, des images intruses avec le même personnage étant également proposées. Mais, en dehors de l'évaluation GS-CP sur "Le Petit Chaperon Rouge" mes recherches ont été vaines... et je suis piètre dessinatrice ! Que pensez-vous de ce type d'évaluation ? Auriez vous des textes et des images à la portée d'élèves de MS à partager ? Et enfin, au niveau des PS, comment méneriez-vous cette éval ? Merci de votre aide
Watteau Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Voici ce que j'avais fait pour le MDL en février et pour les MS ( 3 feuilles séparées pour pouvoir placer ici) Comprendre les consignes des activités scolaires Eval 2.pdf
Watteau Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 La suite (comprendre une histoire eval 3 et 4) surtout ! Comprendre une histoire lue evl 3.pdf Eval 1 MDL.pdf
Watteau Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Comprendre une histoire, la fin. J'ai du couper plus le document, désolée Je donne une série de 3 ou 4 images à ordonner chronologiquement comme compétence découverte du Monde, moi . Pour les PS: je lis une histoire simple plusieurs fois et je demande de raconter l'histoire avec l'aide du livre et des images et je m'attache plus à la compréhension simple qu'à l'énoncé correct de phrases. De toute façon, je mets toujours compétence en cours d'acquisition pour les PS mais cela me permet de savoir comment ils entrent dans la compréhension pour l'année suivante ( TPS/PS/MS° Eval 4 MDL.pdf
gaufrette Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 un résumé par une dictée à l'adulte individuelle?
Watteau Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 un résumé par une dictée à l'adulte individuelle? Avec quel niveau ? Comment gérer ce type d'évaluation individuellement dans une classe de 30 élèves ?
mamoun Posté(e) 7 juin 2010 Auteur Posté(e) 7 juin 2010 Merci pour vos réponses rapides et intéressantes. Je suis OK avec toi Watteau pour le En Cours d'Acquisiton concernant cette compétence en PS (mais le A me démange quand même pour quelques élèves...). C'est d'ailleurs 'la notation' qui va être la plus présente sur l'ensemble de leur livret !... J'essaie donc d'affiner l'évaluation au niveau de mes MS. Je vais donc m'aider de vos apports pour évaluer cette compétence. Reste à trouver une histoire qui corresponde à leur niveau. Bonne soirée
Watteau Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 je te déconseille le A car on est loin d'avoir validé cette compétence à 4ans , très loin même, quelque soit l'impression que tu ressens ne te casse donc pas tant la tête et utilise l'album que tu leur lis actuellement, c'est largement suffisant et significatif
mamoun Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 A partir de vos apports et en m'appuyant sur le travail de Moustache, j'ai préparé une éval de compréhension sur le conte "Boucle d'or et les 3 ours". Je me demande si, avant l'éval, je dois leur donner à entendre l'histoire sans support visuel, puisqu'il s'agit d'évaluer la compréhension orale. Si je leur présente un album (ex : Père Castor), leur compréhension va s'appuyer également sur le traitement des illustrations... Quelle option retenez-vous pour ce type d'éval : aucun support visuel avant l'éval ? histoire lue avec illustrations visibles ? J'essaie de joindre mon travail et j'attends vos commentaires : je compte proposer cette éval à mes MS cette semaine. Merci de votre aide. Le fichier est trop gros... Je ne parviens pas à le joindre. Je peux l'envoyer par mail à toute personne intéressée et qui serait OK pour me donner objectivement son avis sur ces fiches.
pticuicui Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je donne une série de 3 ou 4 images à ordonner chronologiquement comme compétence découverte du Monde,moi Je voudrais une précision, je pensais que dans ce cas c'était de la compréhension d'histoire, pourquoi la mettre ici en ddm.
mamoun Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 Je n'ai pas (pour l'instant...) mis d'exercice de remise en ordre d'images dans l'éval sur Boucle d'Or. Cela reflète certes la chronologie de l'histoire mais cet exo ne repose pas seulement sur la compréhension mais aussi sur la mémorisation. Dans ce conte, que B d'Or casse la chaise avant ou après avoir mangé la soupe n'a pas d'incidence sur la suite de l'histoire... Par contre, elle ne peut pas s'endormir avant de manger, car c'est au lit qu'elle se trouve quand les ours reviennent. Donc certaines images pourraient être interverties sans que l'histoire ne change... l'élève qui les inverserait montrerait qu'il n'a pas retenu la chronologie... mais cela ne signifierait pas qu'il n'a pas compris l'histoire... Par ailleurs, dans certains albums, la remise en ordre d'images s'apparente plus à une compétence de découverte du monde que de compréhension pure me semble t-il. Je pense à "La chenille qui fait des trous": si on donne l'oeuf, la chenille, le cocon, le papillon à remettre en ordre, n'est t-on pas dans la découverte du monde vivant...
Watteau Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je partage ton point de vue mamoun. Mais c'est toute la difficulté aussi de travailler en cycle 1 où un certain nombre de notions se construisent dans la transdisciplinarité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant