Aller au contenu

évaluer "Comprendre un texte lu par l'adulte"


Messages recommandés

Moi j'use du A de Acquis de la PS à la GS.

Par contre je précise aux parents que ça veut dire que c'est une notion qui est suffisamment " acquise pour ce moment de l'année pour cette période du cycle. Que donc elle sera peut être revue et/ou complexifiée par la suite.

Ainsi je peux meettre acquis pour une notion en PS et en cours d'acquisition en MS puisque mes exigences sont plus importantes en mS.

Sinon les PS n'auraient aucun A!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Actuellement en PS, je souhaite pouvoir évaluer cette compétence et connaître vos supports tant au niveau de l'album que de la trace de l'évaluation . Je recherche donc quelques suggestions de ce que vous avez ou allez faire en classe en cette fin d'année.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petite section, cette compétence devrait plutôt être évaluée à l'oral.

L'enfant écoute-t-il vraiment ce qui est lu ? Peut-il répondre à des questions simples ? Reprend-il seul les albums dans le coin bibliothèque pour les "relire" seul ou à ses camarades ?

Si la réponse est affirmative pour toutes ces questions alors vous pouvez sans scrupule cocher la case correspondante dans votre livret d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petite section, cette compétence devrait plutôt être évaluée à l'oral.

L'enfant écoute-t-il vraiment ce qui est lu ? Peut-il répondre à des questions simples ? Reprend-il seul les albums dans le coin bibliothèque pour les "relire" seul ou à ses camarades ?

Si la réponse est affirmative pour toutes ces questions alors vous pouvez sans scrupule cocher la case correspondante dans votre livret d'évaluation.

Tout à fait.

Et pour les modalités pratiques, comme je suppose que vous lisez des histoires tous les jours à vos élèves, il vous suffit de focaliser votre attention tous les jours sur quatre enfants différents, pour qu'en deux semaines, vous puissiez tester tous les élèves de votre classe.

Surtout que, finalement, en cette fin d'année, le test réel ne doit pas vous être vraiment nécessaire et qu'il doit y avoir bien longtemps que vous avez répertorié ceux de vos élèves qui ont de la peine et que vous avez fait ce qui était en votre pouvoir pour les faire progresser :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici, en gs, travaillé en réseau sur les albums de Geoffroy de Pennart.

J'ai lu, comme 2° ou 3° album, "Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux", sans leur montrer les images. Ensuite, j'ai donné, chacun à son tour, aux enfants, une image, il devait dire si elle appartenait ou pas à l'histoire. (J'avais imprimé des images trouvées sur le net provenant de scans de plusieurs albums de cet auteur...du coup, pas possible de trier en fonction du graphisme particulier ou pas de l'auteur...)

J'étais assez contente de moi, parce que ça forçait à écouter vraiment l'histoire, et ça me permettait de voir à quel point ils comprennaient.

On a une éval de circo que les cpc avaient faite, calquée sur l'histoire des 3 petits cochons, où on devait lire l'histoire individuellement et la faire raconter. Ensuite, on pointait différents éléments qui devaient être restitués. Au delà de 15/20, on notait acquis...Au moins, on avait tous la même éval...mais l'opération n'est visiblement pas reconduite....TRES chronophage....

Du coup, mon idée de dessins et de lecture en réseau me paraît pas mal....(ben oui,vaut mieux s'autoféliciter...) Ca pourrait se faire en version papier avec plusieurs enfants qui "passent" en même temps après avoir écouté...mais en ms, je ne sais pas....Je retrouve le lien des images si vous voulez...

Très d'accord avec la remarque su la chronologie. C'est une façon de vérifier la compréhension...mais parfois ça implique plus de mémoire que de compréhension (souvent on fait la chrono de roule galette..ben....ça ne sert pas tant que ça...)

Watteau...jamais pensé à faire entourer début et fin parmi une série d'image...débutante en mater, pas encore le réflexe...Je retiens!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet pour vous demander si vous auriez dans vos placards des textes + questionnaires pour évaluer la comprehension des MS et des GS ...

 

Pour ma part, je leur ai deja proposés une version contée de la petite poule rousse. Et ensuite, passage individuel avec un questionnaire. Long mais très instructif pour certains :ninja:

 

Pour ceux que cela intéresse :

https://md87.ouvaton.org/IMG/pdf/poule_rousse2.pdf

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/02/la-petite-poule-rousse-éval-langage1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...